Votre chien, vous l’aimez et vous ne souhaitez qu’une chose : qu’il reste à vos côtés durant de longues et belles années. C’est tout à fait légitime, et c‘est pour cela qu’il est judicieux de protéger sa santé en souscrivant une mutuelle chien. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille si votre compagnon à quatre pattes tombe malade ou est victime d’un accident.
Afin de choisir la formule de garanties qui convient le mieux à ses besoins et à votre budget, n’hésitez pas à vous servir de notre comparateur d’assurances chien !
Les principes de base
Pour fonctionner, l’assurance santé pour chiens repose sur une cotisation mensuelle ou annuelle versée par le propriétaire de l’animal. Cette cotisation permet de bénéficier d’une couverture partielle ou totale des dépenses vétérinaires engendrées par l’accident, la maladie ou le décès de votre chien. Une fois le contrat souscrit, les frais seront pris en charge par l’assurance selon le niveau choisi et dans les limites du plafond convenu.
Les bonnes raisons de souscrire une assurance canine
Vacciner son chien, le stériliser, se rendre en urgence à la clinique vétérinaire à cause d’une plaie infectée suite à une morsure d’un congénère, petits bobos en tout genre… prodiguer les meilleurs soins à votre petit protégé peut vite revenir cher, d’où l’intérêt de contracter une assurance santé.
Assurer son chien, c’est oublier tout simplement les frais engagés concernant son entretien. Parce que comme tout être vivant, il doit bénéficier de soins réguliers pour rester en pleine forme !
D’ailleurs, la mutuelle peut littéralement sauver la vie de votre chien. En effet, nombreux sont les propriétaires à choisir l’euthanasie et à refuser ensuite l’inhumation à cause des coûts que cela représente.
Pourtant, il suffit d’anticiper en souscrivant une assurance chien qui permet de toujours avoir les finances nécessaires pour faire soigner son fidèle compagnon sans envisager le pire.
De plus, pour le bien-être de votre animal de compagnie et celui de vos finances, le remboursement des frais intervient dans un délai relativement rapide, généralement au bout de deux jours à la suite de la consultation.
Une souscription obligatoire ou facultative ?
Bien que l’assurance pour animaux de compagnie ne soit pas encore obligatoire en France, elle est fortement recommandée pour protéger votre budget des dépenses imprévues liées à la santé de votre chien.
Une mutuelle chien, pour protéger votre compagnon et votre budget
Il est primordial d’assurer son chien car les aléas de la vie le concernent tout autant que nous, les maîtres !
D’ailleurs, les risques sont d’autant plus élevés dans le cas où vous êtes l’heureux propriétaire d’un chiot ou d’un compagnon senior. Dans ce contexte, le soigner peut vite faire grimper le montant des frais médicaux.
Et ce n’est sans compter sur une éventuelle intervention chirurgicale qui peut être nécessaire à tout âge. Aussi, certaines races de chien sont plus sujettes à des pathologies congénitales.
Par exemple, le berger allemand souffre d’un problème génétique bien connu qui n’est autre que la myélopathie dégénérative, se caractérisant par une perte lente et progressive de la coordination des membres postérieurs à partir de 5 ans.
Quant au bouledogue français, les problèmes respiratoires sont légion tout comme les maladies oculaires, tandis que le Jack Russel est fréquemment touché par l’ataxie spino-cérébelleuse héréditaire qui conduit à des troubles du système nerveux.
S’en suivent tout un panel de soins vétérinaires qui, sans une assurance santé, pourraient devenir un insurmontables d’un point de vue financier. Ainsi, un simple examen médical est facturé entre 30 et 40 euros.
Si vous aviez rendez-vous pour la vaccination contre la parvovirose, une maladie infectieuse très grave et contagieuse pouvant être mortelle, il faut ajouter à cela 60 euros.
Pour la castration, comptez entre 100 et 250 euros selon le vétérinaire. Votre bichon doit subir une opération chirurgicale pour l’ablation d’une tumeur ? Prévoyez 600 euros.
Pour un acte radiologique, vous devrez payer 40 euros, puis 30 euros pour les suivants. Votre golden retriever a été opéré pour une dysplasie de la hanche ? Vous devrez débourser plus de 1000 euros en plus des frais d’hospitalisation, qui peuvent osciller de 10 à 50 euros par jour.
En cas d’opération des ligaments croisés et la rééducation qui s’en suit, la note peut atteindre les 2000 euros.
Les exclusions à prendre en compte
Comme pour toute assurance, certaines conditions spécifiques sont exclues de la prise en charge. Parmi ces exclusionsfigurent : les soins préventifs et les vaccinations, les maladies non déclarées avant la souscription du contrat ou encore les anomalies congénitales. Il est donc important de bien vérifier les exclusions avant de souscrire à un contrat pour éviter toute mauvaise surprise.
Combien coûte un assurance santé pour un chien ?
Le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle varie selon plusieurs critères :
- l’espèce et la race de l’animal : certains chiens sont prédisposés à certaines conditions médicales spécifiques qui peuvent entraîner des traitements coûteux.
- l’âge du chien : les jeunes chiens ont généralement un tarif plus bas que les chiens plus âgés car ils sont considérés comme moins sujets aux problèmes de santé.
- le niveau de garantie choisi : plus la formule est complète, plus le coût de la cotisation sera élevé.
- la localisation géographique : les frais vétérinaires varient selon les régions et les zones urbaines ou rurales, ce qui influence également le tarif des assurances santé pour chiens.
Le prix d’une assurance santé pour chiens peut donc varier de 10 à 80 euros par mois en fonction de ces différents critères. Pour sélectionner la meilleure offre, nous vous invitons donc à utiliser ce comparateur de mutuelle pour chiens afin de trouver l’offre la plus adaptées à votre animal, et à votre budget !
Résumé : les avantages d’une mutuelle santé pour votre chien
Avantages | Description |
---|---|
Accès facilité aux soins | En remboursant une partie ou l’intégralité des frais engagés, l’assurance permet à votre chien de bénéficier des meilleurs soins possibles sans peser trop lourd sur votre budget. |
Soins adaptés | En choisissant une formule évolutive, vous pouvez adapter le niveau de protection au fil du temps, en fonction de l’âge et de l’état de santé de votre chien. |
Meilleure planification financière | En payant une cotisation fixe chaque mois ou chaque année, vous pouvez anticiper les dépenses liées à la santé de votre chien et mieux gérer votre budget. |