L’assurance moto pour les jeunes conducteurs

Publié le 17 avril 2019 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

En France, toutes les deux-roues doivent être assurées. Le minimum obligatoire est l’assurance de responsabilité civile également appelée l’assurance au tiers. Or, si vous êtes un jeune conducteur et que vous pilotez une moto, vous êtes considéré comme un motard novice Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance spécifique.

Qui sont les jeunes conducteurs ?

Pour les assureurs, un jeune conducteur est un conducteur ayant moins de 3 ans de permis ou n’ayant jamais souscrit d’assurance pour moto. On appelle des jeunes conducteurs des personnes ayant obtenu le permis A2 (probatoire) et qui ne peuvent piloter toutes les cylindrées.

En d’autres termes, l’âge n’a rien à avoir avec le statut du jeune conducteur. Il s’agit tout simplement de motards ayant moins de 3 ans de permis de moto.

Les assurances des jeunes conducteurs

Comme les assureurs estiment que les risques de sinistres sont plus importants chez le jeune conducteur, les tarifs d’assurance proposés sont plus élevés que pour les conducteurs ayant de l’expérience. Généralement, une surprime est appliquée pendant au moins 2 ans.

Une surprime qui est de 100% la première année, de 50% la deuxième année s’il n’y a pas eu de sinistre et de 0% au bout de la troisième année si le jeune motard n’a commis aucun accident ou n’a causé aucune infraction.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance de la première moto

Les compagnies d’assurances sont libres de fixer des limites aux assurances qu’elles proposent. En principe, des limites sont fixées pour l’assurance de la première moto. Il peut arriver que les assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs avec moins de 3 ans d’expérience ou âgés de moins de 21 ans.

De même, les compagnies d'assurance n’acceptent pas d’assurer les motos sportives si le conducteur a moins de 25 ans. Enfin, en ce qui concerne les jeunes motards de moins de 21 ans, il est plus difficile de trouver une assurance pour les motos qui font plus de 156 kg et dont la puissance est supérieure à 34 ch.

Bon à savoir : d’après la loi, les motos de plus de 34 ch ou de plus de 156 kg ne peuvent pas être pilotées par les jeunes conducteurs. Pour conduire une cylindrée supérieure, il faudra obligatoirement passer le permis A2 qui deviendra ensuite un permis A ou un permis moto classique.

Quelle assurance moto pour jeune conducteur ?

Différentes formules d’assurances sont proposées aux jeunes conducteurs de motos. La formule que vous choisirez doit pouvoir vous offrir une bonne protection en cas d’accident ou de panne.

Au minimum, il vous faudra souscrire une assurance de responsabilité civile. C’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers. En tant que jeune motard, vous aurez le choix entre les formules d’assurances suivantes :

La formule au tiers

Pour pouvoir rouler en toute légalité en France, il est obligatoire de souscrire au moins une assurance de responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages que vous pourriez causer aux tiers dans le cadre d’un accident, que ce soit des dommages corporels ou matériels.

En aucun cas, cette assurance peut couvrir vos dommages corporels et matériels. Seuls les dommages causés aux autres sont pris en charge par la formule au tiers.

La formule intermédiaire

Avec la formule intermédiaire, vous bénéficiez d’une couverture étendue. Elle comprend la responsabilité civile, mais aussi les garanties contre le vol et l’incendie.

Vous pourrez, évidemment, compléter cette formule avec d’autres garanties comme la garantie assistance et la garantie catastrophes naturelles. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaitre toutes les garanties pouvant être rajoutées à votre contrat d’assurance moto jeune conducteur.

La formule tous risques

Pour une couverture complète et pour piloter votre moto en toute sérénité, optez pour la formule tous risques. Comme son nom l’indique, cette assurance couvre un maximum de risques.

En plus de la responsabilité civile, la garantie vol, la garantie incendie, celle-ci comprend également la garantie personnelle du conducteur. En cas d’accident responsable ou non, vous pourrez percevoir une indemnisation pour les dommages corporels et matériels que vous subissez.

Combien coûte une assurance moto jeune conducteur ?

Le prix de l’assurance moto jeune conducteur dépend essentiellement des garanties souscrites et de la compagnie d’assurance contactée. Il dépend également de votre profil, de votre deux-roues, de la région dans laquelle vous habitez, de votre sexe et de l’utilisation de la moto.

Pour avoir une idée du tarif de l’assurance moto jeune conducteur, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur gratuit.

Les astuces pour réduire le prix de l’assurance moto jeune conducteur

Enfin, il faut savoir qu’il existe des astuces pour réduire le prix de l’assurance moto jeune conducteur :

Une autre solution s'offre à vous et consiste à vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto d’un tiers, par exemple sur le contrat d’assurance de vos parents.

Nos autres publications dans l'univers des deux-roues