Assurer un quad : quand ? Combien ? Comment ?

Publié le 3 août 2022mis à jour le 3 août 2022

Dossiers

Les quads sont des véhicules à moteur utilisés comme loisir ou comme sport, mais aussi dans le domaine de l’agriculture à titre professionnel. En France, tous les propriétaires de quadricycles doivent obligatoirement souscrire une assurance quad. Du moins, une assurance de responsabilité civile est exigée que le véhicule soit homologué ou non.

Que faut-il savoir sur l’obligation de souscrire une assurance au tiers ? Quelles sont les garanties de l’assurance quad ? Faut-il souscrire une assurance spécifique pour les buggys et les SSV ? Combien coûte un contrat d’assurance quad ? Le point sur l’assurance quad !

Est-il obligatoire de souscrire une assurance quad ?

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, le quad doit être couvert par une assurance, même s’il est utilisé seulement sur un terrain privé ou de manière occasionnelle. La souscription d’une assurance est obligatoire selon l’article L211-1 du Code des assurances, que l’engin soit homologué pour la route ou non.

Ainsi, si vous possédez un quad ou un quadricycle, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance quad et de souscrire au minimum l’assurance de responsabilité civile pour couvrir les dommages corporels et matériels causés aux autres notamment aux piétons et aux autres quadistes.

Voici les différents types de quads qui doivent être assurés :

  • Les quads de sport
  • Les quads de compétition
  • Les quads de loisir (de cross ou tout terrain)
  • Les quads utilitaires dans le secteur agricole, par exemple
  • Les quads pour enfants
  • Les buggys
  • Les Side by Side Vehicles (SSV)

Il est d’ailleurs utile de souligner que pour conduire un quad de moins de 50 cc, soit un quadricycle léger, un permis AAM (l’équivalent de l’ex BSR) sera nécessaire, sauf si vous êtes né avant 1988. Dans ce cas, un permis particulier vous sera demandé. Quant aux quads de cylindrée supérieure, soit les quads lourds, ils pourront être pilotées seulement avec un permis A ou B.

L’assurance du quad homologué

Pour que votre quadricycle lourd ou léger soit homologué pour la route, il faut que l’engin respecte plusieurs conditions d’homologation, notamment, disposer d’un avertisseur sonore et d’avertisseurs lumineux, respecter une puissance maximale et être immatriculé. Si le véhicule n’a pas de klaxon, de phares et de clignotants, il ne pourra pas être homologué pour rouler sur la voie publique.

D’ailleurs, pour rouler sur la route avec votre quad, vous devez obligatoirement posséder une carte crise et donc une assurance au tiers au minimum. Les obligations sont les mêmes pour tous les véhicules terrestres à moteur. Sans ce minimum obligatoire, vous risquez de sérieuses sanctions en cas de contrôle. Vous devez donc respecter la loi et souscrire une assurance au tiers.

Un quad homologué pourra être couvert par une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Tout dépendra de l’engin, de vos besoins, de vos habitudes, et de votre budget. Les formules sont similaires aux contrats d’assurance moto et auto. Vous aurez droit donc à toutes les options normalement proposées pour ces véhicules.

Bon à savoir : si votre quad est stationné dans votre garage personnel, votre assurance multirisque habitation (MRH) pourra le couvrir en cas de vol. À vérifier auprès de votre assureur.

L’assurance du quad non homologué

Si votre quad est homologué, vous pourrez le conduire seulement sur des terrains et des chemins privés comme des circuits et des terrains de cross. Les engins non homologués comme les quads de cross, les quads de sport et les quads de compétition sont d’ailleurs réservés à des loisirs et à des sports. Or, même si vous ne roulez pas sur la voie publique avec votre quad non homologué, vous devez respect l’obligation d’assurance.

Il vous faudra souscrire au minimum l’assurance au tiers, également appelée l’assurance de responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres. Même si le quad est entreposé chez vous dans un garage, il peut provoquer des dégâts importants. Vous pourrez souscrire des garanties optionnelles pour votre engin non homologué ou souscrire une formule dédiée aux quadricycles à usage loisir ou sportif.

Attention, comme le quad, le buggy ou le SSV n’a pas d’homologation, il ne peut pas rouler sur les routes. Vous devez donc transporter l’engin avec une remorque jusqu’au terrain de pratique ou jusqu’au circuit. À savoir également que le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 750 kg maximum pour être couvert par votre assurance auto (le véhicule tractant).

Dans le cas où vous pratiquez le quad au sein d’un club, vous êtes normalement couvert par une garantie de responsabilité civile, mais seulement pour la conduite sur le circuit et sur le terrain du club. Il est dans votre avantage de souscrire une couverture plus entendue couvrant le vol, l’incendie et la garantie personnelle du conducteur.

Le prix d’une assurance quad / assurance quadricycle

En dehors de l’obligation légale de souscrire au moins une garantie de responsabilité civile, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance plus protectrice, même si cela équivaut à une prime plus élevée. Avant de souscrire une assurance quad, vous devez bien vous renseigner sur les prix et bien préparer votre budget.

Le prix sera calculé en fonction de plusieurs critères dont :

  • Le modèle de l’engin
  • La marque de l’engin
  • La puissance de l’engin
  • Votre profil d’assuré
  • Vos habitudes de conduite
  • La compagnie d’assurance

Vous pourrez souscrire l’assurance quad auprès de votre assureur habituel ou faire des comparaisons de devis en ligne de différents assureurs et trouver la meilleure formule pour vous. Comparer différents devis d’assurance quad, c’est avoir la possibilité de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, à votre engin et à votre budget.

Les garanties de l’assurance quad (homologué ou non)

Au moment de souscrire l’assurance quad pour votre engin homologué pour la voie publique ou non, votre assureur vous proposera 3 différentes formules à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Ce qu’il faut noter, c’est que ces contrats sont hautement personnalisables et s’adaptent à vos besoins et à votre budget :

  • L’assurance quad au tiers : ce contrat comprend la responsabilité civile, et parfois la protection juridique
  • L’assurance quad intermédiaire : une formule qui comprend la responsabilité civile et qui inclue des garanties complémentaires comme le vol et l’incendie
  • L’assurance quad tous risques : c’est la formule la plus protectrice qui couvre les dommages corporels et matériels subis sur votre quad

Votre assureur vous proposera également des garanties en option pour couvrir un maximum de risques. Tout va dépendre de votre engin et de vos habitudes de conduite. La valeur du quad sera également prise en compte. Vous pourrez souscrire la garantie valeur à neuf en cas de vol pendant une certaine période après l’achat de l’engin, la garantie équipement et l’assistance 0 km en cas de panne.

Bon à savoir : si le quad est doté d’une selle biplace, la couverture sera étendue au passager.

Est-ce que le vol est couvert par l’assurance quad ?

Un quad est un engin qui peut avoir une valeur importante. Les modèles de sport et les modèles de compétition sont en effet très coûteux. Même si vous entreposez votre quad chez vous dans un garage fermé, cela n’écarte pas les risques de vol ou de tentative de vol. Si vous souscrivez la simple assurance au tiers, vous ne serez pas couvert contre le vol. En revanche, si vous choisissez la formule intermédiaire ou tous risques, votre quad sera couvert par la garantie vol.

Il se peut, d’ailleurs, que votre assureur vous demande de prendre certaines dispositions contre le vol. Par exemple, il peut vous demander d’installer un système de protection agréé comme un antivol précis ou le gravage du quad. Si vous ne respectez pas ces conditions, les assureurs peuvent refuser de vous couvrir. Autant mettre toutes les chances de votre côté en installant les équipements de sécurité nécessaires. Enfin, notez que la garantie vol vient majorer le montant de la prime annuelle.

Souscrire une assurance quad pas chère en ligne

Sans conteste, le fait de comparer plusieurs devis d’assurance quad vous permet de trouver les meilleures formules pour vous. Parmi les points auxquels vous devez être attentif, il y a le montant de la prime annuelle, les garanties incluses dans la formule de base (au tiers, intermédiaire ou tous risque), les options choisies, la qualité des prestations d’assistance, et le montant des franchises en cas de sinistre.

Vous pourrez souscrire à votre contrat directement en ligne en payant la prime annuelle ou mensuelle. Au moment de la souscription, vous devrez fournir plusieurs éléments comme la carte grise, votre pièce d’identité, votre permis de conduire et votre relevé d’informations. Si vous êtes un professionnel comme un loueur, une société ou un garage, vous devrez souscrire un contrat spécifique pour flotte de quadricycles.

Combien coûte une assurance quad ?

Selon les garanties choisies, votre expérience en tant que conducteur, et la valeur de votre quad, votre assurance vous coutera entre 15 et 50 € par mois

Obtenir des devis d’assurance quad

Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir des devis d’assurance quad en ligne. Ceci, grâce aux comparateurs en ligne. Vous devez simplement remplir un formulaire pour définir vos besoins comme le quad à assurer, votre profil et votre historique d’assuré, et les garanties que vous souhaitez avoir. En quelques minutes seulement, vous avez la possibilité de comparer les tarifs et les qualités de couverture des devis obtenus.