Quelles assurances devez-vous souscrire pour la pratique de la chasse ?

Publié le 17 mai 2019 dans Dossiers

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Vous êtes passionné par la chasse et vous pratiquez ce loisir régulièrement ? Vous savez alors que c’est une activité qui présente des risques et qu’il est nécessaire d’être bien protégé.

En cas d’accident, vous et vos chiens de chasse devez pouvoir bénéficier des meilleurs soins. De même si votre responsabilité civile est engagée, sans le bon contrat d’assurance, les conséquences financières peuvent être lourdes. Le point sur les assurances à souscrire lorsqu’on est chasseur !

La chasse, un loisir prisé en France

En France, vous êtes nombreux à pratiquer la chasse. C’est d’ailleurs l’un des loisirs les plus prisés dans l’Hexagone, après le football et la pêche. Pour les passionnés, chasser est bien plus qu’un loisir, il s’agit là d’un art de vivre qui s’adapte aux évolutions de la société.

Or, sur le territoire Français, seulement certains modes de chasse sont autorisés. On parle notamment de la chasse à tir (fusil ou arc), la chasse à courre, à cor et à cris, la chasse au vol et les chasses traditionnelles.

La chasse se fait généralement accompagné d’un ou de plusieurs chiens. Pour pouvoir chasser, les chasseurs et les chasseuses doivent obligatoirement suivre des formations permanentes et passer des examens.

Par ailleurs, il faut obligatoirement avoir souscrit une assurance responsabilité civile chasse, la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisque habitation ne couvre pas la pratique de ce loisir. C’est ce qui viendra valider le permis de chasse.

Sachez que lors de vos parties de chasse, l’attestation d’assurance et le permis de chasse valide pour l’année en cours doivent toujours être avec vous.

Bon à savoir : dès 16 ans, il est possible d’obtenir le permis de chasse. Il faudra évidemment que la validation soit demandée par le père, la mère ou le tuteur légal si la personne est mineure et non émancipée.

Les risques liés à ce loisir

Il faut le dire, les chasseurs et les promeneurs ne sont pas à l’abri de risques. Lors de la pratique de ce loisir, vous devez être attentifs aux promeneurs et aux cyclistes.

De même, vous devez tenir compte des panneaux, afin de respecter les limites de battue à ne pas franchir. Même en faisant attention et en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires, un accident peut vite arriver.

À n’importe quel moment, vous ou votre chien de chasse risquez de causer des dommages aux autres ou être vous-même victimes. Il peut arriver que vous blessiez quelqu’un avec votre fusil ou que votre chien de chasse blesse un tiers.

Quelles assurances souscrire et pourquoi ?

L’assurance de responsabilité civile chasse et chiens de chasse

En tant que chasseur, vous êtes tenu de respecter la règlementation qui encadre la chasse en France. Selon le Code de l’environnement, tous les chasseurs doivent obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile.

C’est le minimum pour pouvoir pratiquer cette activité. L’assurance de responsabilité civile permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés aux autres par votre faute ou par celle de votre chien de chasse.

L’assurance décès-invalidité

Même si l’assurance décès-invalidité n’est pas imposée par la loi, il est vivement conseillé de la souscrire.

Cette garantie de prévoyance vous permet de bénéficier d’un capital en cas d’invalidité. Et si vous veniez à décéder, votre famille pourra bénéficier d’une indemnisation.

L’assurance chien de chasse

Avec une assurance chien de chasse, vous pourrez couvrir tous les risques auxquels votre chien est exposé. En cas de blessure, l’animal pourra bénéficier d’interventions et de traitements chirurgicaux pris en charge par l’assureur.

Si le chien décède, vous percevrez alors une indemnité. Tout va dépendre du type de contrat souscrit. Il peut s’agit d’un contrat avec garantie petit gibier ou avec garantie gros gibier.

L’assurance dommages

L’assurance dommages prend en charge les dommages durant une partie de chasse. C’est une garantie qui couvre votre matériel en cas de dommages ou de vol. Vous pourrez couvrir votre fusil et tout autre équipement nécessaire lors de la partie de chasse.

L’assurance abri de chasse

Nombreux sont ceux qui disposent d’un abri de chasse, là où ils stockent leur matériel et leurs équipements. L’assurance abri de chasse prend en charge les dommages causés à l’abri de chasse à la suite d’un sinistre comme un incendie, une explosion ou une tempête.

L’assurance complémentaire santé

Une autre garantie à ne pas négliger, si vous n’en bénéficiez pas par ailleurs, c’est tout simplement la mutuelle santé. Cette garantie vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux en cas d’accident provoquant une blessure.

Par ailleurs cette assurance santé vous sera également utile dans votre vie de tous les jours et peut également couvrir vos proches.

D’autres pratiques sportives à assurer

Articles similaires