Est-il possible d’assurer son parking ?

Publié le 27 mars 2020 dans Assurance Habitation

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Au moment de souscrire une assurance auto, l’assureur vous interrogera sur les conditions de stationnement du véhicule. Si votre voiture reste inutilisée et reste sur sa place de parking, vous devrez tout de même l’assurer.

D’après la loi, tous les véhicules à moteur capables de se déplacer doivent être couverts par une assurance au tiers au minimum. Il s’agit d’une obligation légale. Il vous faudra également assurer votre parking. Comment assurer son parking ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Réponses dans cet article.

Les bonnes raisons d’assurer son parking

Tout va dépendre du type de parking. Une assurance multirisque habitation pourra couvrir de nombreux éléments comme les annexes de résidence et les objets précieux. Si vous êtes locataire, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance habitation.

Et si vous louez aussi une place de parking, vous devrez penser à l’assurer comme toutes les autres annexes. Dans certains cas, c’est l’assurance de la copropriété qui doit souscrire ce contrat d’assurance.

Quelle assurance pour couvrir le parking ?

Comme nous le disions, tout va dépendre du type de parking à assurer. Il peut s’agir d’un garage de maison, d’un box fermé ou d’un emplacement avec marquage au sol.

  • Le garage peut être accolé ou séparé du reste de la maison. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une annexe selon la loi. Il est donc concerné par l’assurance habitation. Si vous souhaitez assurer votre garage, vous devrez en parler à votre assureur pour qu’il adapte votre contrat ou qu’il ajoute une extension.
  • Le box fermé est également concerné par l’assurance multirisques habitation. En effet, comme il s’agit d’une partie privative, il faut nécessairement l’assurer. Nous rappelons que même si les risques de sinistres sont moindres dans ce cas, il est utile de la couvrir avec les bonnes garanties. Cela peut se faire par l’ajout d’une extension d’assurance.
  • L’emplacement avec marquage au sol devra être couvert par une assurance souscrite par la copropriété. Généralement, ce sont des zones non privatives qui ne dépendent pas de votre assurance personnelle.

En conclusion

Enfin, qu’il s’agisse d’un box privé, d’un parking fermé ou d’une place au sol, il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile.

D’ailleurs, au moment de souscrire une assurance pour votre garage, vous devrez indiquer sa superficie totale ainsi que le type de biens que vous stockez dans cette pièce. Si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation, dans ce cas, votre garage est déjà assuré par ce contrat.