Que devez-vous attendre de l’assurance maintien de salaire en cas d’arrêt maladie ?

Publié le 1 mars 2019 dans Assurance Prévoyance

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

À tout moment, un imprévu peut arriver. En effet, un malheur peut frapper n’importe quand ; pendant que vous êtes à la maison, pendant que vous jouez avec vos enfants, pendant que vous êtes en vacances, pendant que vous êtes en train de pique-niquer entre amis…

En cas de maladie ou d’accident, vous pourriez vous retrouver dans l’incapacité de travailler. Dans cet article, nous allons parler de l’assurance perte de revenus en cas d’arrêt maladie.

Le principe de l’assurance maintien de salaire

L’assurance maintien de revenus est une garantie qui vous permet de compenser tout ou une partie de votre perte de salaire en cas d’arrêt de travail. C’est une garantie qui vient compléter les indemnités des régimes sociaux.

Soulignons par ailleurs qu’en cas d’arrêt maladie, la Sécurité sociale prévoit le versement de 50% de votre salaire, ce qui est souvent insuffisant pour conserver votre niveau de confort.

Avec cette garantie de prévoyance privée, vous arriverez à compléter les compensations et vous serez protégé, quelles que soient les circonstances.

Les indemnités de la Sécurité sociale

Rappelons également que le droit aux indemnités journalières et leur montant sont déterminés en fonction de nombreux critères : motif de l’arrêt, ancienneté, rémunération et nombre d’enfants à charge.

Si vous êtes salarié, les indemnités journalières représentent alors 50% du salaire journalier de base, calculé à partir des 3 derniers mois de salaires bruts. Celles-ci sont versées pendant au maximum 3 ans.

Aussi, il faut savoir que d’après la loi de mensualisation de 1978, les employeurs sont dans l’obligation de compléter cette indemnisation par un contrat de prévoyance collectif, par exemple.

Toutefois la durée de cette indemnisation est au maximum de 90 jours et au maximum de 90% du salaire, c’est pourquoi la souscription de l’assurance maintien de salaire est particulièrement intéressante en cas d’accident grave ou de maladie de très longue durée.

Les garanties de l’assurance maintien de salaire

En cas d’arrêt maladie, l’assurance maintien de salaire peut vous proposer une indemnisation pouvant aller jusqu’à 2 ans. Généralement, ce contrat prévoit des services d’aide au retour à l’emploi et de gestion du parcours professionnel comme les formations aux techniques de recherche d’emploi, le soutien psychologique et le bilan professionnel, entre autres.

Enfin, pour cela, il faut que l’arrêt de travail soit de plus de 60 jours. Vous l’aurez compris, souscrire une assurance maintien de salaire, c’est profiter d’une bonne protection en cas d’arrêt maladie. Vous arriverez à protéger vos revenus et vous serez libres d’utiliser votre complément comme bon vous semble.

Les autres contrats de prévoyance