Quelle assurance pour la moto de piste ?

Publié le 9 novembre 2021 dans Assurance Deux Roues

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance pour pouvoir circuler sur les routes. Si vous avez une moto par exemple, vous devez obligatoirement la couvrir avec une assurance de responsabilité civile au minimum, également appeler l’assurance moto au tiers.

Mais, qu’en est-il de l’assurance des motos de piste ? Faut-il obligatoirement souscrire une assurance pour les motos de circuit ? Si oui, quel est le contrat à souscrire ? Est-ce que l’assurance moto tout risque couvre les roulages sur circuit et sur piste ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance moto de piste.

L’assurance moto de piste est-elle obligatoire ?

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile au minimum. Cette obligation concerne tous les véhicules terrestres, quel que soit le lieu d’utilisation, même en circuit ou terrain privé. L’assurance de responsabilité civile permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres, qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels. C’est une garantie incluse de base dans les contrats d’assurance moto, que le contrat soit classique ou spécifiquement conçu pour la pratique sur piste.

La nécessité de souscrire une assurance moto de piste va dépendre de l’utilisation de la moto. Si votre moto est homologuée pour la route, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile connue comme l’assurance au tiers. Si votre deux-roues est préparé pour le circuit et non homologué c’est-à-dire sans carte grise, vous devrez nécessairement souscrire un contrat spécifique incluant la garantie de responsabilité civile.

Les garanties de l’assurance moto circuit

Les garanties de l’assurance moto dépendent du contrat d’assurance et du niveau de protection. Dans le cas où votre moto est homologuée pour la route et que les garanties de votre contrat couvrent le roulage sur circuit, les garanties suivantes seront proposées dans le contrat :

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie contre le vol
  • La garantie personnelle du conducteur
  • La garantie dommages tous accidents

Vérifiez bien les conditions générales de votre contrat d’assurance moto pour savoir ce qui est couvert exactement. Pensez à bien vérifier que la pratique sur circuit n’est pas un cas d’exclusion faisant obstacle à l’application des garanties.

Si vous souscrivez une assurance dédiée à la journée ou à l’année, votre contrat d’assurance comprendra la garantie de responsabilité civile, la garantie individuelle accident, et la garantie moto transportée.

Une assurance circuit pour une moto homologuée pour la route

Tous les deux-roues homologués pour la route disposent d’une carte grise et sont couverts par une assurance adaptée. Cela veut dire que l’assurance de la moto peut vous couvrir pour la pratique sur circuit. En tout cas, c’est le cas si vous avez souscrit la formule la plus protectrice qui est la formule tous risques. Votre assurance pourra vous couvrir uniquement lors du roulage d’entraînement. Pour les compétitions, il faudra souscrire un contrat spécifique.

Si la pratique sur circuit n’est pas couverte par votre assurance moto tous risques, vous devrez alors souscrire une extension de garantie. En cas de doutes, vous pouvez toujours vérifier les conditions générales de votre contrat, et si besoin, vous pourrez demander plus d’informations à votre assureur. Il vous dira s’il est nécessaire de souscrire une garantie en option ou non.

Bien choisir l’assurance moto de piste

Le contrat d’assurance moto de piste que vous allez choisir va dépendre de vos besoins, de votre pratique, de votre deux-roues, et de la fréquence à laquelle vous rouler sur circuit. Vous pourrez personnaliser votre contrat d’assurance en fonction de vos besoins et de votre budget.

Au moment de choisir votre contrat d’assurance moto de piste, vous devez être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Le montant de la prime
  • Le niveau de protection
  • Le montant du capital versé en cas de décès ou d’invalidité permanente
  • Le montant des franchises en cas de chute ou d’accident sur piste

Le prix d’une assurance circuit pour moto de piste

Le prix de l’assurance moto de circuit dépend du nombre de jours roulés sur piste dans une année. Si vous roulez sur la piste seulement de manière occasionnelle, le contrat d’assurance moto de piste à la journée fera l’affaire. En revanche, si votre roulage sur circuit est très fréquent, vous pourrez souscrire un contrat à l’année. Si vous roulez au moins 7 fois par an sur circuit, il est préférable de souscrire l’assurance moto sur piste à l’année.

À titre estimatif, les prix sont comme suit :

  • La garantie responsabilité civile sur circuit : entre 15 et 20 euros
  • La garantie personnelle du conducteur : environ 10 euros par jour
  • Le PASS circuit de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) : moins de 40 euros par jour pour les deux garanties mentionnées plus haut
  • La licence annuelle FFM : moins de 190 euros

L’astuce pour trouver les meilleurs prix est d’utiliser notre comparateur d’assurances en ligne. En comparant différents devis, vous arriverez à trouver les meilleures formules. Vous devez bien comparer le niveau de protection, les garanties proposées, les conditions du contrat et les exclusions de garanties.