Chien et chat : quelle prise en charge en cas de stérilisation ou de castration ?

Publié le 3 mai 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Nos animaux de compagnie dont des êtres chers que nous devons absolument protéger. Comme tout autre membre de la famille, le chien ou le chat doit bénéficier des meilleurs soins de santé.

Il existe des formules d’assurance spécialement conçues pour nos animaux. Or, en matière d’assurance animaux, la question se pose : est-ce que la stérilisation et la castration sont prises en charge ? Nous en parlons dans cet article.

L’importance de souscrire une assurance animaux

Parce que nos animaux de compagnie méritent les meilleurs traitements et soins, il s’avère très utile de souscrire une assurance adaptée. Avec la bonne assurance, votre chien ou votre chat pourra bénéficier de la meilleure couverture qui soit.

Rappelons aussi que les frais vétérinaires peuvent être assez élevés. D’où l’importance de souscrire une assurance chien ou une assurance chat adaptée aux besoins de votre animal de compagnie.

Stérilisation et castration

En France, seulement 37% des chiens sont stérilisés. Pourtant, la stérilisation et la castration sont les premiers actes de protection animale. Ce sont des interventions qui se font à partir de 6 mois et qui apportent de nombreux bienfaits sur la santé et le comportement de l’animal.

Pour les femelles il s’agit là d’un vrai soulagement, car cela permet d’éviter les portées non désirées et tous les frais annexes liés à la naissance des petits comme les soins, l’alimentation, l’identification et la vaccination.

De plus, c’est un des moyens les plus efficaces pour réduire la surpopulation animale et pour limiter les abandons et les euthanasies. De même, la stérilisation est capable de réduire les risques de tumeurs mammaires et de kystes ovariens.

Enfin, contrairement aux idées reçues, nos animaux de compagnie n’ont pas de désirs de maternité ou de fierté virile. Un animal stérilisé ou castre sera moins agressif et plus facile à éduquer.

Bon à savoir : il vaut mieux privilégier la stérilisation chirurgicale et l’ablation des testicules plutôt que la stérilisation chimique, car les risques sont bien moins importants.

La prise en charge de la stérilisation et de la castration

Généralement, il faut compter environ 350 euros pour la stérilisation d’une chienne, environ 150 euros pour la castration d’un chien et entre 100 et 200 euros pour les chats (mâle et femelle). Après la stérilisation, les vétérinaires réaliseront un tatouage sur l’animal pour qu’il soit reconnu comme stérilisé. En principe, les prix mentionnés comprennent le tatouage.

Heureusement, l’assurance santé animale intervient pour couvrir les stérilisations et les castrations. Si l’intervention est de convenance, elle pourra être prise en charge en partie grâce au forfait prévention.

Cette somme est à renouveler à chaque annuité et est mise à votre disposition pour financer les actes exclus comme les produits de pharmacie, les accessoires et l’alimentation spécifique. Si l’intervention est réalisée à la suite d’un accident ou d’une maladie, les frais sont pris en charge selon le niveau de garantie souscrit.

Pensez à toujours souscrire les meilleures couvertures pour vos animaux de compagnie, qu’ils puissent bénéficier des meilleurs soins.

Enfin, rappelons que la loi française oblige les maîtres à stériliser et de castrer leurs chiens et chiennes considérés comme dangereux. Il s’agit notamment des chiens de 1ere catégorie. Une fois l’intervention effectuée, le propriétaire obtiendra un certificat établi par un vétérinaire.