L’assurance permis de conduire est une assurance qui s’adresse à ceux qui sont souvent sur la route et qui sont susceptibles de perdre leurs permis de conduire. Il s’agit là d’un contrat d’assurance apparu un peu après le système du permis à points et des différentes sanctions applicables à celui-ci.
Différentes garanties sont proposées aux souscripteurs dans le but de faciliter l’usage des véhicules et de faire face aux aléas. Le point sur l’assurance permis de conduire.
Le principe de l’assurance permis de conduire
Si les assureurs ont développé une assurance permis de conduire, c’est en raison des nombreux retraits de permis. Ce contrat d’assurance a pour but d’accompagner les conducteurs qui ont perdu leurs points. Pour rappel, le système du permis à points a introduit différentes sanctions.
Les conducteurs peuvent perdre un ou plusieurs points. En cas de perte totale des points, le permis de conduire est retiré. Par ailleurs, depuis 2011, les conducteurs n’ayant plus de points sont autorisés à passer un stage de récupération de points chaque année.
Également appelée l’assurance anti-perte de points, l’assurance permis de conduire peut être souscrite en option de votre contrat d’assurance auto. C’est une assurance qui vous permet de couvrir vos frais de stage de récupération de points.
Pour cela, il vous faudra compter une cotisation comprise entre 30 et 70 euros. Évidemment, il faut que cette assurance soit souscrite avant d’avoir commis l’infraction qui entraine le retrait du ou des points.
Quelles sont les garanties de l’assurance permis de conduire ?
Les garanties de l’assurance permis de conduire varient d’un assureur à un autre. De manière générale, un forfait de base est proposé avec quelques variantes.
Sont couverts par ce contrat d’assurance :
- Le stage de récupération de points en cas de perte de points
- Le remorquage du véhicule et le retour au domicile en cas de retrait de permis de conduire
- L’inscription aux examens, les démarches administratives et les frais engendrés si vous devez repasser votre permis de conduire
- Le service d’information téléphonique, c’est-à-dire l’information juridique et l’itinéraire routier
- L’assistance téléphonique au constat amiable qui vous met en contact avec un conseiller dans le but de vous aider à la rédaction du constat tout en établissant les conditions du sinistre.
Les garanties que vous pouvez souscrire en option
En option, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme :
- La protection juridique qui vous permet d’avoir accès à un service d’information juridique téléphonique et qui couvre les frais de défense de vos intérêts en cas de litige
- Le remboursement des frais engendrés par la perte des papiers ou des clés du véhicule
- La prise en charge de la location d’une voiture sans permis
- La prise en charge du remorquage et du dépannage du véhicule en cas d’erreur de carburant
- La prise en charge du remorquage et du dépannage jusqu’au garage le plus proche de vous et de votre véhicule en cas de crevaison ou de panne d’essence
- Le service d’assistance en cas de mise en fourrière du véhicule
- L’assistance psychologique en cas de traumatisme à la suite d’un accident de la route
Quel est le prix d’une assurance permis de conduire ?
Le prix de l’assurance permis de conduire va dépendre de l’assureur et des garanties souscrites. En principe, on compte entre 3 à 5 euros par mois pour une assurance anti-perte de points.
Continuez votre visite
- Que faire en cas de refus d’assurance automobile ?
- Pour quelle situation devez-vous souscrire une assurance auto-temporaire ?
- Faut-il souscrire une assurance pour tracter une remorque ?
- Quelle assurance souscrire pour couvrir les pannes mécaniques ?
- Quelles solutions pour couvrir les crevaisons ou les problèmes pneumatiques ?