Bien choisir votre assurance moto de collection

Publié le 29 avril 2019 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Vous possédez une moto de collection ou vous envisagez d’en acquérir une ? Vous devez alors bien vous informer sur les assurances à souscrire pour une bonne protection en cas d’accident.

Ce deux-roues est très particulier et nécessite donc le plus grand soin. Il serait bête de dépenser une fortune en réparation, alors qu’une assurance adaptée peut très bien vous offrir la protection dont vous avez besoin.

A quoi correspond une moto de collection ?

On appelle une moto de collection une moto dont l’âge est égal ou supérieur à 30 ans. Ce type de moto peut obtenir le certificat d’immatriculation dans lequel est mentionné le statut de « véhicule de collection ».

Pour obtenir la carte grise « collection » auprès de la préfecture, vous devez produire votre pièce d’identité, un justificatif de votre domicile, l’ancien certificat d’immatriculation et le formulaire de demande de carte grise.

Si la moto n’est plus commercialisée, il faudra alors faire une demande d’attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’époque (FFVE) en précisant les caractéristiques de la moto.

Bon à savoir : généralement, le coût de la carte grise moto de collection et celui de la carte grise classique est le même.

Souscrire une assurance adaptée à votre moto de collection

Comme la moto de collection est une moto de valeur qu’il faut à tout prix conserver, il est nécessaire de souscrire une assurance moto adaptée. Soulignons par ailleurs que la moto ancienne n’aura pas besoin des mêmes garanties que la moto classique, car généralement, elle n’est pas utilisée tout au long de l’année.

Il faut, également savoir que les assureurs valorisent les propriétaires de motos de collection parce que ces derniers respectent le Code de la route et roulent prudemment.

Ils sont connus pour bien entretenir leurs motos de collection et ne sortent leurs bolides que rarement. C’est pour cela que les assureurs proposent des tarifs très intéressants pour ce type de moto ancienne.

Pour les compagnies d’assurance, cette catégorie de deux-roues ne présente que très peu de risques. Après, il faut aussi savoir que les tarifs proposés sont calculés en fonction de la cote officielle de collection.

Les conditions pour souscrire une assurance moto de collection

Pour souscrire une assurance moto de collection, vous devez avoir plus de 21 ans, être titulaire du permis moto depuis au moins 3 ans, ne pas avoir eu d’accident de la route depuis 2 ans minimum et posséder un autre véhicule pour vos trajets courants et réserver votre moto ancienne aux usages récréatifs.

Dans certains cas, l’assureur peut également mandater un expert pour attester du caractère particulier du deux-roues ou qu’il impose de respecter un certain nombre de kilométrage.

Les formules d’assurances pour les motos anciennes

Évidemment, rien ne vous oblige à souscrire une assurance spécifique pour votre moto de collection. La moto ancienne peut être couverte par une assurance deux-roues classiques comme :

Comment savoir quelle formule choisir ?

Comparez les différentes assurances moto de collection et les formules classiques pour savoir laquelle souscrire. Tout va dépendre du niveau de couverture souhaité, de la fréquence d’utilisation, de la valeur du deux-roues et de son ancienneté ainsi que de sa rareté.

Enfin, n’oubliez pas que ce type de moto ancienne est plus cher à réparer que les autres types de motos, c’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour une formule qui couvre plus que la responsabilité civile.

Nos autres publications dans l’univers des deux-roues