Dans quels cas souscrire l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une solution de transition qui vous permet de répondre à l’obligation légale de garantie responsabilité civile circulation. Elle est particulièrement souscrite lorsque le conducteur se retrouve dans l’impossibilité temporaire de souscrire une assurance auto classique ou longue durée ou lorsqu’il ne souhaite pas être assuré pour une année complète. Aujourd’hui, parlons de l’assurance auto temporaire !

Mieux comprendre l’assurance auto temporaire

Les assureurs ont conçu une offre d’assurance dédiée aux automobilistes qui n’ont pas besoin d’une année d’assurance complète. La période de couverture varie de 1 à 90 jours.

C’est une solution qui s’adresse ainsi aux conducteurs ayant au moins 21 ans et ayant obtenu leur permis de conduire depuis plus de 2 ans. Au moment de la souscription de cette assurance, il faudra fournir plusieurs pièces à l’assureur comme une copie de la carte grise du véhicule, une copie du permis de conduire en cours de validité et une copie de votre relevé d’information si vous avez déjà été assuré ou si vous bénéficiez d’une assurance auto pour un autre véhicule.

Les situations dans lesquelles une assurance auto temporaire est recommandée sont nombreuses. Si vous allez en voyage dans un pays non couvert par votre assurance actuelle ou si vous importez un véhicule étranger ayant une immatriculation provisoire.

Cette solution est également à envisager en cas de suspension ou de résiliation d’un contrat auto classique. Dès que le contrat d’assurance auto temporaire est souscrit pour plus de 3 jours, il permet au conducteur de circuler à l’étranger en toute légalité.

Vous pouvez également, en cas de suspension de permis pour une durée de 3 mois, souscrire une assurance voiture sans permis temporaire.

Les garanties de l’assurance auto provisoire

Généralement, les contrats d’assurance auto provisoire sont des contrats au tiers. Cela veut dire qu’ils ne couvrent que la garantie de responsabilité civile. Cette garantie, rappelons-le, permet de couvrir les dommages que le conducteur pourrait causer aux tiers.

Dans certains cas, ils peuvent également offrir une protection juridique, ce qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de litiges avec un tiers. Sont pris en charge par cette garantie, les honoraires d’avocat et les frais de procédure et de justice.

En option, votre assureur peut vous proposer d’autres garanties pour vous faire bénéficier d’une couverture plus complète. Celles-ci vous seront particulièrement utiles si vous voyagez à l’étranger : la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur et la garantie dommages.

À vous de choisir les garanties selon votre situation et votre budget !

Comparez les assurances auto temporaire

Bien souvent, l’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’une assurance auto classique. C’est une solution à considérer seulement lorsque la souscription d’une assurance auto permanente n’est pas possible.

Remplissez notre formulaire pour accéder aux différentes formules d’assurance qui vous correspondent. Vous arriverez à comparer les offres et en choisir la meilleure pour vous selon vos besoins et votre budget.

Demandez plusieurs devis d’assurance auto provisoire, notre service est gratuit et sans engagement. Il vous permet de payer jusqu’à 40% moins cher pour les mêmes garanties !

Nos autres publications dans l'univers de l'assurance auto