PAYEZ JUSQUE
40% MOINS CHER
SON ASSURANCE DE PRÊT POUR LES MÊMES GARANTIES,
C'EST SURPRENANT !
JE COMPARE MAINTENANT
ECONOMIES GARANTIES
SANS ENGAGEMENT
GARANTIES SUR MESURE

Crédit immobilier : quelle assurance emprunteur choisir ?

comparer son assurance de prêt

La demande d’un crédit immobilier auprès d’une banque peut être accordée sous certaines conditions. En principe, la banque exige une assurance emprunteur, aussi connue comme l’assurance crédit, l’assurance prêt immobilier et l’assurance de prêt.

Cette couverture est indispensable pour obtenir un crédit.

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde permet la délégation d’assurance. Vous avez donc le choix entre une assurance de groupe proposée par l’organisme ou une assurance individuelle souscrite auprès d’une autre compagnie d’assurance.

Le principe de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur sert à couvrir le remboursement des échéances de votre prêt immobilier, en cas d’impayés. C’est une assurance souvent exigée par les banques lors de la demande d’un crédit immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire, cette couverture est essentielle. Elle intervient en cas de décès, d’accident, d’invalidité permanente et totale ou partielle, d’incapacité temporaire et totale de travail et de perte d’emploi.

Ce sont là les risques qui peuvent perturber le remboursement de votre crédit. Ainsi, l’assurance de prêt vient couvrir les différents risques liés à l’emprunt. C’est aussi une mesure de sécurité pour la banque. En cas de défaillance des clients, l’assureur prend le relai pour rembourser le capital et ses intérêts, intégralement ou partiellement.

Les garanties de l’assurance de crédit

Le contrat d’assurance emprunteur doit comprendre certaines garanties obligatoires. Il peut également être complété avec d’autres garanties facultatives, comme la garantie perte d’emploi et la garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Les garanties obligatoirement comprises dans l’assurance de crédit sont :

  • La garantie décès : si vous décédez avant le terme du contrat de crédit immobilier, l’assureur prendra en charge les remboursements du capital restant.
  • La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT) : cette garantie entre en jeu en cas d’invalidité physique ou morale vous empêchant d’exercer une activité rémunérée.
  • La garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP) : l’assureur rembourse une part des mensualités calculée sur la base du taux d’invalidité si vous n’êtes plus en mesure d’exercer l’activité professionnelle indiquée dans votre contrat d’assurance.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA): en cas d’incapacité définitive, l’assureur se charge de rembourser le capital restant à l’organisme prêteur.
  • Il est à savoir que la perte d’autonomie doit être de 100% et être constatée par un professionnel avant vos 65 ans. Quant aux exclusions de garanties, elles sont rédigées dans le contrat d’assurance emprunteur. Vérifiez bien toutes les clauses et les conditions avant de souscrire une assurance de crédit immobilier.

    Choisir une assurance de prêt immobilier

    Bien choisir son contrat d'assurance emprunteurEn utilisant les comparateurs en ligne, vous pourrez comparer les différentes offres et trouver celle qui vous convient. Vérifiez toujours la quotité assurée, la limite de prise en charge, la limite d’âge, les garanties forfaitaires ou indemnitaires, le plafond de garantie, la franchise et le délai de carence.

    La compagnie d'assurance peut vous demander de répondre à un questionnaire de santé au moment de la souscription.

    Enfin, répondez à toutes les questions sans mentir ou sans faire de fausses déclarations.

    Notre dernier conseil : comparez avant de vous assurer ! Les offres des banques et des compagnies d'assurance sont très variables. Il est tout à fait possible de trouver jusque 10 à 15 000 € moins cher pour des garanties identiques ! Comparez ici les assurances de prêt .