La souscription d’une assurance jet ski est-elle obligatoire ?

Publié le 27 novembre 2018 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Nombreux sont ceux qui pratiquent le jet ski lors de la saison estivale. Entre ceux qui habitent en bord de mer et ceux en quête de sensations fortes, il y a aussi ceux qui sont adeptes des motomarines. Or, il faut savoir que le jet ski est aussi très dangereux.

Accidents mortels, blessures graves, vols… ceux qui possèdent ces motos des mers ne sont pas à l’abri de risques. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire une assurance jet ski adaptée. Avec les bonnes garanties, vous arriverez à vous protéger et à protéger votre engin.

L’assurance jet ski n’est pas obligatoire

Contrairement à la moto, le jet ski ne doit pas obligatoirement être couvert par une assurance. En effet, aucune obligation légale n’encadre ce véhicule, qu’il soit dans l’eau ou dans le garage.

Toutefois, il est préférable de souscrire un contrat d’assurance adapté pour couvrir les différents risques auxquels vous êtes exposés. En cas de mauvaise chute, le pilote peut être grièvement blessé.

En cas de dommages matériels, les frais de réparation peuvent être très importants. Vous n’êtes pas non plus à l’abri de vol ou de tentative de vol. D’où l’importance de souscrire une assurance jet ski.

Bon à savoir : une proposition de loi a été déposée pour obliger les propriétaires de scooters des mers à souscrire une assurance jet ski. Le minimum à souscrire serait l’assurance de responsabilité civile, soit le minimum obligatoire pour les véhicules terrestres.

Les garanties de l’assurance jet ski

Dépendant des assureurs, le contrat d’assurance jet ski peut comprendre différentes garanties.

Dans la plupart des cas, les garanties suivantes sont proposées dans l’eau et hors de l’eau :

Choisir entre l’assurance annuelle et l’assurance saisonnière

Au moment de la souscription, vous aurez à choisir entre l’assurance annuelle et l’assurance saisonnière. Si vous utilisez votre jet ski seulement lors des vacances ou occasionnellement, vous pourrez souscrire l’assurance saisonnière.

Rappelons tout de même que celle-ci ne pourra couvrir votre scooter des mers en cas d’incendie, de vol ou de dégât matériel en dehors de la période définie dans le contrat.

Même si vous arriverez à faire baisser les coûts avec l’assurance saisonnière, ce n’est pas la meilleure option. La formule d’assurance idéale pour une protection optimale en toutes circonstances est l’assurance annuelle.

Si vous choisissez l’assurance saisonnière, pensez à bien vérifier les délais de carence. Il vous faudra nécessairement souscrire cette assurance quelques semaines ou quelques mois avant de partir en vacances, car les délais de carence peuvent varier de quelques semaines à quelques mois.

Les règles à respecter pour conduire un jet ski

Il n’y a pas encore d’obligation d’assurance pour conduire un jet ski. Toutefois, il y a quelques règles à respecter.

Premièrement, selon le décret du 17 mai 1994, il faut obligatoirement être en possession du permis de naviguer. Ceci est applicable à tous les jet skis et bateaux de plaisance dont la puissance réelle est supérieure à 6 cv.

Deuxièmement, il est obligatoirement de faire immatriculer le jet ski par les affaires maritimes. Le numéro doit être visible sur la coque du scooter de mer.

Le véhicule de mer doit intégrer un système d’arrêt automatique du moteur ou une mise en giration lente lors d’une chute inopinée. Rappelons également que les jet skis doivent comprendre un compartiment étanche avec deux feux automatiques à main, un anneau et un cordage pour le remorquage.

Enfin, le port du gilet ou de la brassière de sauvetage est également obligatoire.

Le prix d’une assurance jet ski

Le prix va dépendre de la formule choisie et de la valeur du jet ski. Si le jet ski a une valeur de plus de 12 000 euros, vous devrez compter à partir de 80 euros pour une année d’assurance de responsabilité civile et à partir de 630 euros pour une d’année d’assurance tous risques.

Si la valeur du scooter des mers est inférieure à 4500 euros, comptez alors environ 300 euros pour une année d’assurance tous risques.

Comparez pour faire des économies

Sur Assurbook, vous avez la possibilité de comparer les assurances jet ski sans vous déplacer. Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis de différents assureurs. Un service gratuit et sans engagement qui vous permet de faire des économies !

Les assurances pour les autres véhicules de loisir