Perte des clés de voiture : est-ce que l’assurance auto peut intervenir ?

Publié le 9 juin 2021 dans Assurance Auto

Bien plus qu’un simple désagrément, la perte des clés de voiture peut avoir d’importantes conséquences financières entre le coût de l’éventuel remorquage et la reproduction des clés. Lorsque cela arrive, il est nécessaire de s’interroger sur la prise en charge et l’intervention de l’assurance auto.

Est-ce que la perte de clés est couverte par l’assurance ? Qu’en est-il du remorquage du véhicule ? Quelles démarches entreprendre en cas de perte des clés de voiture ? Comment procéder si le véhicule a été volé ? Réponses dans cet article.

Que faire en cas de perte des clés de voiture ?

Malheureusement, la perte des clés de voiture peut être un vrai calvaire pour le propriétaire du véhicule. Il faudra dans un premier temps faire une reproduction de la clé, et procéder au remorquage du véhicule si la perte intervient ailleurs qu’au domicile. Dans tous les cas, la disparition d’une clé de voiture engendre de nombreuses dépenses, qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte. Il faudra ensuite vérifier si l’égarement des clés est pris en charge par l’assurance auto, ce qui est rarement le cas.

En revanche, si vous perdez vos clés loin de votre domicile et que vous ne pouvez plus redémarrer votre véhicule, vous pouvez appeler votre assureur et faire jouer la garantie d’assistance automobile si vous en avez souscrit une. Pour rappel, cette garantie n’est pas systématiquement incluse dans les contrats d’assurance auto et doit être souscrite en option. Si vous avez souscrit cette garantie, votre véhicule pourra être dépanné et emmené chez le garagiste ou le concessionnaire le plus proche.

Soyez tout de même attentif à la franchise kilométrique. Dépendant des conditions de votre contrat d’assurance, il se peut que l’assurance propose cette garantie d’assistance sous réserve de l’endroit où le véhicule se trouve. Assurez-vous donc de bien vérifier que le seuil d’éloignement ne soit pas dépassé, sinon la garantie assistance ne sera pas valable, et vous devrez régler vous-même les frais de remorquage et de dépannage de votre voiture.

Que se passe-t-il en cas de vol du véhicule ?

En cas de sinistre, de vol ou de dommages sur le véhicule, l’assurance prendre en charge ce pour quoi vous avez souscrit à la signature du contrat de votre assurance auto. Si les sinistres en question sont couverts par votre assurance, notamment si la garantie vol a été souscrite, l’indemnisation pourra se faire comme mentionné dans votre contrat. Vous devrez toutefois signaler le sinistre à la police ou à la gendarmerie.

Par ailleurs, il est utile de noter que le vol de matériel ou effets personnels se trouvant à bord du véhicule volé n’est couvert que si le contrat comporte une clause spécifique en ce sens. Les démarches restent les mêmes si les clés de la voiture sont cassées, mais la réparation ne pourra pas être prise en charge par l’assurance auto et vous n’aurez pas à faire de déclaration de perte à la police ou à la gendarmerie. Quant à la garantie assistance, elle reste effective même si les clés sont cassées.

La perte des clés peut-elle être indemnisée par l’assurance ?

La plupart des contrats d’assurance auto et d’assurance habitation ne comprennent pas de clause d’assurance perte de clés de véhicule. Si aucune clause n’est mentionnée à ce propos, vous devez vous-même régler les frais de reproduction des clés de votre voiture. Or, ce risque peut être couvert par une assurance auto complémentaire, de même que par les couvertures de certaines cartes bancaires. Vous pourrez consulter la convention de votre carte bancaire ou demander plus d’infos à votre conseiller bancaire pour en savoir plus sur cette garantie.

Vous devez donc bien lire les modalités de vos contrats, qu’il s’agisse de l’assurance auto ou de l’assurance habitation pour savoir si ce risque est couvert ou non. Vous pouvez, bien entendu, ajouter d’autres garanties supplémentaires à votre contrat actuel pour avoir la tranquillité d’esprit. Parmi les garanties indispensables, il y a la garantie assistance, la garantie rapatriement et la prise en charge d’un hébergement. Sans conteste, une assurance auto tous risques comprendra les garanties nécessaires pour circuler en toute sérénité, car c’est une formule qui couvre un maximum de risques.

La reproduction des clés de voiture

Les démarches vont dépendre du type de clé et sont comme suit :

  • La clé mécanique : avec ce type de clé, vous pouvez ouvrir et fermer les portières de la voiture manuellement. Il sert aussi à faire démarrer le véhicule. Vous pouvez demander à un serrurier spécialisé auto de reproduire la clé à partir du double et sous présentation de la carte grise du véhicule.
  • La clé avec transpondeur électronique : cette clé de première génération à code unique peut être reproduite par un serrurier automobile ou un concessionnaire sous présentation du numéro de code de la clé. Celui-ci est délivré lors de l’achat du véhicule.
  • La clé avec transpondeur crypto : de dernière génération, cette clé génère un nouveau code à chaque démarrage. Vous pouvez vous rapprocher d’un serrurier automobile spécialisé dans ce genre de nouvelle clé crypto pour la reproduction. À savoir que les délais de réplication sont plus longs si vous passez par le concessionnaire, car il devra relayer la demande au constructeur. Vous devez fournir les numéros d’identification des clés, la carte grise du véhicule et votre pièce d’identité.

Si vous n’avez pas de double des clés, les procédures seront plus longues et plus coûteuses. Pour la reproduction des clés de votre voiture, comptez entre 100 et 300 euros, dépendant du type de clé. S’il s’agit d’une clé avec transpondeur crypto, le coût sera forcément plus élevé.

Souscrire une assurance pour la perte de clé de voiture

Pour éviter de devoir reproduire une nouvelle clé en cas de perte, vous pouvez souscrire une assurance auto complémentaire. Pour cela, vous devez comparer les offres d’entités spécifiques qui proposent ce type de contrat. Une assurance auto complémentaire comprendra des garanties additionnelles qui vous seront très utiles. Parmi ces garanties, il y a la garantie assistance auto, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre, la garantie pneu (crevaison ou vandalisme), et la prise en charge d’un stage de récupération de points de permis, entre autres.

Lorsque vous recevez des devis d’assurance auto complémentaire, prenez le temps de bien comparer les coûts, les garanties incluses, les sinistres couverts, les prestations prévues, les plafonds de garantie, les franchises éventuelles, et les cas d’exclusion. Dans tous les cas, pour éviter de devoir effectuer des démarches contraignantes en cas de perte des clés de votre voiture, vous avez tout intérêt à souscrire la bonne formule d’assurance auto.