Assurance bagages : pourquoi souscrire cette garantie ?

Publié le 9 août 2019 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’assurer ses bagages. Malheureusement, chaque jour, de nombreux voyageurs vivent de mauvaises expériences avec leurs bagages, comme les retards, les dégradations et les vols. Que faire lorsque cela arrive ? Comment fonctionne une assurance bagage ? Focus sur cette garantie devenue incontournable pour voyager en toute sérénité !

Le principe de l’assurance bagages

L’assurance bagages est généralement proposée dans le contrat d’assurance voyage, mais si tel n’est pas le cas, il faut souscrire un contrat spécifique. Cette garantie a l’avantage de couvrir les valises et les sacs de voyages et aussi tout ce qu’ils contiennent, qu’il s’agisse de vêtements, d’objets personnels, de matériel informatique, d’audio ou d’audiovisuel. Généralement, la couverture est applicable pendant tout le séjour à l’étranger, quelle que soit la destination.

Si vos bagages et vos effets personnels subissent des dommages, s’ils sont dégradés ou s’ils sont volés, l’assurance bagages interviendra pour vous indemniser. Évidemment, pour bénéficier d’une prise en charge, il faut être le propriétaire des bagages et de leurs contenus. Si vous transportez des objets loués ou qui vous sont confiés, parlez-en à votre assureur. Il pourra éventuellement couvrir ces objets.

Rappelons que certains biens comme les appareils photos, les ordinateurs portables, les tablettes et les caméras vidéo coûtent très cher. De même que les bijoux et les vêtements de créateur. Afin de voyager en toute tranquillité, il est conseillé de souscrire une assurance bagages.

Les garanties de l’assurance bagages

Comme nous le disions, l’assurance bagages couvre les objets de valeur et tout ce que vous transportez avec vous lors de votre voyage. Sont couverts, les vêtements, les objets personnels, le matériel informatique, le matériel audio et le matériel audiovisuel. En revanche, les contrats d’assurance bagages ne permettent pas de couvrir les papiers d’identité, les moyens de paiement et les espèces.

Aussi, il est nécessaire de distinguer la responsabilité de la compagnie aérienne qui est garante du bon transport de vos bagages pendant le vol A/R, la garantie bagage et l’assurance bagages. La garantie bagage peut être proposée par le transporteur et l’assurance bagages est généralement souscrite auprès d’un assureur dans le cadre d’une assurance voyage international.

Enfin, au moment de la souscription du contrat, pensez à bien vérifier les exclusions et les conditions de prise en charge. Pour information, la couverture bagages souscrite auprès d’un assureur pourra vous couvrir après la mise en cause du responsable du dommage. Il peut s’agir de la compagnie aérienne, de l’hôtel ou d’un tiers.

Bon à savoir : il se peut qu’il y ait une différence entre le bagage enregistré et le bagage accompagné en matière d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus.

Assurance bagage : quel mode d’indemnisation ?

Normalement, en cas de perte de vos bagages, la compagnie vous indemnisera dans la limite du plafond de 1400 euros, une fois la perte reconnue. Elle aura 21 jours pour vous indemniser. Dans le cas de bagages endommagés, il faut en faire part au transporteur aérien dans les 7 jours suivant la prise de connaissance du dommage.

Il vous faudra y joindre les factures et les photographies. Enfin, pour un sinistre survenu dans un hôtel, il faudra que l’assurance de l’établissement ait versé une indemnisation à votre assureur pour que vous soyez indemnisé.

Choisir une assurance bagages

Pour bien choisir votre assurance voyages, vous devez étudier les garanties et conditions des contrats proposés par différents assureurs. Comme certaines polices d’assurance prévoient une franchise d’environ 50 euros par bagage sinistré, il est utile de comparer les plafonds d’indemnisation, les franchises, les exclusions et les biens couverts. Vous serez alors sûr de choisir le bon contrat d’assurance bagages.