Comparateur d'assurance Auto


 

JE PAYE MON ASSURANCE AUTO MOINS CHERE





Choisir et comparer les assurances auto en ligne

En France, l’assurance auto est obligatoire. D’après la loi du 27 février 1958, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur est obligé de l’assurer avec au minimum une assurance responsabilité civile.

Si vous possédez une voiture, vous êtes donc tenus de souscrire une assurance auto adaptée, même si le véhicule n’est pas immatriculé. Pour gagner du temps, comparez les différents devis d’assurance auto et trouvez le contrat adapté au meilleur prix.

Bien choisir le contrat d’assurance auto

L’astuce pour bien choisir est de faire des comparaisons de devis. Parmi les choix que vous aurez à faire, il y a celui de la formule d’assurance auto et celui des garanties en options.

Il existe aussi d’autres options moins classiques comme l’assurance auto temporaire et l’assurance auto au kilomètre. L’assurance auto devra aussi être choisie en fonction de votre profil de conducteur, notamment si vous avez plus ou moins de 25 ans ou encore si devez ajouter un conducteur secondaire.

L’assurance auto pour jeune conducteur

Il y a des formules spécialement conçues pour les jeunes conducteurs, soit les conducteurs de moins de 25 ans. Ce sont des formules qui coûtent plus cher, mais qui offrent une protection optimale. Si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, vous pourrez souscrire l’assurance auto jeune conducteur.

L’assurance auto temporaire

Si vous avez besoin d’assurer votre véhicule seulement pour une certaine période, vous pouvez souscrire l’assurance auto temporaire. Cela peut être une option si vous êtes en attente du certificat d’immatriculation définitif à la suite de l’importation d’un véhicule étranger.

L’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est aussi connue comme l’assurance Pay As You Drive (PAYD). Vous payez seulement selon le nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule assuré. Plus vous utilisez le véhicule, plus le coût sera élevé, et de la même manière, moins vous l’utilisez, moins le coût sera élevé.

L’assurance auto au tiers

Appelée l’assurance de responsabilité civile, l’assurance auto au tiers est la formule obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes en France. C’est le minimum à souscrire pour rouler en toute légalité. C’est aussi la formule la moins protectrice, car elle permet seulement de réparer les dommages matériels et corporels causés aux autres. Vous, vos passagers et votre véhicule ne sont pas couverts.

L’assurance auto intermédiaire

Il y a aussi ce qu’on appelle l’assurance auto intermédiaire. C’est une formule améliorée de l’assurance auto. Cette formule couvre la responsabilité civile, et vous offre une protection en cas de dommages liés à un vol ou à un incendie. Le coût d’assurance auto tiers étendue est plus abordable que celui d’une assurance auto tous risques.

L’assurance auto tous risques

Sans conteste, la formule la plus protectrice et offrant le meilleur niveau de garantie est l’assurance auto tous risques. En plus de la responsabilité civile, les dommages liés au vol et aux incendies, ce contrat vous offre une protection en cas d’accident, de collision et de panne mécanique. Si votre véhicule est immobilisé, vous pourrez obtenir un véhicule de remplacement ou une aide juridique plus étendue.

L’assurance auto avec ou sans franchise

La franchise est le reste à charge à la suite d’une indemnisation à cause d’un accident responsable ou non, un vol ou un incendie. C’est le montant de l’indemnisation en cas de dommages corporels ou matériels causés à vous-même ou à un tiers. Il existe bien entendu des assurances auto sans franchise, mais le coût est plus élevé. Vous pourrez facilement comparer les assurances auto avec et sans franchise en ligne.

L’assurance auto avec conducteur secondaire

Si vous êtes plusieurs à conduire le même véhicule, il faudra ajouter un « conducteur secondaire ». La personne bénéficiera alors d’une couverture en cas de dommages dus à un vol ou un accident responsable ou non. La responsabilité n’affectera pas le niveau de prise en charge, que cela ait lieu en France ou à l’étranger.

Les garanties proposées en option des formules classiques

Le tarif de votre assurance auto dépendra de la formule de base choisie, mais aussi des options choisies. Au moment de remplir le formulaire de demande de devis en ligne, pensez à choisir toutes les garanties qui peuvent vous être utiles. Voici les garanties généralement proposées en option :

La garantie du conducteur

Une autre garantie indispensable est la garantie du conducteur qui couvre le conducteur blessé lors d’un accident de la circulation dans lequel il est fautif ou dans lequel aucun responsable n’est désigné.

Dépendant du contrat, la garantie peut prendre en charge les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation et de prothèses, de même que le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente ou le préjudice des ayants droit consécutif au décès.

La garantie dommage tous accidents

Tous les dommages matériels subis par le véhicule assuré sont couverts, qu’ils soient causés dans le cadre d’un accident ou par la faute du conducteur

La garantie dommages collision

En cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié, cette garantie peut intervenir et couvrir les dommages.

La garantie vol et la garantie incendie

Ces deux garanties permettent de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour de l’incendie ou du vol, ou ont une valeur précisée dans le contrat d’assurance. La garantie incendie permet également de bénéficier d’une indemnisation en cas d’explosion, de chute de la foudre ou de combustion spontanée, mais tout dépend du contrat et de la compagnie d’assurance.

Il se peut que l’assureur exige des mesures de prévention contre le vol comme la pose d’une alarme, la mise en place d’un coupe-circuit interdisant le démarrage, le gravage sur toutes les glaces du numéro d’immatriculation ou de série et la remise du véhicule la nuit dans un garage fermé à clef. L’indemnité en cas de vol est versée après le délai indiqué dans le contrat et cela se fait généralement en 30 jours.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace couvre les dommages causés au pare-brise et aux glaces latérales. Les vitres de toit ouvrant, les blocs optiques de phares et les rétroviseurs peuvent aussi être couverts par ce contrat.

La garantie catastrophes naturelles

En cas d’inondation, d’avalanche ou de tremblement de terre, vous pourrez obtenir une indemnisation grâce à la garantie catastrophes naturelles. Il faut toutefois qu’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle soit présenté au Journal officiel.

La garantie attentat et acte de terrorisme

Les dommages résultant d’actes de terrorisme et d’attentats commis sur le territoire national sont couverts par cette garantie.

La garantie assistance

Enfin, une autre garantie à souscrire sans hésitation est la garantie assistance 0km qui permet d’être dépanné et remorqué en cas de panne ou d’accident. L’envoi de pièces détachées, les frais d’hébergement pendant la durée de la réparation ou de conduite à destination, les frais de récupération du véhicule et le paiement de la caution à l’étranger peuvent être pris en charge par certains contrats.

La garantie assistance comprend également le rapatriement des passagers en cas d’accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger, et le rapatriement du corps en cas de décès.

Quels véhicules peuvent être couverts par l’assurance auto ?

La résiliation de l’assurance auto

Vous pourrez résilier votre contrat d’assurance auto pour en souscrire une nouvelle à tout moment après 1 an d’engagement selon la loi Hamon, ou en cas de changement de situation ce qui modifie le risque. La résiliation est possible également si votre assureur ne vous informe pas de la possibilité de résilier votre contrat dans l’avis d’échéance ou si vous ne recevez pas de document au moins 15 jours avant le renouvellement du contrat.

Pour résilier votre assurance auto à l’échéance de votre contrat, vous devez seulement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception a votre assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance de celui-ci. Dans certains cas, un préavis plus court peut être prévu (1 mois). Dans ce cas, la résiliation se fera à la date d’échéance selon l’article L113-12 du Code.

Les informations qui figurent sur les devis d’assurance auto

Plusieurs informations figurent sur le devis d’assurance auto. Quant au tarif, il est calculé en fonction de votre profil de conducteur, de vos antécédents de conduite, de votre expérience, de votre bonus-malus, du véhicule à assurer (modèle, ancienneté, usage), et de la formule choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques).

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto

En utilisant notre comparateur en ligne et en y inscrivant toutes les informations nécessaires, vous obtiendrez des devis rapidement.

Vous devez donner les informations exactes dans vos demandes de devis d’assurance auto sous peine de les rendre caducs. Ces informations permettront aux assureurs de déterminer votre profil de conducteur et les risques que vous présentez. En se basant également sur la valeur, l’ancienneté et le kilométrage du véhicule à assurer pour vous donner un tarif.