Tout savoir sur l’assurance moto et scooter électrique

Publié le 5 avril 2019 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Vous possédez une moto électrique ou vous prévoyez d’en acheter une ? Sachez que, comme tout véhicule à moteur, les deux-roues électriques doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir circuler sur les routes en France. En effet, les propriétaires de motos électriques sont soumis aux mêmes règles que les deux-roues à moteur thermique. Le point sur l’assurance moto et scooter électrique !

Une moto électrique, qu’est-ce que c’est ?

La moto électrique est une moto verte et respectueuse de l’environnement. C’est un véhicule à moteur qui ne produit aucune particule fine, aucune fumée, aucune odeur.

Cette moto fonctionne avec l’énergie électrique et reste très silencieuse. Ce type de deux-roues est de plus en plus utilisé en France, en raison de ses nombreux atouts. Il y a peu de frais d’entretien et pas de carburant. On parle d’un véhicule propre et écologique dont l’achat peut être en partie subventionné par l’État.

L’assurance obligatoire

En France, les lois sont très claires en ce qui concerne l’assurance des véhicules. Tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement être couverts par une assurance de responsabilité civile au minimum. C’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers. Les motards n’échappent pas à la règle. Cette obligation les concerne également qu’ils soient propriétaire d’une moto ou d’un scooter électrique.

Pour rappel, l’assurance moto au tiers couvre seulement les dommages causés aux tiers dans le cadre d’un accident. Il peut s’agir de dommages matériels, immatériels ou corporels. En aucun cas, ce niveau de garantie permet de prendre en charge les dommages corporels du pilote ni les dommages à son deux-roues.

Quelles garanties souscrire en option ?

  • La garantie vol
  • La garantie incendie
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie assistance
  • La garantie bris de glace
  • La garantie équipement
  • La garantie personnelle du conducteur
  • La garantie conducteur secondaire
  • La garantie prêt du guidon

Le bon contrat pour une protection optimale

Enfin, même si seule l’assurance de responsabilité civile est obligatoire, il est conseillé de souscrire une formule plus complète, plus protectrice comme l’assurance tous risques motos et scooters électriques.

Celle-ci comprend les garanties équivalentes aux motos traditionnelles. On parle notamment de la garantie de responsabilité civile, de la garantie vol, de la garantie incendie, de la garantie dommages tous accidents et de la garantie dommages corporels du conducteur. À noter que cette dernière n’est pas systématiquement incluse dans le contrat tous risques.

Des garanties à des tarifs très intéressants

Comme les motos et scooters électriques ne sont utilisés que pour des trajets courts, les risques sont minimes pour les assureurs. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent l’assurance des deux-roues électriques à des tarifs moins élevés que l’assurance moto classique.

L’autonomie de ces moyens de transport reste assez faible, ce qui ne leur permet pas de réaliser de longs trajets. Généralement, les deux-roues électriques ont une vitesse maximale de 130 km/h, bien que certains grands constructeurs envisagent le lancement de modèles plus puissants. De plus, il faut nécessairement refaire le plein d’énergie régulièrement pour éviter les pannes.

Toutes ces raisons expliquent les risques faibles que présentent les motos vertes, comparés aux motos traditionnelles. Les assureurs savent que les pilotes ne poussent pas trop sur l’accélérateur sur ce type de véhicule et qu’ils adoptent une conduite plus responsable que les autres motards. Vous trouverez donc des formules d’assurance à des tarifs très intéressants. Pensez à comparer plusieurs devis pour être sûr de profiter des meilleurs tarifs.

Notez également que la prime que l’assureur vous proposera sera calculée en fonction de votre profil, de votre historique d’assuré, de votre bonus-malus, de votre deux-roues, de l’année, de la marque, du modèle, de la valeur, de votre localisation, de l’utilisation que vous faites de votre moto écologique et des garanties choisies.

Bon à savoir : en principe, les contrats d’assurance pour moto et scooter électrique ne présentent pas de limites de garanties, c’est-à-dire pas de kilométrage limité ou d’utilisation encadrée.