La protection des appareils mobiles avec l’assurance nomade

Publié le 2 août 2019 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Voilà déjà plusieurs années que nous nous déplaçons en permanence avec nos appareils mobiles. Dans les poches, dans les sacs, dans les mains… les smartphones et appareils nomades sont toujours avec nous, ou presque. Afin de protéger vos appareils de valeur, comme vos téléphones portables, vos tablettes, vos ordinateurs et vos consoles de jeux, il est utile de souscrire une assurance nomade. Focus sur ce contrat d’assurance indispensable !

Pourquoi souscrire une assurance nomade ?

Le principal avantage de l’assurance nomade est qu’elle peut couvrir plusieurs produits sous un seul et même contrat. En effet, en souscrivant ce type de garanties, vous pourrez protéger jusqu’à une dizaine d’appareils. Parmi les appareils qu’il est possible de couvrir, on retrouve les téléphones portables, les appareils photo, les tablettes, les bracelets connectés, les livres électroniques, les consoles de jeux, les baladeurs,…

Pour certains assureurs, on parle de l’assurance tous mobiles. Bien que l’appellation soit différente, les caractéristiques des contrats sont les mêmes.

Rappelons, au passage, que les prix des smartphones et appareils mobiles ne cessent de grimper. Il serait dommage de perdre vos investissements à cause de l’oxydation, d’un vol ou d’un bris. Pour faire réparer ou remplacer votre appareil nomade, il vous faudra dépenser beaucoup d’argent, ce qui n’est clairement pas à votre avantage.

Avec un contrat d’assurance appareils nomades, vous pourrez sortir l’esprit tranquille, car vos appareils seront couverts, même en cas de vol.

Les garanties de l’assurance nomade

Le contrat d’assurance nomade permet de couvrir les cas de vol avec effraction ou agression, l’oxydation et la casse des appareils mobiles. Les sinistres dus à des défauts de négligence ne sont pas couverts.

Pensez à bien vérifier auprès de votre assureur si les cas de vol à la tire et les cas de vol à l’arraché peuvent être couverts. Généralement, ces garanties ne sont pas comprises dans les contrats.

Pour que vos appareils soient couverts par l’assurance nomade, ils doivent obligatoirement être à usage personnel et être mobiles. Aussi, il faut souligner que les contrats nomades sont souples et qu’ils peuvent être souscrits à tout moment.

Bon à savoir : l’assurance appareils mobiles peut couvrir les appareils neufs, mais aussi ceux qui ont moins de 5 ans.

Comment bien choisir son assurance nomade ?

Pour bien choisir votre assurance nomade, commencez par définir vos besoins en amont. Demandez-vous quels sont les appareils que vous souhaitez couvrir et quelle forme d’indemnisation souhaitez-vous avoir, entre le remboursement, le remplacement et la réparation. Vérifiez bien le niveau de couverture ainsi que les exclusions de garanties. Il serait dommage de souscrire un contrat qui ne couvre que certains risques et certains appareils en particulier.

Dans tous les cas, évitez les contrats comprenant des franchises, car la couverture serait bien moins intéressante. Optez plutôt pour des contrats proposés par des banques et par des assureurs. Vous aurez la garantie d’une couverture complète et souple.