Que faire si vous perdez ou vous faites voler votre Carte Vitale ?

Publié le 13 novembre 2023| Mis à jour le 27 novembre 2023

Mutuelle complémentaire Santé

Vous avez égaré votre Carte Vitale ou elle vous a été volée ? Pas de panique ! Ce sont des choses qui arrivent. Lisez ci-dessous pourquoi elle est importante, comment vous en procurer une nouvelle et que faire en attendant.

Rappel : à quoi sert votre Carte Vitale ?

Introduite en 1998 et remplacée par une version améliorée en 2007, la Carte Vitale se retrouve dans tous les portefeuilles français. Son objectif principal est de simplifier et accélérer le processus de remboursement des frais médicaux. Au contraire de la feuille de soin traditionnelle, en papier et transmise par courrier, la Carte Vitale permet d’être remboursé rapidement, sous une semaine en moyenne, grâce à la transmission électronique de la feuille de soins.

Cette carte est confidentielle, et comporte un numéro unique, les noms et prénoms de l’assuré et sa photo. Elle peut être présentée à tout professionnel de santé : médecin généraliste, services d’urgences, pharmaciens…

Comment faire pour obtenir une nouvelle Carte Vitale ?

En cas de perte, de vol, ou de casse de votre Carte Vitale, il faut vous attendre à quelques démarches administratives pour en obtenir le remplacement. Toutefois, cela est totalement gratuit.

Première étape : prévenir l’Assurance Maladie

Cette étape est d’autant plus importante si votre carte a été volée ou perdue, afin qu’elle soit désactivée et ne soit pas utilisée de manière frauduleuse.

Vous pouvez prévenir l’Assurance Maladie de trois façons différentes :

  • Vous rendre à un guichet physique de la CPAM
  • Téléphoner au 36 46
  • Envoyer un courrier à votre agence locale

Dans tous les cas, vous devrez indiquer le motif de votre demande de renouvellement de Carte Vitale : dysfonctionnement, perte ou vol, et formaliser votre demande soit en ligne, soit en renvoyant un formulaire par courrier.

En cas de vol, vous pouvez également déposer une plainte, mais cela n’est pas obligatoire.

Renouveler sa Carte Vitale en ligne :

Vous devez pour cela disposer d’un compte Améli, ou en créer un. Ensuite, dans la rubrique “Mes démarches” vous aurez accès à un lien pour déclarer un dysfonctionnement, une perte ou un vol. Une fois cette déclaration effectuée, vous pourrez revenir sur l’écran “Mes démarches” et sélectionner cette fois-ci le lien “Commander ma nouvelle Carte Vitale”.

Il vous faudra remplir quelques champs, vérifier que vos informations sont exactes et télécharger des documents : votre pièce d’identité et une photo d’identité.

Renouveler sa Carte Vitale par courrier :

Pour renouveler votre Carte Vitale par courrier, il faudra d’abord téléphoner au 36 46 pour déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement, ou vous rendre à un guichet pour obtenir les formulaires à remplir.

Vous recevrez un document papier à remplir pour commander votre nouvelle Carte Vitale, et vérifier que les informations qu’il contient sont justes. Vous y joindrez une photo d’identité, une copie de votre pièce d’identité et renvoyer le formulaire à l’adresse indiquée.

Sous quel délai allez-vous recevoir une nouvelle Carte Vitale ?

Le délai de réception de votre nouvelle Carte Vitale est variable, mais il est en général plus court si vous en faites la demande en ligne.

En effet, lorsque vous faites la demande par téléphone puis par courrier, vous devez attendre la réception du formulaire, le remplir, le renvoyer et attendre de nouveau les délais postaux. Cela prend en général trois semaines.

En ligne, le délai est abaissé à deux semaines. De plus, si vous en faite la demande en ligne, vous serez en mesure de suivre l’évolution de la procédure sur votre espace Améli, rubrique “Suivre ma commande de Carte Vitale”.

Que faire en attendant de recevoir votre Carte Vitale ?

Il est possible que vous ayez besoin de consulter un médecin ou de renouveler une ordonnance de médicament pendant le délai de réception de votre nouvelle Carte Vitale. Dans ce cas-là, encore une fois, pas de panique !

Lorsque vous avez reçu votre Carte Vitale initiale, elle était accompagnée d’un papier d’attestation de Carte Vitale. Ce document peut être utilisé à la place de votre Carte Vitale. Il ne permet pas la télétransmission, mais justifie vos droits. Votre médecin ou votre pharmacien remplira une feuille de soins que vous pourrez renvoyer à la CPAM pour obtenir votre remboursement.

Si vous ne retrouvez pas ce document, il est possible d’en demander un nouveau. Vous pouvez téléphoner au 36 46, vous rendre dans un centre d’accueil de la CPAM ou encore le télécharger sur votre espace Améli dans la rubrique “Mes démarches” en suivant le lien “Télécharger mon attestation de droits”.

Même si vous pensez ne pas avoir besoin d’aller chez le médecin dans les trois semaines qui suivent la perte ou le vol de votre Carte Vitale, il est vivement conseillé d’avoir cette attestation de droits sur soi. Une urgence peut arriver sans prévenir.

A retenir

La Carte Vitale est un document presque aussi important que votre pièce d’identité ou votre permis de conduire. Il est recommandé d’en prendre grand soin et de ne pas l’égarer.

Toutefois, des incidents arrivent et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si les démarches prennent un peu de temps, elles sont très simples et tout a été prévu pour que vous puissiez continuer à être soigné dans l’intervalle.

  • Comparez, trouvez la meilleure mutuelle !