Comment fonctionne l’assurance permis de conduire ?

Publié le 24 décembre 2018 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’assurance permis de conduire est une assurance qui s’adresse à ceux qui sont souvent sur la route et qui sont susceptibles de perdre leurs permis de conduire. Il s’agit là d’un contrat d’assurance apparu un peu après le système du permis à points et des différentes sanctions applicables à celui-ci.

Différentes garanties sont proposées aux souscripteurs dans le but de faciliter l’usage des véhicules et de faire face aux aléas. Le point sur l’assurance permis de conduire.

Le principe de l’assurance permis de conduire

Si les assureurs ont développé une assurance permis de conduire, c’est en raison des nombreux retraits de permis. Ce contrat d’assurance a pour but d’accompagner les conducteurs qui ont perdu leurs points. Pour rappel, le système du permis à points a introduit différentes sanctions.

Les conducteurs peuvent perdre un ou plusieurs points. En cas de perte totale des points, le permis de conduire est retiré. Par ailleurs, depuis 2011, les conducteurs n’ayant plus de points sont autorisés à passer un stage de récupération de points chaque année.

Également appelée l’assurance anti-perte de points, l’assurance permis de conduire peut être souscrite en option de votre contrat d’assurance auto. C’est une assurance qui vous permet de couvrir vos frais de stage de récupération de points.

Pour cela, il vous faudra compter une cotisation comprise entre 30 et 70 euros. Évidemment, il faut que cette assurance soit souscrite avant d’avoir commis l’infraction qui entraine le retrait du ou des points.

Quelles sont les garanties de l’assurance permis de conduire ?

Les garanties de l’assurance permis de conduire varient d’un assureur à un autre. De manière générale, un forfait de base est proposé avec quelques variantes.

Sont couverts par ce contrat d’assurance :

Les garanties que vous pouvez souscrire en option

En option, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme :

Quel est le prix d’une assurance permis de conduire ?

Le prix de l’assurance permis de conduire va dépendre de l’assureur et des garanties souscrites. En principe, on compte entre 3 à 5 euros par mois pour une assurance anti-perte de points.

Continuez votre visite