Fraude à la carte bancaire sur internet : que faire ?

Publié le 10 mai 2019 dans Dossiers,Non classé

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Il existe 2 méthodes très courantes que les fraudeurs utilisent pour récupérer  vos coordonnées de carte bancaire  :

La première méthode est le fishing. Il s’agit d’une tentative hameçonnage. C’est le cas lorsque vous recevez des emails de la part de ce qui semble être vos prestataires (banque, téléphone, carte bancaire…). A travers cet email, un lien et intégré. Ce lien vous renvoie vers un site internet qui ressemble parfaitement au site web de votre prestataire. Dans ce site internet, il vous sera demander de remplir vos données de cartes bancaire.

La deuxième méthode est basée sur les spywares. Il s’agit d’un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur et qui récupère toutes  vos données personnelles, y compris vos données bancaires.

Vous êtes victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ? Pas de panique ! La loi vous protège !

Si l’ordre de paiement n’a pas été donné par vous-même mais par une autre personne et sans autorisation, il peut être bloqué. C’est par exemple le cas si l’ordre a n’a pu être réalisé du fait que :

Vous devez toujours agir rapidement suite à cet incident. Il est nécessaire de commencer par rédiger une contestation écrite à votre banque.

Mieux vaut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qu’une simple lettre pour s’assurer que la lettre est parvenue à la banque.

D’après la loi L 133.18, la banque doit recréditer la somme perdue dès réception de votre lettre. Le délai de contestation est de 13 mois si les transactions sont effectuées dans l’Union Européenne.

Si elles sont effectuées hors Union Européenne, le délai est généralement de 70 jours.

Il est toujours nécessaire d’adresser sa notification à sa banque afin d’éviter qu’elle vous reproche de négligence grave. Vous pouvez également porter plainte auprès d’un commissariat.

Le service PERCEVAL,  placé sous l’égide du ministère de l’intérieur  vous permet de signaler l’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiements.

Grace à ce site, vous recevez un récépissé pour pouvoir ensuite être remboursé par votre banque. A noter que certaines banques exigent de recevoir un dépôt de plainte avant de procéder au remboursement.

Si votre carte est perdue ou volée, vous devez commencer par informer votre banque soit par email, soit par lettre recommandé avec accusé de réception. Il est également nécessaire de faire opposition. Vous serez ainsi dégagé de toutes les opérations ultérieures.

Oui, vous pouvez souscrire une assurance contre l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement.

Certaines cartes bancaires disposent de garanties couvrant ce type d’événement. Avant de souscrire une quelquonque assurance complémentaire, nous vous invitons à relire votre contrat.

A savoir

Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance protection juridique pour vous faire accompagner.