Assurance auto : les pneus sont-ils couverts par un contrat d’assurance ?

Publié le 23 janvier 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Selon le contrat d’assurance automobile que vous souscrivez, une garantie pour les pneus de votre véhicule peut être comprise !

Mieux comprendre la garantie des pneus

Peu d’entre vous pensent à couvrir les pneus de leurs véhicules. Pourtant, les frais de remplacement ou de dépannage en cas de crevaison peuvent être très importants. Dans la plupart des cas, l’assurance tous risques et l’assurance vol ou incendie n’incluent pas une garantie des pneus.

En fait, tout dépend de l’assureur et du contrat d’assurance auto souscrit. Certains assureurs incluent automatiquement cette garantie dans leurs contrats, tandis que d’autres ne prennent pas les pneus en considération.

Cela veut dire qu’ils ne sont ni remplacés, ni dédommagés ou réparés, même si vous avez souscrit une formule tous risques. Parce que les pneus sont des accessoires facilement destructibles et altérables, il est judicieux de bien faire le point sur la garantie des pneus.

Cette assurance permet de couvrir les dommages subis aux pneus comme les crevaisons, les chocs contre les trottoirs et les éclatements dus à des trous sur la chaussée.

Mieux encore, cette garantie vient couvrir les préjudices causés par des actes de vandalisme comme les vols, les sabotages et les dégradations. Enfin, l’assurance des pneus peut également proposer une aide et une assistance 24h/24 en cas de crevaison ou de défaut de pneumatique.

Qu’en est-il de l’assurance assistance 0 kilomètre ?

L’autre solution est de souscrire une assistance 0 kilomètre, ce service intervient en cas de crevaison. Comme il s’agit d’une garantie facultative, vous aurez à la souscrire en option. Vos cotisations d'assurance auto seront alors augmentées.

C’est une assurance à considérer si vous utilisez régulièrement votre véhicule, car elle permet de prendre en charge le recours à un dépanneur et le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne d’essence, de panne moteur ou de crevaison.

Souscrire une garantie des pneus

Vous pourrez souscrire la garantie des pneus auprès de votre assureur habituel. Vous trouverez également des contrats spécifiques et indépendant de votre assurance auto, offrant une assistance 24h/24 et valable pour une période de 1 à 2 ans.

Certains assureurs proposent même le remplacement du pneu en cas d’immobilisation de votre véhicule, causé par un défaut pneumatique. Renseignez-vous bien avant de souscrire une garantie.

Nos autres publications autour de l'assurance auto