Assurance auto : quelles solutions pour les mauvais payeurs ?

Publié le 19 février 2020 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le défaut de paiement est sévèrement pénalisé par les compagnies d’assurance. Cela peut conduire à la résiliation du contrat d’assurance auto. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’arrivez pas à honorer le paiement de votre prime, vous serez catalogué comme mauvais payeur auprès de l’assureur et vos garanties seront annulées.

Quelle solution s’adresse aux résiliés ? Comment trouver une autre assurance auto lorsqu’on est mauvais payeur ? Réponses dans cet article.

Le défaut de paiement et la résiliation du contrat d’assurance

Souscrire un contrat d’assurance auto, c’est également s’engager à régler les cotisations. Or, il peut arriver que les conducteurs se retrouvent dans des situations financières difficiles et qu’ils ne puissent poursuivre le paiement de leurs primes d’assurance auto. Pour les assureurs, c’est ce qu’on appelle le « défaut de paiement » ou le « non-paiement de la prime ».

C’est pour cela qu’avant d’accepter de vous couvrir, les compagnies d’assurance vous demandent de fournir différentes informations, notamment sur votre profil de conducteur, sur vos antécédents d’assurance que l’on retrouve dans le relevé d’information, ainsi que des précisions sur votre situation personnelle et professionnelle.

Une situation aussi délicate pour l’assuré que pour l’assureur, qui conduit dans la plupart des cas à la résiliation du contrat d’assurance. En effet, selon l’article L113-3 du Code des Assurances, les assureurs se réservent le droit de résilier le contrat en cas de défaut de paiement d’une prime ou d’une fraction de prime dans les dix jours de son échéance.

D’ailleurs, dans chaque contrat d’assurance, il y a une clause relative à la résiliation des assurances des mauvais payeurs. Si vous êtes étiqueté comme un conducteur résilié, vous pourriez rencontrer des difficultés à trouver un autre assureur pour vous couvrir.

L’assurance auto pour les automobilistes mauvais payeurs

Même si certaines compagnies d’assurance sont réticentes à l’idée d’assurer des conducteurs à risques, il existe des assureurs spécialistes pouvant proposer une réelle solution d’assurance auto. Pour ainsi dire, ce sont des compagnies spécialisées en assurances auto pour non-paiement.

Celles-ci acceptent de prendre en compte la solvabilité financière des conducteurs, contrairement aux autres compagnies qui se basent uniquement sur la conséquence d’une résiliation suite à un défaut de paiement.

Vous l’aurez compris, si vous êtes mauvais payeur, la solution est de vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées. Si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile, la bonne idée serait de changer de voiture et d’opter pour un modèle moins puissant.

Par ailleurs, pour réduire les coûts, vous pourrez opter pour la formule d’assurance auto au tiers. Celle-ci couvre la responsabilité civile et peut comprendre également des garanties complémentaires (tiers plus). C’est la formule la plus abordable.

Les autres solutions pour trouver une assurance auto mauvais payeur

D’autre part, si les négociations avec votre précèdent assureur s’avèrent infructueuses, vous pourriez engager une action en justice. Attention, toutefois, car les procédures peuvent être longues. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un assureur pour vous couvrir, vous pourrez saisir le BCT (Bureau Central de Tarification).

Le rôle de cet organisme indépendant est d’obliger l’assureur à vous couvrir et de négocier une couverture et un tarif pour vous. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres de différentes compagnies d’assurance.