Faut-il souscrire une assurance pour votre chien de chasse ?

Publié le 30 juillet 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

En France, la chasse est une activité strictement encadrée par la loi. Si vous possédez un chien de chasse, vous devez bien vous renseigner sur les réglementations à respecter. Vous devez également savoir anticiper les risques auxquels vous et votre chien de chasse êtes exposés lors de la pratique de ce loisir. Mais quelles assurances souscrire pour couvrir la responsabilité civile de l’animal et sa santé ? Focus sur l’assurance du chien de chasse !

Distinguer les chiens de chasse dans le cadre d’une partie de chasse

Il existe différentes races de chiens pouvant participer aux parties de chasse. On distingue les chiens courants, les chiens d’arrêt et les chiens leveurs de gibiers. Certains chiens sont plus aptes à chasser, c’est pour cela qu’ils sont utilisés pour cette activité depuis plusieurs générations.

Bon à savoir : pour pouvoir chasser en France, il faut obligatoirement posséder un permis de chasse. Ce permis est délivré par le Directeur Général de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

L’assurance santé du chien de chasse

Il est nécessaire de souscrire une mutuelle pour chien, car l’animal n’est pas à l’abri de blessures et d’accidents. Comme votre animal de compagnie, l’animal de chasse doit lui aussi pouvoir bénéficier d’une bonne couverture santé.

Sans une assurance adaptée, vous devrez vous-même régler les frais vétérinaires qui peuvent être très coûteux. En cas de coups de feu tirés par un autre chasseur et touchant accidentellement le chien de chasse, par exemple, la mutuelle santé pourra intervenir pour couvrir les frais engagés.

Souscrire une responsabilité civile chasse

En plus de la mutuelle santé chien de chasse, vous devez souscrire une garantie de responsabilité civile chasse. Ce contrat intervient pour couvrir les dommages survenant dans le cadre de l’activité de chasse causés par le comportement du chien.

Par exemple, les dommages causés par l’utilisation d’un fusil, de pièges, de morsures, de courses et de chutes. L’animal peut aussi être mordu ou agressé par un animal sauvage. De même, il peut être mordu par un serpent et être touché par des parasites. Par ailleurs, cette assurance sera exigée au moment de la demande du permis de chasse.

L’assurance chasse, une formule complète

Enfin, pour une protection optimale, rien de telle que l’assurance chasse. Avec cette assurance, vous arriverez à couvrir les activités de votre chien de chasse, votre matériel de chasse et les blessures qui pourraient survenir lors de l’utilisation des fusils et des pièges à gibier.

C’est la formule d’assurance la plus complète, car elle couvre non seulement la responsabilité civile de l’animal, mais aussi les frais vétérinaires en cas de blessure.

Les points à vérifier lors de la souscription

Au moment de souscrire une assurance chien de chasse, soyez attentifs à différents points. Vérifiez bien les plafonds d’indemnisation, les franchises, les délais de carence et les circonstances de survenue de l’accident du chien. À savoir que l’indemnisation peut être annulée si le dommage est causé volontairement par le chasseur ou si les dispositions de sécurité n’ont pas été prises.

Vérifiez également les dommages non-couverts, car si un sanglier ou un cerf blesse votre chien de chasse alors que vous n’êtes couverts que pour la chasse de petit gibier, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation pour les dommages.

L’assurance MRH peut-elle couvrir les chiens de chasse ?

Vos animaux de compagnie peuvent être couverts par l’assurance multirisques habitation (MRH). Cette assurance couvre la responsabilité civile de l’animal en cas de dommages corporels et immatériels causés à des tiers par l’animal.

Vous pourrez couvrir votre chien de chasse avec ce même contrat, mais il faut savoir que les assureurs peuvent refuser de couvrir les chiens de chasse, au même titre que les chiens de catégories 1 et 2. Si l’assureur accepte de le couvrir sous le même contrat, attendez-vous donc à une augmentation de la prime annuelle du contrat.

Combien coûte l’assurance pour chien de chasse ?

Généralement, l’assurance pour chien de chasse est valide uniquement durant la saison de chasse. C’est l’ONCFS qui détermine la durée et les périodes de la saison cynégétique.

Il faut compter entre 20 et 100 euros la saison pour une assurance chien de chasse. Le tarif est calculé en fonction de la race du chien, de la durée de la saison, de l’animal chassé (petit ou gros gibier), des garanties choisies et de la compagnie d’assurance.