Ski : quelles assurances souscrire et pourquoi ?

Publié le 1 novembre 2018 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Si cet hiver, vous avez décidé de pratiquer du ski de piste ou du ski de fond, vous devez penser à votre protection, car il s’agit là de sports à risques. À n’importe quel moment, vous pourriez être victime d’un accident, faire une chute ou vous blesser.

En souscrivant une assurance ski adaptée, vous arriverez à partir en vacances sereinement. Zoom sur les assurances à souscrire pour être bien protégé lors de vos vacances à la montagne !

Vos contrats d’assurance actuels

La première chose à faire est de vérifier les garanties de vos contrats d’assurance actuels. Certains contrats peuvent déjà prévoir la prise en charge des risques liés aux sports d’hiver. On parle notamment du contrat mutuelle santé, du contrat multirisques habitation, de la garantie des accidents de la vie (GAV), de la garantie prévoyance, de la garantie individuelle accident et l’assurance de carte bancaire. Il serait inutile de souscrire des garanties en doublons.

Améliorez vos couvertures existantes

Si vous disposez déjà d’une couverture pouvant prendre en charge les accidents et blessures en montagne, vous pourrez l’améliorer en souscrivant des garanties optionnelles.

Par exemple, la garantie frais de secours et de recherche en montagne qui prend en charge les frais d’hélicoptère et qui met une équipe de secouristes professionnels à votre disposition, la garantie défense recours pour vous couvrir en cas de litige avec un tiers et enfin, la garantie accident de la vie (GAV) pour couvrir les frais de secours et le rapatriement.

Rappelons que d’après la loi, tout skieur à l’origine d’un accident ayant causé des dommages à un tiers peut voir sa responsabilité engagée. Il aura alors à payer les frais de réparation, qui peuvent coûter très cher.

Quant à vos enfants, ils seront couverts par l’assurance extrascolaire, qui prévoit le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente ou de décès.

Sous certaines conditions, cette garantie peut également compenser la perte de revenus et prévoir la couverture des préjudices esthétiques et d’agrément.

La souscription d’une assurance ski

En fonction des contrats auxquels vous avez déjà adhéré, vous pourriez avoir besoin d’une assurance dédiée aux sports d’hiver. Cette assurance permet de couvrir les frais de soins liés à un accident de ski dont vous pouvez être victime ou que vous pouvez causer à quelqu’un d’autre.

C’est une garantie qui peut également prendre en charge l’incapacité, l’invalidité, le décès et le rapatriement. Elle couvre les frais de recherche en montagne, les frais de secours sur les pistes que ce soit en traineau, en ambulance ou en hélicoptère, mais aussi les frais de rapatriement médical.

Enfin, l’assurance ski couvre également le bris ou le vol des skis, qu’ils soient personnels ou en location.

Bon à savoir : certains contrats d’assurance pour les sports d’hiver ne prennent pas en charge les frais de recherche et d’évacuation hors-piste. Par ailleurs, en cas d’absence ou d’excès de neige, certains contrats prévoient l’interruption de séjour.

L’assurance proposée dans le forfait ski

L’autre solution est de souscrire l’assurance proposée dans le forfait ski. Appelée Carré Neige ou Ticket Neige, cette garantie vous permet de bénéficier d’une bonne couverture lors de vos vacances d’hiver. Sont pris en charge par cette assurance, les frais de secours et de recherche, les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, la complémentaire santé et le prix des cours de ski et du forfait non utilisé.

Attention, toutefois, car cette assurance ne prévoit pas le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Trouvez facilement l’assurance qui vous convient

Vous êtes à la recherche d’une assurance ski spécifique ou vous souhaitez de changer d’assurance ? Vous êtes au bon endroit ! Sur Assurbook, vous pouvez facilement comparer les assurances en ligne.

En remplissant notre formulaire, vous obtenez jusqu’à 5 devis de différents assureurs près de chez vous. Vous pourrez comparer les prix, les exclusions, les plafonds de prise en charge, les conditions et les garanties et ainsi choisir la meilleure offre !

Nos autres publications pour partir sereinement en vacances