Comprendre l’assurance décès

Publié le 5 juillet 2018 dans Assurance Prévoyance

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le décès est un évènement  tragique pouvant avoir de lourdes conséquences sur toute la famille. Les conséquences de cet évènement sont certes affectives,  psychiques, mais peuvent aussi être financières. Une assurance décès est donc le meilleur moyen de protéger financièrement ses proches.

  • Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès, comme tout autre type d’assurance, est un contrat permettant de protéger financièrement les proches en cas de décès. Cette solution de prévoyance permet à l’assuré de protéger financièrement ses proches en cas d’accident ou de maladie.

En effet, en cas de décès de l’assuré, une rente ou un capital sera renversé aux bénéficiaires pour faire face à la situation engendrée. Cette solution sert donc à garantir le risque de décès de l’assureur.

En vous souscrivant à une assurance décès, vos proches n’auront pas de problèmes financiers à cause de cet évènement.

Si vous avez souscrit un prêt immobilier à votre banque,  il est fort probable que vous soyez assuré en cas de décès dans le cadre de la garantie emprunteur.  Cette garantie s’applique toutefois uniquement sur le montant du prêt immobilier. Grâce à la loi Bourquin, vous avez la possibilité de comparer les assurances emprunteurs et de la souscrire ailleurs que dans votre banque.

  • Comment fonctionne l’assurance décès ?

Pour protéger ses proches en cas de décès, il est possible de choisir l’un des contrats de prévoyance qui intègrent des garanties spécifiques. Lors de la souscription du contrat, l’assuré peut désigner librement les bénéficiaires tout en définissant le montant du capital ou de la rente qui leur sera destinée.

La fixation du montant de la cotisation dépend principalement de 3 paramètres : L’âge, l’état de santé et le montant du capital ou de la rente versée. Plus le montant sera élevé, plus la cotisation sera, elle aussi, élevée.

En ce qui concerne la durée de couverture, il est possible de choisir, soit une durée temporaire, soit tout au long de la vie entière.

  • La première garantie

La première garantie (temporaire) est limitée dans le temps. Donc, si à l’échéance du contrat, vous êtes toujours en vie, l’assurance conserve l’ensemble de la cotisation versée. Il s’agit dans ce cas d’une assurance à fonds perdus.

  • La garantie vie entière

Si vous choisissez la garantie vie entière, elle dure jusqu’à votre décès ou jusqu’à la clôture du contrat. Au moment du décès, le capital ou la rente est alors versé aux bénéficiaires. Le montant versé est exonéré d’impôts dans la majorité des cas. En revanche,  les rentes intègrent les revenus imposables des bénéficiaires

Différentes exclusions peuvent cause l’annulation du versement de capital ou de la rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ces exclusions concernent généralement les modalités du décès de l’assuré.

  • Quelles différences entre l’assurance décès et l’assurance vie ?

Contrairement à l’assurance décès, l’assurance vie, à ne pas confondre, est un moyen permettant de constituer un capital. Il s’agit d’une sorte d’épargne. L’assuré met de l’argent de côté et il est capable de le récupérer plus tard avec des intérêts, pour ses dépenses personnelles.

  • Combien ça coute une assurance décès ?

L’assurance décès est le meilleur moyen permettant de protéger ses proches en cas de décès. Le capital pouvant généralement être choisi est compris entre 10 000 et  1 000 000 euros. Le montant de la cotisation se calcule en fonction de votre âge et du capital souhaité.

Par exemple, si vous avez 30 ans et pour un capital de 100 000 euros, la cotisation est de 9.70 euros par mois.

  • Comment choisir son assurance décès ?

En fonction des assureurs, vous pouvez souscrire une assurance décès jusqu’à l’âge de 70 ans et vous êtes couvert jusqu’à 80 ans.

Différents critères doivent être pris en considération pour trouver l’assurance décès adaptée à ses besoins. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer par un comparateur efficace et gratuit d’assurance décès.

Les autres produits de prévoyance

Assurance maintien de salaire en cas d’accident ou de maladie