Comment assurer une caravane ?

Publié le 9 octobre 2018 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

Considérée comme un véhicule à part entière, la caravane si elle est mise en circulation, doit obligatoirement être assurée par au moins une garantie responsabilité civile.

De façon plus générale, que la caravane reste au garage, qu’elle soit utilisée dans un endroit fixe ou qu’elle emprunte souvent les routes, il est préférable qu’elle soit couverte en cas de sinistre.

Selon le poids total autorisé en charge du véhicule, vous saurez si vous devez la faire immatriculer. Tout dépend du PTAC. Focus sur l’assurance caravane !

L’utilisation d’une caravane en France

En France, l’utilisation d’une caravane implique certaines obligations. Si vous envisagez d’aller en vacances en caravane ou en camping-car, vous devez bien vous renseigner sur la législation en vigueur.

En principe, il suffit d’avoir un permis B pour conduire un véhicule tractant une caravane ou une remorque. Pour cela, il faut que le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la caravane soit inférieur à 750 kg.

Quant au poids total du véhicule et de la caravane, il ne doit pas dépasser les 3500 kg.

Les obligations selon le PTAC

Le point sur l’assurance caravane

Si la caravane est attelée à une voiture ou si elle est stationnée en dehors d’une propriété privée, elle doit nécessairement être assurée par un contrat spécifique. Appelée l’assurance caravane, cette garantie fait partie des assurances loisirs.

Elle se présente sous trois types : assurances caravane hors circulation, assurances caravane en circulation et assurances caravane contre le vol.

L’assurance caravane hors circulation est une garantie qui permet de couvrir les dommages lors du stationnement. Quant à l’assurance caravane en circulation, elle permet de couvrir les dommages causés aux biens et personnes se trouvant à l’intérieur de la caravane.

Pour faciliter vos démarches en cas de sinistre impliquant votre caravane et le véhicule qui la tracte, il est préférable d’opter pour un contrat groupé, assurance auto et assurance caravane.

À noter également tant que la caravane est utilisée à des fins de loisirs, elle peut faire l’objet d’une assurance circulation uniquement. Toutefois, si elle sert de logement permanent, l’assurance habitation doit être souscrite afin d’adapter les garanties à votre usage.

Les garanties de l’assurance caravane

Les garanties de l’assurance caravane varient selon les contrats et les assureurs, mais de manière générale, les garanties suivantes sont proposées :

Les garanties à souscrire en option

En option, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme la garantie catastrophe naturelle qui vous couvre en cas de gros orage, d’inondation, de tempête ou de glissement de terrain, la garantie incendie explosion pour vous couvrir en cas de sinistre et la garantie bris de glace et vandalisme.

Pour savoir quelles garanties souscrire, demandez conseil à votre assureur. Il vous orientera vers les garanties et services adaptés à vos besoins.

Le coût d’une assurance caravane

Les prix varient selon les assureurs, mais aussi selon les garanties choisies et les valeurs assurées. Pour vous donner un tarif, l’assureur tiendra également compte du type de caravane et du poids du véhicule.

Pour avoir une idée du coût de l’assurance caravane, faites des demandes de devis auprès de différents assureurs et comparez les offres. En comparant les garanties et les prix, vous serez sûr de payer le juste prix.

Ces publications peuvent vous intéresser