Les aides à la souscription d’une mutuelle santé en 2018

Publié le 3 juillet 2018 dans Mutuelle complémentaire Santé

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé mais vos revenus ne vous le permettent pas. Il existe différentes aides vous permettant de vous souscrire d’une complémentaire santé en 2018. Vous souhaitez en savoir plus ? Tous les détails à travers cet article !

  • L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)

Si vous faites partie des personnes ayant de faibles ressources financières, vous pouvez bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Cette aide, connue aussi sous le nom ACS ou chèque santé est attribuée aux personnes dont les ressources sont comprises entre le plafond de la CMU complémentaire et le plafond majoré de 20%. La demande de cette aide à la souscription d’une mutuelle santé peut être effectuée avec un formulaire que vous devez remettre à votre assurance maladie. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une attestation de 6 mois valorisant vos droits, que vous pouvez présenter à la mutuelle santé de votre choix. Pour trouver l’assurance santé qui correspond à votre budget et à vos besoins, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne.

Vous pouvez également être dispensé d’avance de frais si vous êtes bénéficiaire de l’ACS. Pour cela, vous n’avez qu’à présenter l’attestation de dispense de frais avec votre carte vitale à un professionnel de santé.

  • Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’ACS ?

Afin de bénéficier de l’aide à la souscription d’une mutuelle santé, vos ressources au cours des 12 derniers mois ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Si vous êtes étranger, vous pouvez également avoir cette aide à condition d’être en situation régulière sur le territoire français et résider en France de manière ininterrompue de plus plus de 3 mois. Ce délai n’est pas exigé dans plusieurs situations.

Toutes les conditions sont disponibles sur https://www.service public.fr/particuliers/vosdroits/F13375.

  • Quel est le montant de cette aide à la souscription ?

Le montant de l’ACS dépend principalement de l’âge du bénéficiaire au 1er janvier de l’année en cours. Pour les moins de 16 ans, ce montant est de 100euros.

Si vous avez entre 16 et 49 ans, le montant s’élève à 200 euros.

Les personnes de 50 à 59 ans bénéficient d’une aide financière de 350 euros et de 550 euros  pour les plus de 60 ans,

L’aide est reçue sous forme d’attestation –cheque à remettre à la mutuelle de votre choix.

  • L’aide régionale pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’une aide régionale à l’acquisition d’une mutuelle. Vous devez avoir entre 15 et 29 ans, vous ne devez jamais être souscrit de complémentaire santé et vous devez résidez dans la région qui attribue ces aides aux étudiants.

  • L’aide MGC

Cette aide est destinée aux personnes n’ayant pas accès à l’ACS. Cette réduction de cotisation n’est valable que si le revenu fiscal est compris entre 135% et 150 % du plafond de la CMU-c.