Quelles garanties choisir pour assurer votre scooter ?

Publié le 30 octobre 2018 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

D’après la loi, tous les véhicules à moteur doivent être assurés. Le scooter n’échappe pas à la règle et doit obligatoirement être assuré avec une garantie responsabilité civile au minimum.

L’assurance de votre scooter doit être choisie en fonction du type de scooter, de sa cylindrée, de son mode de fonctionnement et de vos besoins en tant que motard. Les assureurs proposent différents types de couvertures pour permettre à tous les propriétaires de rouler en toute légalité et en toute sérénité.

Se poser les bonnes questions pour bien choisir

Le choix d’une assurance scooter ne se fait pas au hasard. Vous devez vous interroger quant à l’utilisation de l’engin, si vous allez rouler en ville ou à la campagne, si vous disposez d’un parking fermé et si vous envisagez de le prêter à un autre conducteur.

Le choix se fait également en fonction du type de scooter, s’il est neuf ou vieux et s’il s’agit d’un 50 cc ou d’un 125 cc voir d’une puissance supérieure. Enfin, vous devez également déterminer votre profil de conducteur, si vous êtes jeune conducteur, malussé ou résilié.

La règlementation autour des scooters

Rappelons par ailleurs que pour conduire un scooter 50cc, il faut avoir au moins 14 ans et détenir le permis de conduire AM.

Pour conduire un scooter 125cc, il faut avoir au moins 16 ans et détenir un permis A1 ou un permis A. Toutefois, les titulaires du permis B peuvent également conduire cette cylindrée s’ils justifient de 2 ans d’ancienneté et s’ils ont suivi une formation pratique de 7 heures.

Quant à la conduite du scooter trois-roues, elle est autorisée si le conducteur a son permis A et son permis B et s’il a suivi une formation pratique de 7 heures dans un centre agréé.

Enfin, si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous n’êtes pas obligé de respecter ces conditions.

L’assurance de responsabilité civile scooter obligatoire

Sans l’assurance de responsabilité civile, vous ne pourrez pas conduire votre scooter. C’est le minimum à souscrire pour pouvoir circuler sur les routes en France. Ceci, quelle que soit la cylindrée du deux-roues, son modèle et son utilisation.

Appelée l’assurance au tiers, celle-ci permet de couvrir vos responsabilités en cas d’accident causant des dommages corporels ou matériels à des tiers. Si vous possédez un scooter neuf, vous devrez tout de même penser à souscrire une assurance tous risques.

Les garanties à souscrire pour une bonne protection

L’assurance au tiers est une garantie qui peut évidemment être complétée par d’autres garanties, comme la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie dépannage et la garantie des dommages causés à votre véhicule.

C’est ce qu’on appelle la garantie tous risques. Ainsi, pour une bonne protection, il est conseillé de souscrire les garanties scooter suivantes :

Bon à savoir : les garanties listées ci-dessus sont proposées sous certaines conditions comme l’achat d’un antivol agréé et le stationnement du scooter dans un box fermé.

Le prix d’une assurance scooter

Le prix de l’assurance scooter sera calculé en fonction de plusieurs critères. On parle notamment des critères liés au deux-roues comme sa valeur, son modèle, sa série, sa cylindrée, son anciennement, son type et son constructeur.

Pour calculer le montant de la prime de cette assurance, votre assureur se basera également sur les critères liés à votre profil comme votre âge, la date d’obtention de votre permis, votre historique d’accidents, votre bonus-malus et vos habitudes de conduite, c’est-à-dire la fréquence d’utilisation, la zone de circulation, le lieu de stationnement et le prêt du guidon.

En fait, tout va dépendre de la formule choisie, des garanties souscrites, du montant de la franchise et de la compagnie d’assurance. Une assurance au tiers coûtera certainement moins cher qu’une assurance tous risques, mais sera également moins protectrice.

Trouver une assurance scooter en ligne

Inutile de vous déplacer pour trouver une assurance scooter ! Vous pourrez faire des demandes de devis d’assurance en ligne en utilisant notre comparateur gratuit.

Notre service vous permet de comparer les offres de différents assureurs et de bénéficier des meilleurs tarifs. Remplissez notre formulaire pour faire des économies sur votre assurance deux-roues !

Nos autres publications autour des deux-roues