A quoi correspond l’assurance auto au kilomètre ?

Publié le 17 octobre 2018 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

Formule d’assurance apparue il y a quelques années en France, l’assurance au kilomètre établit ses cotisations selon les kilomètres parcourus par le conducteur. Il s’agit là d’une assurance qui s’adapte au profil du conducteur et qui comprend des garanties identiques à celles du contrat d’assurance auto traditionnel. C’est une solution particulièrement intéressante pour les personnes qui ne roulent pas beaucoup. Aujourd’hui, focus sur l’assurance auto au kilomètre !

Souscrire une assurance au kilomètre

Si vous ne conduisez que très peu votre véhicule, l’assurance au kilomètre peut vous convenir. Cette assurance auto est de plus en plus souvent proposée par les assureurs, qui ont constaté que de nombreux conducteurs disposaient de véhicules professionnels et utilisaient leurs véhicules personnels assez rarement.

C’est également le cas de ceux qui choisissent les transports en commun, ceux qui sont adeptes du covoiturage et ceux qui possèdent plusieurs véhicules. Cette assurance est également proposée aux jeunes conducteurs, car elle leur permet de réduire le montant de leur prime.

En souscrivant une assurance au km, vous arriverez à faire d’importantes économies sur votre contrat auto traditionnel.

Le principe de l’assurance au km

Le principe de l’assurance au km est très simple. Vous payez votre assurance selon les kilomètres effectués. Dans la pratique, plus vous roulez et plus les cotisations sont élevées. Ceci, selon la logique que plus un conducteur fait de kilomètres, plus il est exposé à des risques d’accident.

Quant aux garanties de ce contrat d’assurance auto, elles sont identiques à celles prévues dans les contrats traditionnels. Cela veut dire que vous pouvez choisir entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.

Vous pourrez également opter pour des garanties en option, comme la garantie contre le vol et les services d’assistance et de dépannage.

Les types d’assurance auto au kilomètre

Les assureurs proposent deux types d’assurance auto au kilomètre :

L’assurance au kilomètre près

Appelée Pay As You Drive, cette formule consiste à payer la prime d’assurance auto chaque mois. Ceci, en fonction du nombre de kilomètres parcours. Si vous choisissez cette formule, vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre véhicule.

L’assurance au kilomètre au forfait

Cette formule, connue comme l’assurance forfait kilométrique, demande à ce que l’assureur et le conducteur définissent un nombre de km à ne pas dépasser annuellement avant la signature du contrat.

L’assureur installera alors un compteur kilométrique équipé de technologies de géolocalisation et de transmission de données sur votre véhicule, afin de réaliser des vérifications.

Si vous dépassez le nombre de km, vous aurez à payer des pénalités, dont le montant sera déterminé par l’assureur dans les clauses du contrat.

Bon à savoir

Si vous roulez moins que prévu, les kilomètres non parcourus pourront être remboursés par la compagnie d’assurance. Tout va dépendre des clauses de l’assureur. On souligne également que l’assureur peut effectuer des vérifications kilométriques annuellement, de façon aléatoire ou dans le cadre d’un sinistre.

Notez également que les assureurs qui proposent des offres Pay As You Drive ont dû obtenir l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dont la mission est d’encadrer la collecte et l’utilisation des données personnelles des assurés.

Le tarif d’une assurance auto au km

Le prix de l’assurance auto au km va dépendre de plusieurs éléments. En effet, la tarification est calculée en fonction des critères du véhicule comme sa marque, son modèle, sa série, sa puissance fiscale, son âge, sa valeur, sa motorisation, son utilisation et son lieu de circulation.

Les assureurs s’appuient également aux critères liés au conducteur, c’est-à-dire votre âge, votre situation familiale et professionnelle, votre lieu de résidence, votre type de permis de conduire, votre ancienneté et vos antécédents au volant.

Chaque assureur est libre de définir ses critères selon sa stratégie commerciale et que le tarif est variable selon du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.

Les autres solutions d'assurance auto