Bien choisir l’assurance de son appareil photo

Publié le 23 juillet 2019 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

De plus en plus sophistiqués, les appareils photo sont désormais des objets de grande valeur que l’on emmène avec soi en voyage ou tout simplement lors de nos déplacements quotidiens. Que vous n’utilisez l’appareil que rarement ou que vous l’utilisez quotidiennement, vous devez vous renseigner sur les risques auxquels l’objet est exposé et sur les assurances essentielles pour couvrir votre appareil photo. Focus sur l’assurance photographe et appareil photo !

Faut-il assurer son appareil photo ?

Il est conseillé de souscrire une assurance appareil photo si le matériel est coûteux et s’il est indispensable à des exercices professionnels. Elle est également très utile pour ceux qui voyagent et ceux qui se déplacent régulièrement avec leurs appareils photo.

C’est d’ailleurs lors des voyages que les sinistres surviennent le plus facilement. Si vous pratiquez un sport extrême et que pour cela vous utilisez votre appareil photo, vous devez nécessairement penser à la protection de votre objet. Sans assurance, vous devrez vous-même régler les frais de réparation en cas de chute, de choc ou d’immersion de l’appareil dans l’eau.

Les différentes formules d’assurances pour couvrir l’appareil photo

Il existe différentes formules d’assurance pouvant couvrir votre appareil photo et vos accessoires.

L’assurance habitation

Votre assurance multirisque habitation peut éventuellement couvrir les sinistres survenant à l’intérieur de votre domicile. Votre assureur vous proposera une extension de garantie pour couvrir votre appareil photo. Celle-ci peut intervenir en cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre appareil photo. Attention, toutefois, car l’assurance habitation ne peut pas couvrir votre appareil photo en dehors de votre domicile.

L’assurance appareil photo

Comme les appareils photo sont des objets de plus en plus commercialisés et de plus en plus sophistiqués, les assureurs ont développé des formules spécifiques pour couvrir ce type d’objet de valeur. À l’achat de votre appareil photo, le fournisseur peut vous proposer une assurance multimédia appareil photo dont les garanties varient d’un contrat à l’autre.

L’assurance multi-produits

Vous pourrez également couvrir votre appareil photo avec une assurance multi-produits. Cette couverture est généralement proposée par les assureurs, les distributeurs, les opérateurs de téléphonie mobile et les banques. Elle permet de couvrir différents appareils électroniques sous un seul et même contrat. L’assurance appareil nomade, par exemple, est une couverture qui protège les appareils mobiles électroniques.

Bon à savoir : même si aucune des garanties mentionnées ci-dessus n’est obligatoire, il convient tout de même d’en souscrire une pour protéger votre appareil photo des différents risques auxquels il est exposé.

Les astuces pour bien choisir son assurance appareil photo

Avant de souscrire une assurance appareil photo, pensez à vérifier que l’appareil n’est pas déjà couvert par votre assurance habitation. Il serait inutile de souscrire une autre assurance si celle que vous avez déjà souscrit couvre l’appareil. De même, il est possible que votre assurance auto permette de couvrir votre matériel via la garantie vol. Idéalement, il vous faut définir vos besoins en termes de couverture avant de souscrire une assurance.

Aussi, il vous faut être attentif aux exclusions de garantie et aux conditions de déclenchement des garanties. Choisissez une assurance en accord avec la valeur de votre appareil photo et pensez à comparer les différentes offres des assureurs. Vous arriverez alors à choisir l’offre la plus intéressante pour vous en fonction de votre profil de photographe et de vos besoins en matière de protection.

Enfin, vérifiez bien le montant des franchises, le taux de vétusté appliqué et la couverture de l’assurance lors d’un voyage. Il est probable que les assureurs acceptent de couvrir seulement les amateurs et non les professionnels. Comparez les différentes offres des assureurs pour trouver la formule qui vous convient !

Le vol de l’appareil photo et la prise en charge de l’assurance

La prise en charge va dépendre des conditions de voter contrat. Vous pourrez être indemnisé pour la valeur à neuf de l’appareil en cas de vol, si le vol a été effectué avec agression ou effraction. Pour que tous les vols soient pris en charge par l’assurance, il est nécessaire de souscrire une garantie vol « toutes causes ».

Une fois le vol de votre appareil photo constaté, vous devrez le déclarer à votre assureur dans les 2 jours qui suivent. Vous devrez également déposer une plainte auprès de la police. Une fois le procès-verbal de dépôt de plainte envoyé à votre assureur, ce dernier vous contactera pour l’indemnisation. Il vous demandera de communiquer les preuves d’achats et d’autres documents justificatifs.