Les vélo électriques, connus aussi sous le nom d’e-bike, séduisent de plus en plus les Français souhaitant profiter d’un moyen de transport rapide, facile à utiliser et surtout écologique.
Contrairement aux vélos classiques, les vélos électriques sont équipés d’un moteur fonctionnant avec une batterie. Ce moteur apporte donc une aide au pédalage et permet de rouler avec le vélo plus rapidement et plus facilement.
Qui est autorisé à conduire un vélo électrique ?
Le principe de fonctionnement du vélo électriques est identique à celui d’un vélo classique. L’assistance électrique sert à faciliter le mouvement pour pouvoir se déplacer sans se fatiguer. Pour un vélo à assistance électrique, ni le port d’un casque (excepté pour les enfants de moins de 12 ans), ni le permis de conduire sont obligatoires. Le plus important consiste à respecter les règles de la sécurité routière qui s’applique aux vélos classiques pour pouvoir rouler en toute sécurité et pour profiter de chaque instant de son trajet.
Les VAE offrent à leurs utilisateurs une véritable aisance de déplacement et surtout un confort d’utilisation inégalé. Ces vélos électriques sont aujourd’hui disponibles sous différentes marques et en plusieurs modèles.
Lors de votre achat, veillez à respecter les normes de sécurité et de normes de qualité. Avant d’acheter votre VAE, vérifiez bien que la mention « Conforme aux exigences de sécurité » est présente sur l’emballage et sur le cadre du vélo.
Mais comment assurer son vélo électrique ?
Généralement, les assurances multirisques habitation refusent la prise en charge de certains véhicules électriques dont la vitesse dépasse 6Km/h. Par contre le VAE n’est pas considéré à 100% comme véhicule électriques puisqu’il nécessite la force musculaire (pédaler) pour rouler. Les assurances multirisque habitation couvre donc la responsabilité civile pour les vélos électriques.
Afin d’assurer à 100% votre VAE, vous devez souscrire une assurance complémentaire contre le vol. Certains courtiers d’assurances spécialisés, tel que cyclassur.fr ou ecox.fr proposent ce type de garantie.