Quelle assurance pour une voiture achetée en leasing ?

Publié le 28 mai 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

La location avec option d’achat (LOA) séduit de plus en plus de français. En effet, vous êtes nombreux à vous tourner vers cette solution, car elle permet de louer une voiture récente avec la possibilité de l’acquérir définitivement par la suite. Or, avant d’aller de l’avant avec le leasing, il est utile de faire le point sur l’assurance du véhicule.

La voiture en leasing, qu’est-ce que c’est au juste ?

On appelle le leasing la location d’un véhicule avec option d’achat. Également appelé LOA, cette alternative à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion récente, se veut très intéressante. Elle permet de louer un véhicule auprès d’une société de location durant une période déterminée généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, la carte grise est émise à votre nom. La location se fait en principe de manière mensuelle, cela veut dire que vous payez un loyer mensuel fixe. Quant au prix d’acquisition, il correspond à la valeur du véhicule après déduction du dépôt de garantie. Enfin, il faut savoir que la valeur de la reprise est déterminée à l’avance.

Pourquoi opter pour le leasing ?

Le fait d’acheter une voiture en leasing présente l’avantage de payer des mensualités abordables. En effet, les mensualités sont bien plus abordables que les crédits auto. La location avec option d’achat d’un véhicule est accessible avec ou sans apport personnel. Généralement, il est demandé de faire un dépôt de garantie de 15% de la valeur du véhicule. C’est la raison pour laquelle les français optent de plus en plus pour cette solution.

Toutefois, il est important de savoir qu’une limité de kilomètres parcourus est généralement imposée. Il convient donc de respecter un kilométrage défini au préalable. Comme le montant du loyer en dépend, il est judicieux de ne pas dépasser le forfait de kilomètres défini.

Bon à savoir : il faut distinguer la location avec option d’achat (LOA) de la location de longue durée (LLD). Dans le deuxième cas, il n’est pas possible d’acquérir le véhicule.

L’assurance du véhicule en leasing est-elle obligatoire ?

Comme vous le savez sans doute, en France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Le minimum imposé par la loi est la responsabilité civile circulation, également appelée l’assurance au tiers.

Cette assurance vous permet d’être couvert pour les dommages causés aux tiers dans le cadre d’un accident. Il peut s’agit de dommages corporels ou matériels. Or, les voitures en LOA ou en LLD n’échappent pas à la règle. Le véhicule devra obligatoirement être assuré.

Bien choisir son assurance auto en LOA

Dans le cadre d’une LOA, vous aurez le choix de souscrire une assurance auto individuelle de votre côté ou alors souscrire l’assurance auprès de l’organisme ou la société de location. Dans les deux cas, les primes d’assurances auto doivent être couvertes à vos frais. Il faut, par ailleurs, savoir que les loueurs de voitures sont obligés d’assurer leurs véhicules avec au moins une couverture de responsabilité civile. Évidemment, cela ne vous empêche pas de souscrire une assurance auto adaptée.

Vous pourrez donc refuser l’offre du loueur et vous tourner vers une assurance auto de votre choix. Si vous choisissez de souscrire une assurance auto de votre côté, vous devrez respecter quelques règles. Le loueur vous demandera de souscrire une assurance auto tous risques ou alors une assurance auto couvrant certaines garanties spécifiques comme la garantie vol et la garantie incendie. Idéalement, il est préférable d’accepter l’offre de la société de location, car l’adhésion se fait très rapidement.

Les garanties indispensables pour votre voiture en leasing

Voyons à présent les garanties indispensables pour votre auto en leasing. Comme les loueurs de voitures exigent souvent la souscription d’un contrat d’assurance tous risques incluant la garantie incendie, la garantie vol, la garantie véhicule à neuf et la garantie perte financière, autant respecter cette obligation et souscrire l’assurance demandée.

Rappelons que les voitures qui entrent dans le cadre de la LOA ont des valeurs importantes et que sans une assurance auto adaptée, il sera difficile et surtout très coûteux de le faire réparer en cas de sinistre.

D’ailleurs, en cas de vol ou de destruction du véhicule et sans les garanties adaptées, vous aurez à indemniser vous-même le loueur de voiture.

Le cas de l’accident avec le véhicule en leasing

En cas d’accident avec la voiture en leasing, vous serez couvert en fonction du contrat d’assurance souscrit. Une franchise peut rester à votre charge si votre contrat le prévoit.

Bon à savoir : en cas de perte totale du véhicule, vous devrez continuer à payer les mensualités si vous êtes en défaut d’assurance.