COMPAREZ LES ASSURANCES DÉFENSE JURIDIQUE


 

JE COMPARE MAINTENANT !

Bien choisir son assurance protection juridique

choisir son assurance juridique

 

Pour bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance en cas de litige de la vie courante, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance de protection juridique. Ce contrat peut vous être utile dans de nombreux domaines, du droit au travail aux conflits de voisinage, et vous permet d’être représenté et défendu par votre assureur dans une procédure de justice vous opposant à un tiers. Qu’est-ce que l’assurance de protection juridique au juste ? Qui peut être couvert par ce contrat ? Quelles sont les garanties proposées ? Combien coûte cette assurance ? Réponses dans cet article.

L’assurance protection juridique, qu’est-ce que c’est ?

On retrouve la garantie protection juridique dans la plupart des contrats d’assurance habitation, d’assurance auto et d’assurance moto. Or, cette garantie peut aussi être souscrite de manière individuelle ou collective auprès d’un assureur ou d’une banque. C’est ce qu’on appelle le contrat de protection juridique autonome. Un tel contrat permet de couvrir plus de risques et de couvrir de nombreux domaines de la vie courante, comme la famille, le droit du travail et la consommation.

Contrairement à la garantie de responsabilité civile, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance de protection juridique. Même si sa souscription reste facultative, c’est une garantie qui peut être nécessaire pour couvrir les évènements de la vie quotidienne, notamment les évènements qui donnent naissance à des questions juridiques, juridictionnelles et fiscales. Cette assurance peut être une sécurité pour vous.

Souscrire l’assurance protection juridique, c’est avoir la garantie d’être assisté par votre assureur à tout moment. En effet, avant et pendant un procès, votre assureur vous accompagnera. De même s’il n’y a aucun litige. Vous aurez accès à un service d’information et vous pourrez poser toutes vos questions relatives à vos droits. Votre assureur vous défendra en cas de litige avec une personne physique ou morale.

En plus des garanties d’aide et d’information, vous aurez droit a la prise en charge des frais de conciliation et de procédure. Vous n’aurez pas à régler ces frais vous-même, ce qui vous permet de faire d’importantes économies. Dépendant de la formule souscrite, vous pourrez aussi bénéficier d’une protection adaptée aux problématiques de la vie quotidienne comme le contrat de travail et la location, entre autres.

Est-ce que toute la famille est couverte par ce contrat ?

La plupart des contrats d’assurance de protection juridique couvrent toute la famille, notamment le conjoint ou la conjointe, les enfants mineurs, et les enfants majeurs de moins de 25 ans fiscalement rattachés. Dans certains cas, il est possible d’étendre la couverture à d’autres membres du foyer.

Certaines compagnies d’assurance proposent des formules pouvant couvrir tous les membres de la famille, même les enfants de moins de 25 ans non rattachés au foyer fiscal et les ascendants du souscripteur ou de son conjoint.

Les garanties de l’assurance protection juridique

Avec un contrat de protection juridique, vous bénéficierez d’une assistance dans de nombreux domaines. Effectivement, quel que soit le problème que vous rencontrez dans la vie, vous pourrez profiter du service de conseil constitué par la compagnie d’assurance. Une équipe dédiée se chargera de vous renseigner sur vos droits et sur les démarches à accomplir pour préserver vos intérêts.

Vous pourrez faire jouer la garantie à tout moment, même s’il n’y a pas de litige. Vous pourrez obtenir une assistance et des renseignements, par exemple, si vous n’avez pas reçu un produit commandé sur internet. Dépendant de la police d’assurance souscrite, vous pourrez accéder à une documentation juridique en ligne quand vous le souhaitez.

En cas de différend avec un voisin, un organisme social, ou une association, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance de votre assureur. Votre assureur a pour objectif d’intervenir dans votre intérêt, afin de faire respecter vos droits, quelle que soit la situation. Il fera de sorte à trouver une solution amiable avec l’autre partie. Si besoin, votre assureur demandera à des experts et des médiateurs d’intervenir.

Si la conciliation échoue et si une procédure judiciaire ne peut être évitée, votre assureur vous accompagnera avant et pendant le procès. Il pourra prendre en charge les frais d’avocat, les frais d’huissier, les frais d’expertise et les frais de procès. Tout dépendra du niveau de protection du contrat d’assurance protection juridique.

Les limites de l’assurance de protection juridique

Attention, car le contrat d’assurance de protection juridique peut avoir des limites. Dépendant de la compagnie d’assurance, il peut y avoir des seuils d’intervention, des plafonds de prise en charge, un plafonnement des honoraires d’avocat selon les catégories d’actions entreprises, des limites territoriales et des délais de carence.

Comment souscrire une assurance protection juridique ?

La souscription de l’assurance protection juridique se fait assez facilement. Au moment de l’adhésion, vous devrez fournir quelques pièces justificatives :

  • Un RIB pour les prélèvements automatiques
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Pensez à bien vérifier les conditions générales du contrat, les domaines d’intervention couverts, les garanties en option, le montant des frais pris en charge, et les limites de garantie.

Le prix de l’assurance de protection juridique

Le prix du contrat d’assurance de protection juridique dépend de plusieurs critères. Il est calculé en fonction des garanties souscrites, du niveau de protection, du champ d’intervention, et de la compagnie d’assurance. Pour une formule d’entrée de gamme, comptez environ 6 euros par mois, et pour une formule plus protectrice, généralement, le prix ne dépasse pas les 250 euros par an.

Bien entendu, si vous choisissez plusieurs garanties en option, le prix de l’assurance protection juridique sera plus élevé. De même si vous étendez votre couverture à d’autres domaines d’intervention. L’astuce pour trouver les meilleures formules est de faire des comparaisons en ligne en utilisant notre comparateur d’assurance. Vous pourrez comparer les garanties, les domaines d’intervention et les prix.