Quelle assurance devez-vous souscrire pour piloter sur un circuit ?

Publié le 20 mars 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

D’après le Code des Assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance adaptée pour pouvoir circuler sur les routes en France.

Si vous utilisez votre véhicule sur circuit, en dehors de toute compétition officielle ou non, ou encore dans le cadre d’un usage professionnel comme les stages de pilotages, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile circuit. Le point sur cette garantie.

Qu’est-ce que la responsabilité civile circuit ?

La responsabilité civile circuit est une assurance obligatoire pour toute personne qui utilise son véhicule à moteur sur un circuit. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres lors des sessions sur piste ou dans les paddocks.

Selon la loi, les conducteurs qui utilisent leur automobile, leur tracteur pulling ou leur kart sur les circuits doivent obligatoirement souscrire une garantie de responsabilité civile circuit.

Les garanties de l’assurance responsabilité civile circuit

Comme nous le disions, cette garantie vient couvrir les dommages que vous pourriez causer aux tiers lors de l’utilisation de votre véhicule à moteur sur circuit.

Ce contrat vient ainsi couvrir les dommages occasionnés aux passagers, aux autres pilotes, aux commissaires et aux infrastructures du circuit comme les rails et les murs de pneus.

Les exclusions du contrat

Toutefois, l’assurance RC circuit ne peut couvrir les dommages causés aux pilotes et aux véhicules. Ceci, qu’il s’agisse de votre véhicule ou de ceux des autres participants.

Pour bénéficier de cette couverture, il vous faudra nécessairement souscrire d’autres garanties. De même si vous souhaitez être couvert pour les sinistres comme les incendies et les vols en garage.

Les assurances à souscrire pour être bien protégé

Enfin, dans tous les cas, il est toujours mieux de choisir le meilleur niveau de protection.

En souscrivant une assurance responsabilité civile circuit, une garantie vol/incendie et une garantie de prévoyance invalidité décès, vous pourrez bénéficier d’une protection optimale en toutes circonstances.

Continuez votre visite