Faut-il assurer une remorque ?

Publié le 5 octobre 2018 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Selon le poids total en charge (PTAC), il peut être obligatoire de souscrire une assurance pour sa remorque. D’après la loi, si le poids total fait plus de 750kg, dans ce cas, l’assurance remorque est obligatoire.

Ceci, en raison des dommages que la remorque peut causer en circulant avec un véhicule. Focus sur l’assurance remorque et sur son prix, mais aussi sur les obligations légales pour rouler avec une remorque.

Ce que dit la loi sur la remorque

En France, il faut obligatoirement respecter certaines règles pour pouvoir rouler en toute légalité avec une remorque sur son véhicule. Les remorques dont le poids est supérieur à 500kg doivent obligatoirement être immatriculées.

Si le poids total en charge de la remorque est inférieur, il n’y a aucune obligation d’immatriculation. Dans certains cas, pour conduire les remorques et les véhicules qui les tractent, il peut être obligatoire de détenir un permis de conduire spécifique, comme le permis B et le permis BE.

Il peut également y avoir une obligation de formation. Selon le poids de la remorque, une assurance remorque peut également être imposée, dans le cas contraire votre assurance auto est suffisante, vérifiez tout de même l’étendu de votre contrat.

Le fonctionnement de l’assurance remorque

Comme évoqué précédemment, si le poids total en charge de la remorque dépasse les 750kg, le conducteur devra obligatoirement souscrire une assurance spécifique.

Appelée l’assurance remorque, cette garantie fonctionne selon deux volets distincts. Lorsqu’elle est obligatoire, l’assurance remorque couvre la responsabilité civile du conducteur.

Cela veut dire que le conducteur sera protégé contre les dommages matériels et corporels qu’il peut causer aux tiers par le biais de sa remorque et de son contenu.

Les garanties de l’assurance multirisque remorque

Outre son caractère obligatoire, elle peut également couvrir les dégâts subis par la remorque elle-même et par son contenu, notamment à travers l’assurance multirisques remorques.

Un contrat qui peut comprendre d’autres garanties comme l’incendie, l’explosion, la tempête, le bris de glace, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles.

En option, il est possible de souscrire une garantie contenu privé et de bénéficier de différents services comme le dépannage et remboursement de la remorque à la suite d’un vol.

Combien coûte une assurance remorque ?

Le prix de l’assurance remorque va dépendre de la formule choisie. Si vous optez pour une formule tous risques comprenant les garanties de base, comptez en moyenne 200 euros par an.

Pour en savoir plus sur les tarifs de l’assurance remorque, qu’il s’agisse de la responsabilité civile ou de la multirisque, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les.

Ces publications peuvent également vous intéresser