Bien choisir votre assurance pour voiture de collection

Publié le
Warning: Undefined variable $text in /home/memi8582/assurbook.com/wp-content/themes/assurbook-v2/inc/custom.php on line 130
25 octobre 2018
| Mis à jour le
Warning: Undefined variable $text in /home/memi8582/assurbook.com/wp-content/themes/assurbook-v2/inc/custom.php on line 128
27 septembre 2019

Assurance Auto

En France, on recense plus de 600 000 voitures de collection immatriculées. Comme la loi le stipule clairement, tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement être assurés par une garantie de responsabilité civile au minimum.

C’est ce qu’on appelle l’assurance auto au tiers. Toutefois, pour une couverture optimale en toutes circonstances, il convient de souscrire une assurance auto tous risques. Le point sur l’assurance de la voiture de collection !

La règlementation autour des voitures de collection

Toutes les voitures de collection, au même titre que les voitures classiques, doivent être assurées. Cet ancien modèle d’automobile d’au moins 30 ans doit subir un contrôle technique tous les 5 ans, contrairement aux autres véhicules qui doivent subir ce contrôle tous les 2 ans.

La voiture de collection doit avoir une carte grise spécifique obtenue auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) dans les 8 semaines qui suivent la demande.

Vous devrez fournir plusieurs informations à la FFVE pour obtenir la carte grise comme la marque du véhicule, le modèle, la puissance, l’année de mise en circulation, le numéro de châssis et le nombre de places assises.

En plus de ces informations, vous devrez également fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, deux photos de votre voiture, l’ancienne carte grise ou le certificat de vente et enfin, un chèque pour le règlement.

Bon à savoir : seuls les véhicules ayant plus de 30 ans sont considérés comme des voitures de collection en France.

L’assurance de la voiture de collection

Si votre voiture de collection n’est pas couverte par une assurance automobile adaptée, vous risquez une amende de 3750 euros, d’une suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et la confiscation de votre auto.

Rapprochez-vous de votre assureur pour souscrire une assurance voiture ancienne, qui vous proposera la meilleure formule pour votre véhicule de collection.

L’assurance voiture de collection peut être souscrite seulement si vous respectez les critères suivants :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Avoir son permis de conduire depuis au moins 3 ans
  • Avoir un autre véhicule pour les trajets courants
  • N’avoir eu aucun accident de la route depuis au moins 2 ans

Les formules d’assurance voiture de collection

  • L’assurance au tiers : également appelée l’assurance de responsabilité civile, cette assurance est particulièrement adaptée aux véhicules qui ne sortent que rarement. Elle couvre les dommages causés aux tiers.
  • L’assurance au tiers plus : connue comme l’assurance intermédiaire, celle-ci couvre la responsabilité civile, mais aussi d’autres risques. Les garanties optionnelles sont à choisir selon votre profil, vos besoins et votre véhicule.
  • L’assurance tous risques : cette formule est complète et vous offre une protection optimale en toutes circonstances. Elle est à privilégier si votre véhicule a une grande valeur, s’il s’agit d’une voiture de prestige.

En souscrivant une assurance pour un véhicule de collection, vous bénéficiez de garanties spécifiques comme le remboursement selon la cote officielle de collection, dont le montant est supérieur à celle de la cote Argus des voitures d’occasion et comme la garantie circuit qui vous couvre lors des manifestations sportives.

Le tarif d’une assurance auto de collection

Le tarif de cette assurance va dépendre de l’âge du véhicule, mais aussi de sa rareté. Les assureurs se basent généralement sur la carte grise du véhicule pour estimer le prix de la garantie. Ils peuvent également mandater un expert s’ils estiment que l’auto a un caractère particulier.

Le tarif sera également calculé en fonction de la formule choisie, s’il s’agit d’une assurance auto au tiers, d’une assurance auto intermédiaire ou d’une assurance auto tous risques.

Par ailleurs, il faut savoir que les assureurs proposent généralement des tarifs très compétitifs aux propriétaires de voitures de collection, car ils sont considérés comme moins dangereux que les conducteurs de voitures classiques.

Comparez les offres

À la recherche d’une assurance auto pour votre voiture de collection ? Trouvez l’assurance qui vous convient sur Assurbook. Nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurances auto, gratuit et sans engagement, qui vous permet d’obtenir des devis de nombreuses compagnies d’assurance.

Comparez les garanties, les conditions et les avantages en demandant plusieurs devis !

  • Economisez, comparez votre assurance auto