Voiture de luxe : quelle assurance choisir et pourquoi ?

Publié le 13 novembre 2018 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

En France, les voitures de luxe sont soumises à la même obligation en matière d’assurance que n’importe quel véhicule. Sauf que comme il s’agit d’une automobile particulière, la voiture haut de gamme doit être couverte par une assurance auto avec des conditions et des garanties propres.

La meilleure solution est de souscrire une assurance tous risques, offrant une protection optimale au véhicule, mais aussi au conducteur. Le point sur l’assurance auto de la voiture de luxe !

Les caractéristiques d’une voiture de luxe

On appelle une voiture de luxe un véhicule de haute qualité qui intègre des caractéristiques allant au-delà du strict nécessaire. Il s’agit là de véhicules livrés avec un service de luxe. L’intérieur est luxueux et spacieux. Quant au confort de conduite, il est optimal.

Ces véhicules sont dotés de technologies avancées et de systèmes de divertissement et de navigation renforcés. Parmi les différentes marques proposant des voitures de luxe, on retrouve Jaguar, Audi, BMW, Porsche, Range Rover, Rolls Royce et Bentley. Certaines voitures de sport sont également considérées comme des voitures de prestige, comme Ferrari, Aston Martin et Lamborghini.

L’assurance auto de la voiture de prestige

Qu’il s’agisse d’une voiture de sport ou d’une voiture de prestige, il est obligatoire de couvrir le véhicule avec au minimum l’assurance au tiers. C’est ce qu’on appelle la garantie de responsabilité civile.

Cette garantie vient couvrir les dommages matériels et corporels causés aux autres à la suite d’un accident. Toutefois, comme les voitures de sport et les voitures de luxe ont de fortes valeurs, il est indispensable de souscrire d’autres garanties.

L’assurance tous risques voiture de luxe

Si vous possédez une voiture de luxe, idéalement, vous devriez souscrire une assurance tous risques. C’est le contrat qui vous apportera la meilleure couverture en toutes circonstances, car il couvre les dommages matériels et le conducteur également.

C’est une manière de protéger votre voiture de valeur et de bénéficier des meilleures garanties, qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non, d’un tiers identifié ou non.

Ainsi sont couverts les dommages matériels et les dommages corporels, c’est-à-dire les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et la compensation de l’arrêt de travail.

Généralement, l’assurance tous risques voiture de luxe comprend les garanties suivantes :

Si ces garanties ne sont pas comprises dans votre contrat d’assurance auto, vous pourrez les souscrire en option.

Dans tous les cas, évitez de souscrire seulement la garantie responsabilité civile appelée l’assurance au tiers, car votre véhicule est de grande valeur et en cas d’accident ou de collision, les frais de réparation peuvent être très élevés.

Quelles conditions au moment de la souscription ?

Au moment de la souscription d’une assurance auto pour les véhicules dépassant les 75 000 euros, les assureurs peuvent imposer certaines conditions comme le stationnement du véhicule de prestige dans un endroit sécurisé et fermé la nuit, l’intégration d’un GPS traqueur ou d’un système de sécurité électronique et l’établissement d’un diagnostic précis des risques.

Aussi, pour que l’assureur accepte de vous couvrir, vous devrez justifier d’au moins 5 ans d’expérience au volant sans sinistre responsable. Si vous avez subi une condamnation à la prise d’alcool au volant, vous ne pourrez pas assurer votre véhicule. Votre permis de conduire sera suspendu ou vous sera retiré.

Le prix d’une assurance voiture de luxe

Le coût de l’assurance voiture de luxe va dépendre de plusieurs facteurs. Il sera calculé en fonction de la valeur du véhicule, des garanties retenues, de la durée du contrat, du niveau de franchise et de l’usage du véhicule (utilisation quotidienne ou de loisir).

Pour avoir une idée du prix de cette assurance, utilisez notre comparateur pour l’assurance de voiture et faites des demandes de devis auprès de différents assureurs. En comparant les prix, vous arriverez à faire jouer la concurrence et à trouver le contrat d’assurance voiture de luxe qu’il vous faut au meilleur prix !