L’assurance auto connectée : est-ce une bonne idée ?

Publié le 29 novembre 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’assurance auto connectée, est une formule d’assurance qui s’adapte à votre conduite. En d’autres termes, elle vous permet de payer votre assurance auto à un prix juste et vous permet d’être récompensé pour votre conduite exemplaire. Aussi connue comme « Pay How You Drive », cette assurance nouvelle génération influe en temps réel et vous permet de faire d’importantes économies.

Le principe de l’assurance auto connectée

Conçue pour un public particulier, l’assurance conduite connectée est très avantageuse. C’est une garantie qui permet aux bons conducteurs de payer leurs primes d’assurance moins cher en fonction de leur conduite prudente. Concrètement, la tarification provient directement de vos habitudes de conduite et de l’usage que vous faites du véhicule. Une solution appelée « Pay How You Drive », qui veut dire en français, « payez comme vous conduisez ».

Le principe de cette assurance est simple. Un boîtier électronique est installé dans le véhicule. Celui-ci sert à collecter différentes données comme le kilométrage, les accélérations, les freinages et les vitesses dans les virages. Les données sont ensuite transmises à l’assureur et sont transformées en notes. Si vous êtes un bon conducteur, vous aurez une bonne note et cela peut réduire votre prime d’assurance auto jusqu’à 50%.

Bon à savoir : via une application mobile, il devient très facile pour l’assuré de suivre ses notes de conduite et obtenir des pistes d’optimisation de conduite. De même, il peut accéder à des services d’assistance.

Qu’en est-il des données collectées ?

Les données peuvent être légèrement différentes selon les assureurs, mais dans tous les cas, les points suivants sont retenus : les horaires de conduite, le nombre de kilomètres parcourus, le temps de pose lors d’un long trajet, les accélérations, la puissance des freinages, la prise des virages et la vitesse du véhicule en fonction du trafic.

L’assureur peut également récupérer d’autres données comme la géolocalisation du véhicule. Cela peut être un réel avantage en cas de vol du véhicule ou encore de déterminer la responsabilité des conducteurs dans un accident de la route.

À savoir également que les données transmises aux compagnies d’assurance sont contrôlées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Enfin, il est obligatoire pour l’assureur d’obtenir l’accord de la CNIL avant de proposer ce type de contrat.

Les garanties du contrat Pay How You Drive

Souscrire un contrat d’assurance auto connectée, c’est profiter des mêmes garanties qu’un contrat d’assurance auto classique. Ainsi, vous bénéficiez d’une garantie de responsabilité civile et d’une protection juridique et une défense pénale. Pour compléter ce contrat, il y a la garantie personnelle attachée au conducteur. Celle-ci vient couvrir les frais médicaux, la perte de revenus liés à un arrêt de travail et le préjudice subi.

Pour une protection maximale, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme les garanties tempêtes, évènements climatiques exceptionnels, catastrophes naturelles, bris de glace, incendies, vols et dommages tous accidents.

Dépendant de l’assureur, vous pourrez également bénéficier de services innovants comme l’appel automatique d’assistance en cas de choc violent et la géolocalisation du véhicule. D’autres services vous permettent de limiter votre consommation de carburant et d’améliorer votre conduite.

Faut-il opter pour l’assurance auto connectée ?

En clair, l’assurance auto connectée vient récompenser les bons conducteurs tout en pénalisant les conducteurs moins prudents. Un système à double tranchant qui peut vite faire grimper les malus, notamment en cas de conduite sportive et en cas de freinage d’urgence.

Pour les jeunes conducteurs et les personnes qui utilisent peu leur véhicule, cette formule est très intéressante, car elle s’adapte à leur conduite et leur permet de bénéficier de réductions sur leurs primes d’assurance.