Les garanties de l’assurance moto sportive

Publié le 10 avril 2019 dans Non classé

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le saviez-vous ? Les motos sportives sont plus petites et plus légères que les motos classiques. Surtout, elles sont capables d’accélérations et de pointes de vitesse particulièrement élevées.

En France, la puissance des deux-roues se limite à 100 ch. Si vous êtes passionnés par les motos sportives, vous devez souscrire une assurance adaptée pour couvrir votre moto sport. Focus sur les garanties de l’assurance moto sportive.

Que faut-il savoir sur la moto sportive ?

On appelle une moto sportive un deux roues inspiré par un modèle de course. Certains modèles comme les supersport et les hypersport dépassent les 1000cc. Ce sont des véhicules très prisées par les motards, car elles leur permettent de vivre des sensations fortes et uniques.

Il peut également s’agir de motos sportives pour jeunes conducteurs, de motos sportives pour les compétitions ou de motos sportives de collection.

Pour piloter ces machines, il est obligatoire d’avoir le permis A. Cela concerne les motards qui détiennent le permis A2 depuis au moins 2 ans et ayant passé une formation complémentaire de 7h.

En raison des risques que représentent les deux-roues de sport, les assureurs proposent des couvertures spéciales pour ce type de machines à des prix assez élevés. La prime d’assurance est plus élevée que celle des deux-roues classiques.

Choisir une assurance moto de sport

Entre les différentes formules proposées, le choix d’une assurance pour moto de sport est parfois complexe ! Comme le conducteur de moto classique, le conducteur de moto de sport doit obligatoirement souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile avant de circuler sur les routes en France.

Attention, toutefois, car l’assurance moto au tiers ne couvre que les dommages causés aux autres et ne convient donc pas forcément aux motos sportives, dont le prix d’achat est souvent élevé et pour lesquelles la conduite peut s’avérer dangereuse.

Pour assurer votre moto de sport, vous aurez le choix entre la souscription d’une assurance moto sportive tous risques, d’une assurance moto sportive intermédiaire et d’une assurance moto sportive au tiers.

L’assurance tous risques moto de sport

L’assurance tous risques moto de sport est la formule la plus complète qui soit en matière d’assurance deux-roues. C’est un contrat qui couvre tous les dommages matériels et corporels. Ceci, même en cas de sinistre responsable.

Choisir cette assurance, c’est dire oui à une protection optimale, car elle comprend une garantie personnelle du conducteur. Cela veut dire qu’en cas d’accident, vous serez indemnisé par votre assureur pour vos frais médicaux et d’hospitalisation.

L’assurance intermédiaire moto de sport

Cette formule se trouve à mi-chemin entre la formule au tiers et la formule tous risques. En plus de couvrir la responsabilité civile et donc les dommages causés aux tiers dans le cadre d’un accident, elle vient également couvrir le vol et l’incendie.

Si vous souhaitez protéger votre deux-roues, vous avez tout intérêt à souscrire cette assurance. Elle convient particulièrement à ceux qui n’ont pas le budget pour une assurance moto sportive tous risques, mais qui souhaitent une protection plus élevée que la responsabilité civile.

L’assurance au tiers pour moto de sport

Enfin, la formule qui offre la moins bonne protection est l’assurance au tiers. Une formule de base qui est obligatoire pour rouler en toute légalité. C’est donc la formule la moins onéreuse, puisqu’elle ne confère que la garantie de responsabilité civile.

Dépendant des contrats, une garantie assistance juridique peut être comprise. Évidemment, l’assurance au tiers n’est pas conseillée pour les motos de sport, car ce sont des engins qui comportent le plus de risques et qui sont de grande valeur.

Améliorer le niveau de protection de l’assurance au tiers moto de sport

Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une assurance tous risques moto de sport, vous pourrez toujours opter pour l’assurance au tiers, à condition de l’améliorer avec d’autres garanties essentielles comme : la garantie vol, la garantie incendie, la garantie catastrophe naturelle, la garantie assistance, la garantie bris de glace, la garantie équipement, la garantie personnelle du conducteur, la garantie conducteur secondaire et la garantie prêt de guidon.