Que devez-vous attendre de la garantie personnelle du conducteur ?

En matière d'assurance automobile, la garantie personnelle du conducteur est proposée en option. Tous les conducteurs le savent : il est obligatoire de souscrire une garantie de responsabilité civile au minimum pour pouvoir rouler légalement.

Or, peu d’entre eux savent que la garantie personnelle du conducteur peut compléter l’assurance au tiers. Celle-ci est capable de prendre en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, s’il est responsable de l’accident ou si aucun tiers n’a été identifié.

Le point sur la garantie conducteur, une garantie dont les assureurs ne parlent pas souvent et qui est pourtant essentielle pour tout conducteur !

La définition de la garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur est une garantie qui permet d’être indemnisé en cas de dommages corporels à la suite d’un accident de la route. Elle peut même couvrir les réparations du véhicule.

Même si cette couverture est essentielle, elle reste facultative. Elle ne fait l’objet d’aucune obligation légale. Ainsi, les conducteurs peuvent choisir de la souscrire ou non.

Pour rappel, la garantie personnelle du conducteur a été mise en place pour améliorer les conditions d’indemnisation des victimes d’accidents de la route.

Elle fait partie du texte de loi Badinter du 5 juillet 1985, qui définit les procédures d’indemnisation en cas d’accident. Cette garantie est également connue comme la protection individuelle du conducteur, la protection personnelle du conducteur et la protection corporelle du conducteur.

Les deux types de garanties du conducteur

On retrouve deux types de garanties du conducteur :

Garantie du conducteur : quelle prise en charge ?

En souscrivant la garantie conducteur, vous arriverez à bénéficier d’une bonne couverture en cas d’accident. En fonction de l’assureur, cette couverture peut être ajoutée comme option à votre contrat d’assurance auto, être souscrite dans le cadre d’un contrat spécifique ou être incluse dans votre assurance tous risques.

Généralement, sont pris en charge par ce contrat :

Votre assureur peut également vous proposer la couverture des conséquences financières induites par une incapacité temporaire ou définitive. Cela veut dire que le contrat peut couvrir la diminution ou la perte de tout ou partie de vos revenus à la suite d’un arrêt de travail.

Attention tout de même aux exclusions. La garantie personnelle du conducteur ne permet pas de couvrir les accidents causés par une conduite en état d’ivresse, par une conduite sous l’emprise de la drogue et par un défaut de permis de conduire. Soyez très attentif aux conditions du contrat avant de le signer.

Comment se passe l’indemnisation ?

Alors, il faut savoir qu’il existe deux types d’indemnisation : les prestations forfaitaires et les prestations indemnitaires.

Voici le principe de chacun de ces mécanismes :

Pourquoi souscrire la garantie personnelle du conducteur ?

Avec cette garantie, vous assurez votre sécurité, mais aussi une sécurité financière en cas d’accident. Rappelons que la sérénité n’a pas de prix et qu’en cas de dommages corporels, vous pourriez vous retrouver à payer des frais importants, notamment en cas d’intervention chirurgicale, d’hospitalisation ou d’invalidité.

Le fait de souscrire cette garantie facultative vous permet de toucher une indemnité en cas de blessures à la suite d’un accident. De même, vous arriverez à bénéficier d’une prise en charge de votre perte de salaire, de votre perte d’emploi et de votre handicap.

Le prix de la garantie personnelle du conducteur

Il est assez difficile d’estimer le prix d’une garantie personnelle du conducteur en assurance auto, car tout va dépendre de l’assureur, des conditions du contrat et du niveau d’indemnisation.

Le coût dépend également de la valeur et des caractéristiques du véhicule assuré, s’il s’agit d’une voiture neuve, d’une voiture d’occasion ou d’une voiture de collection. De manière générale, on compte entre 50 et 100 euros par an pour une garantie du conducteur.

Les autres garanties liées à l'assurance auto