Comparez les Assurances Habitation


 

JE COMPARE J'ECONOMISE !





Choisir et comparer les assurances habitation

choisir son assurance logement

Entre les différentes offres d’assurance habitation présentes sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver et de souscrire le bon contrat. C’est pourquoi il est dans votre intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne.

Vous arriverez ainsi à comparer les différents contrats, les garanties et les prix. Vous gagnez du temps et vous avez la possibilité de personnaliser votre demande.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Quelles sont les garanties de ce contrat ? Comment bien choisir cette couverture ? Pourquoi utiliser un comparateur de devis ? Réponses dans cet article.

Le fonctionnement de l’assurance habitation

Avant tout, voyons ce qu’est une assurance habitation. Cette assurance, obligatoire pour les locataires, mais pas pour les propriétaires, vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre survenu dans votre logement. Elle vous permet de bénéficier d’une protection et d’obtenir une indemnisation sous forme d’argent.

Tous les contrats d’assurance habitation comprennent une garantie responsabilité civile qui est le minimum obligatoire. Cette garantie permet d’indemniser les tierces victimes du sinistre. Si vous souhaitez avoir une protection pour les dommages corporels et matériels que vous subissez, vous devez nécessairement souscrire d’autres garantes.

En cas de sinistre, vous devez faire une déclaration à votre assureur dans les 5 jours ouvrés après en avoir eu connaissance. Si le sinistre est couvert par votre contrat MRH, vous serez indemnisé dans les 3 mois suivant la déclaration. Pensez à y joindre des photographies des dégâts, cela sera utile pour votre assureur et pour l’expert.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend de votre statut, si vous êtes propriétaire habitant, propriétaire bailleur, locataire, colocataire ou vacancier. Voici les différents cas de figure :

Le coût d’une assurance habitation

Le prix de l’assurance habitation va dépendre de plusieurs critères. Le coût est généralement calculé en fonction de la valeur de votre logement, de vos biens, et de votre profil. Parmi les facteurs pris en compte par les assureurs, il y a :

Le prix de la MRH selon les garanties souscrites

Selon les garanties souscrites, le coût de l’assurance habitation ne sera pas le même. Plus vous souscrivez de garanties, plus le coût est élevé. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette assurance permet de couvrir les maisons et les appartements, et leur contenu et leurs occupants, et que son coût dépend essentiellement des garanties choisies.

En principe, la multirisque habitation comprend les garanties de base suivantes :

En option, il est conseillé de souscrire la garantie protection juridique, l’assurance scolaire et les garanties d’assistance.

Les bonnes raisons d’utiliser notre comparateur d’assurance habitation

Heureusement, il existe des moyens de faire baisser les coûts de l’assurance habitation. La première astuce est de choisir seulement les garanties nécessaires. Aussi, en augmentant vos niveaux de franchise et/ou en diminuant vos plafonds de garanties, vous arriverez à faire réduire la facture. L’autre astuce est de passer par notre comparateur d’assurances habitation.

Un comparateur d’assurance est un outil qui a de nombreux avantages. En quelques clics seulement, vous obtenez les meilleures offres pour vous. Vous gagnez un temps considérable, car vous évitez de passer par différents assureurs pour obtenir des devis. Le comparateur de devis d’assurance vous permet d’accéder aux prix les plus bas du marché.

De plus, en passant par cet outil de comparaison, vous avez la possibilité de personnaliser à volonté en fonction des caractéristiques de votre logement ou de votre situation personnelle. Il devient alors très facile de comparer les contrats, les garanties, les conditions et les niveaux de protection.

La résiliation de l’assurance habitation

De manière générale, le contrat d’assurance habitation est d’une durée de 12 mois. Le principe de reconduction tacite est normalement appliqué. Cela veut dire que si vous ne contactez pas votre assureur, votre contrat sera reconduit tous les ans.

Selon la loi Hamon de 2015, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans justificatif et sans frais, après 1 an d’adhésion. Vous devez, pour cela, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance au moins 1 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.

Sous certaines conditions, vous pourrez résilier votre assurance multirisques habitation avant la fin de la première année d’adhésion, notamment en cas de changement de situation (départ en retraite, changement de domicile ou divorce), d’aggravation du risque, de diminution du risque, de hausse de la cotisation non stipulée par le contrat, et de résiliation de votre assureur après un sinistre.

La modification du contrat d’assurance habitation

Vous pourrez modifier votre contrat d’assurance habitation à tout moment. Vous devez, toutefois, avoir l’accord de votre assureur. Vous devrez notamment lui notifier votre souhait de changement par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez produire plusieurs justificatifs pour constituer la preuve de votre volonté de modifier votre couverture précédemment souscrite.

Il peut arriver, qu’en cours de contrat, vous réalisiez que vous n’avez pas besoin de certaines garanties, et qu’au contraire, d’autres garanties non souscrites puissent vous être utiles. Vous êtes libre de choisir vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget, mais vous devez toujours en parler à votre assureur pour trouver les meilleures formules.

En cas de modification du contrat d’assurance habitation en fonctionnement, un avenant sera ajouté au contrat pour attester la modification des garanties souscrites. En cas de changement de situation dans un cadre professionnel ou personnel, il peut être nécessaire de diminuer ou d’augmenter le risque. Vous êtes d’ailleurs tenu d’informer votre assureur de tout changement de situation.

Nos autres publications autour de l’assurance habitation