COMPAREZ LES ASSURANCES VIE


 

JE COMPARE LES ASSURANCES VIE

Comment fonctionne l’assurance vie ? Comment choisir son contrat ?

choisir son assurance vieEn raison de ses avantages fiscaux, l’assurance vie est l’un des placements préférés des Français. Elle consiste à épargner de l’argent à long terme afin de bénéficier d’une rente ou du versement du capital accumulé au terme du contrat. Cette assurance prend en charge la vie et le décès. Mieux comprendre l’assurance vie, c’est possible !

Le principe de l’assurance vie

La souscription d’un contrat d’assurance vie séduit de plus en plus de Français. En plus de présenter des avantages fiscaux très intéressants, cette assurance permet d’épargner de l’argent de de disposer d’un outil de transmission patrimoniale. Ce contrat d’assurance prend en charge la vie et le décès.

Ainsi, en cas de vie, vous recevez le capital intégral ou une rente viagère. En cas de décès, ce sont vos bénéficiaires légaux qui perçoivent le capital restant. Il peut s’agir de votre conjoint, de vos enfants ou de vos héritiers. Comparé au Plan d’Epargne en Actions, le contrat d’assurance vie propose une palette de supports bien plus large.

Les risques couverts par ce contrat

Le risque décès peut être couvert par trois moyens :

  • Sans date d’échéance : peu importe la date de décès, les bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance peuvent percevoir le capital assuré.
  • Temporaire : une date d’échéance est indiquée dans le contrat d’assurance. Le versement des rentes viagères prend fin à cette date précise.
  • Avec la garantie obsèques : l’intégralité du capital sera utilisée pour couvrir les frais des obsèques du défunt assuré.

Quels types de placement ?

Au moment de la souscription, vous serez libre de choisir le support d’investissement. Vous aurez le choix entre un contrat en euros, un contrat en unité de compte ou un contrat multisupport. Chaque type de contrat a ses propres avantages. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre assureur. Il vous orientera vers le contrat qui vous convient.

– Le contrat en euros : également appelé le placement mono support, celui-ci vous garantit un taux minimum de garanti (TMG). Les sommes versées sont garanties et majorées des intérêts prévus dans le contrat. Ce type de placement est sécurisé.

– Le contrat en unité de compte : vous investissez le capital en unités de compte, c’est-à-dire en actions ou en obligations. Ce type de placement est plus risqué que les autres.

– Le contrat multisupport : ce placement est mixte. Une partie du capital en euro est conservée et le capital restant est placé sous unité de compte.

La fiscalité de l’assurance vie

La fiscalité de l’assurance vie concerne le plan des revenus et les droits de succession. L’imposition du rachat total ou partiel de ce contrat d’assurance est soumise à certaines règles fiscales très particulières.

En cas de succession, le placement bénéficie d’un intérêt financier considérable. Demandez toujours conseil à votre assureur avant de signer un contrat. Pour vous faciliter la tâche, utilisez les comparateurs en ligne pour comparer les différentes formules des compagnies d’assurance.

Je compare maintenant !