Assurance santé chat

Publié le 22 mars 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Protégez votre félin avec une assurance santé chat, comme vous le faites pour chacun des membres de votre famille !

Son bien-être et sa longévité dépendent en grande partie des soins que vous lui apportez. Mais lorsque l'on sait qu'une urgence vétérinaire est vite arrivée et que vous serez dans tous les cas amené à rencontrer annuellement votre vétérinaire ne serait-ce que pour le rappel des vaccins, on comprend qu'être propriétaire d'un animal de compagnie peut coûter cher.

En choisissant une formule adaptée, vous pourrez subvenir à ses besoins médicaux sans redouter le moment de payer la facture ! Grâce à notre comparateur de mutuelle pour animaux, vous avez la garantie de trouver celle qui convient précisément à votre petit protégé et à votre budget.

Pourquoi souscrire une assurance chat ?

Faire vacciner votre chat, lui administrer un traitement contre les tiques et les puces, prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour une griffe cassée, un écoulement des yeux sont autant de tracas que vous pourrez rencontrer.

Qu'il soit un chaton ou un adulte plein de vigueur, les risques sont permanents. Si votre chat vit la plupart du temps dehors, il n'est pas à l'abri de la leucose, une maladie non transmissible à l'homme comparable au VIH.

Il apparaît alors évident d'opter pour une couverture santé qui prend en charge l'ensemble des dépenses de santé qui y sont liées. Peut-être projetez-vous de le stériliser pour éviter ce type d'ennui ?

Alors il paraît judicieux de vérifier que la mutuelle animal domestique la prend en charge. De même, dans le cas où vous avez un chat de race, les maladies congénitales peuvent exister puisque le gène défaillant peut se transmettre aux générations futures, comme la polykystose rénale.

Cette maladie héréditaire touche principalement les persans et se manifeste par l'apparition de kystes dans les reins. Quoi qu'il en soit, dès que votre félin tombe malade, avoir une mutuelle permet de veiller sur la santé du chat sans avoir à supporter la totalité des frais médicaux.

Préserver la santé de votre chat au même titre que votre budget

Les mutuelles animaux sont spécialement étudiées pour proposer le remboursement des frais vétérinaires, aussi bien les dépenses courantes liées aux soins de votre chat, que préventives selon la formule choisie.

À l'image d'une mutuelle classique, les montants et les plafonds de prise en charge dépendent des besoins de votre petit protégé.

Vous pourrez ainsi l'assurer en fonction de ses habitudes de vie mais aussi de vos propres attentes.

Parce que vous avez bien conscience que durant toute son existence, les soins vétérinaires seront récurrents et davantage encore en prenant de l'âge, il apparaît essentiel de bien protéger votre doux compagnon sans que cela ne grève votre budget.

Saviez-vous par exemple qu'un simple examen médical coûte 30 euros ? Ajoutez 40 euros si la visite a pour but de vacciner votre chat. Pour un acte radiologique, le prix de base est établi à 50 euros. Une intervention chirurgicale, quelle qu'en soit la raison, peut dépasser les 1000 euros !

Et si vous êtes un grand défenseur de la cause animale, sachez que les mutuelles se révèlent être d'une grande aide pour sauver les chats errants. Toxoplasmose, péritonite, leptospirose, typhus, coryza, parasites internes, etc. ne sont plus une fatalité et vous n'aurez pas à prendre une décision douloureuse, faute de moyen !

Bien choisir sa mutuelle chat

Les formules les moins onéreuses présentent des garanties basiques comme la prise en charge en cas d'accident et de chirurgie lourde. Les plus complètes comprennent de nombreuses garanties, pouvant aller du remboursement des visites de routine à celui de la puce électronique, en passant par un soutien financier en cas de fugue ou encore de décès, avec la prise en charge des frais d'euthanasie et d'inhumation.

Un forfait peut être proposé pour les soins préventifs tels que détartrage, vermifuge et anti-puces, ainsi qu'un bilan de santé annuel. Certaines assurances chat incluent également des services, comme les conseils vétérinaires et la garantie assistance, quand d'autres prennent en compte les races de chats étant donné que certaines sont plus fragiles que d'autres pour une protection optimale.

Prenez donc le temps d'étudier les divers contrats pour choisir une formule qui correspond en tout point aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. Il faut notamment savoir que le niveau de protection ne sera pas le même pour un chat stérilisé qui vit en appartement que pour un congénère non castré qui explore quotidiennement le monde extérieur.

En effet, un félin qui ne sort pas limite les risques de blessures et de transmission de maladies, ce qui explique le tarif plus avantageux. Alors, au moment de sélectionner votre assurance santé chat, prenez en considération :

Combien ça coûte ?

Aucun tarif conventionnel n'est prévu. Les cotisations sont donc très variables et dépendent non seulement du taux de remboursement de 50 % ou intégral, mais aussi des options choisies.

En moyenne, il faut compter 5 euros par mois pour une formule économique. Une formule intermédiaire affiche un tarif moyen inférieur à 10 euros, tandis qu'au niveau premium, le prix atteint les 20 euros pour dépasser 35 euros mensuels selon les options sélectionnées.

Si votre chat souffre d'une maladie rénale chronique ou est âgé, il est évidemment plus sûr de privilégier une couverture complète qui représente certes un investissement, mais qui sera vite rentabilisé !

Dans tous les cas, avant toute de souscrire, lisez scrupuleusement les termes du contrat afin de déterminer le délai de carence autrement dit le temps entre la signature et l'effectivité des garanties, ou encore le plafonnement des frais.

A voir aussi :