Assurance auto : que choisir entre le paiement mensuel et annuel ?

Publié le 7 février 2020 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Au moment de souscrire votre assurance auto, votre assureur appliquera par défaut un tarif annuel. Or, rien ne vous empêche de régler vos cotisations mensuellement ou encore trimestriellement. En comparant les modes de paiement des cotisations, vous trouverez facilement la solution la plus avantageuse pour vous.

Que choisir entre le prélèvement annuel, le prélèvement mensuel et le prélèvement trimestriel/semestriel ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque mode de paiement ? Nous vous disons tout sur le règlement du contrat d’assurance auto !

Les différents modes de paiement des cotisations de l’assurance auto

La première chose à savoir est que de manière générale, les assureurs appliquent un tarif annuel aux contrats d’assurance auto. Jusqu’ici, il n’y a aucune loi qui les oblige à fractionner les règlements des primes. Néanmoins, l’assuré peut choisir le mode de paiement de ses cotisations. Les prélèvements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Quel que soit le mode de règlement choisi, pensez à bien évaluer les intérêts possibles avant de prendre une décision.

Le paiement annuel de l’assurance auto

Si vous maîtrisez vos revenus et vos finances, vous pourrez opter pour le paiement annuel des cotisations. En revanche, si vos revenus sont instables, ce n’est pas la meilleure formule de paiement pour vous. Il vous faudra inévitablement économiser chaque mois pour éviter que cette dépense ne pèse trop lourd sur le budget du mois en question.

Le côté positif de ce mode de règlement est qu’il permet de bénéficier des intérêts du montant économisé encore présent sur vos comptes bancaires. De plus, vos cotisations ne seront pas majorées par votre assureur. Mais attention, nous rappelons qu’un budget solide et bien maîtrisé est nécessaire pour réaliser ce versement annuel unique.

Le paiement mensuel de l’assurance auto

Contrairement au paiement annuel, ce mode de règlement consiste à fractionner les cotisations mensuellement. C’est la meilleure solution pour ceux qui n’arrivent pas à économiser suffisamment d’argent pour réaliser un règlement unique une fois par an. Elle s’adresse aussi aux assurés qui dépensent beaucoup, qui sont peu prévoyants, qui sont des jeunes conducteurs et qui sont malussés.

En d’autres termes, la mensualisation de l’assurance auto est idéale pour ceux qui doivent régler une prime élevée. Vous connaissez la somme qui sera prélevée chaque mois et tout se fait de manière automatique. Cela veut dire que vous n’avez aucune démarche particulière à faire.

Bon à savoir : au moment de la souscription, certains assureurs exigent le paiement des 3 premiers mois. Dans ce cas, c’est au quatrième mois que le prélèvement commencera. Aussi, des frais de recouvrement supplémentaires aux paiements fractionnés peuvent être imposés par les compagnies d’assurance.

Le paiement trimestriel ou semestriel de l’assurance auto

Deux autres modes de paiement de l’assurance auto sont le paiement trimestriel et le paiement semestriel. Chaque formule a ses propres avantages et inconvénients. Vous pourrez choisir entre ces deux fréquences de paiement si vous arrivez à mobiliser toutes les sommes nécessaires à temps.

Il s’agit ici de régler la prime d’assurance auto tous les 3 mois ou tous les 6 mois. Tout va dépendre de vos revenus, de vos habitudes bancaires, de vos capacités de gestion et de votre assureur. Pour ainsi dire, le paiement par trimestre ou par semestre se présente comme un bon compromis entre le règlement mensuel et annuel.

Les modalités de paiement de l’assurance auto

Comme nous le disions, le paiement de l’assurance auto se fait automatiquement par prélèvement bancaire. La date de règlement vous est communiquée à l’avance, quel que soit le mode de paiement choisi. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des démarches administratives. Si vous souhaitez modifier le rythme des versements, vous aurez tout simplement à en faire la demande auprès de votre assureur.

Par ailleurs, votre assureur peut vous proposer de choisir votre jour de prélèvement, notamment dans le cas d’une mensualisation des cotisations. Dans l’idéal, il faudrait que les prélèvements se fassent en début de mois, juste après le versement des salaires. Parlez à votre assureur, il saura vous conseiller sur le meilleur choix pour vous !

Comment trouver les meilleures offres d’assurance auto ?

Pour trouver les meilleures offres d’assurance auto, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser notre comparateur d’assurance auto. Vous aurez différents résultats en fonction de votre demande et vous pourrez prendre le temps de bien analyser les offres.

Comparez les garanties, les exclusions de garanties, les franchises et les primes d’assurance. Vous pourrez facilement faire des économies sur vos cotisations d’assurance auto, qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou annuelles.