Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance extra-scolaire

Publié le 25 août 2021 dans Dossiers

Bien que l’assurance extra-scolaire n’a aucun caractère obligatoire, c’est une garantie qui peut être très utile. Elle permet de protéger les enfants et les adolescents pendant toute l’année, quelle que soit l’activité pratiquée.

C’est une formule d’assurance scolaire qui offre une couverture 24h/24, 7j/7 aux enfants à tous les instants de leur vie scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Que couvre l’assurance extra-scolaire au juste ? Quelles garanties sont proposées ? Combien coûte une telle assurance ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance extra-scolaire.

Qu’est-ce que l’assurance extra-scolaire ?

L’assurance extra-scolaire ou l’assurance activité extra-scolaire est une version améliorée de l’assurance scolaire classique. Il s’agit d’un contrat d’assurance couvrant les enfants et les adolescents pendant la vie scolaire, mais aussi en dehors, notamment après l’école, le week-end, et pendant les vacances scolaires.

En effet, qu’ils soient à pied, à vélo, à scooter, ou dans les transports scolaires, et, quelles que soient les activités pratiquées les enfants sont protégés. Notez cependant qu’il est obligatoire de souscrire une assurance spécifique pour les deux-roues motorisés.

Les garanties de l’assurance extra-scolaire

Le contrat d’assurance extra-scolaire comporte deux volets : la responsabilité civile d’assurance scolaire et la garantie individuelle accident d’assurance scolaire. La première garantie couvre les dommages corporels ou matériels pouvant être causés aux autres par l’enfant ou l’adolescent, tandis que la deuxième couvre les dommages corporels subis par l’élève, qu’il y ait ou non un responsable connu.

Contrairement à l’assurance scolaire classique qui ne garantit que les dommages pendant le temps de présence de l’élève à l’école, au collège ou au lycée, et lors des trajets entre le domicile et l’établissement scolaire, l’assurance extra-scolaire intervient pour couvrir l’élève lors des autres activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisirs.

L’activité couverte peut être pratiquée seule, en famille ou au sein d’une association ou d’un organisme de loisirs comme une colonie de vacances ou un centre aéré. En revanche, les sports dangereux ne sont pas couverts. Avant de souscrire un contrat pour votre enfant, vous devez bien vérifier les exclusions de garantie qui varient selon les assureurs.

À savoir que certains assureurs proposent des garanties supplémentaires qui couvrent l’enfant ou l’adolescent en cas de vol, de racket, de harcèlement ou de cyber-harcèlement. Quoi qu’il en soit, le contrat d’assurance extra-scolaire couvre l’enfant 24h sur 24. Elle doit cependant être renouvelée chaque année pour continuer à fonctionner.

Est-ce que toutes les activités sont couvertes ?

La couverture proposée va dépendre du contrat et de l’assureur. Comme nous l’avons vu, l’assurance extra-scolaire couvre l’enfant pour les activités en dehors de son emploi du temps scolaire obligatoire. Or, les sports extrêmes comme l’équitation, la plongée sous-marine et la spéléologie ne sont pas pris en charge, car ce sont des sports à haut risque.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier les exceptions. Celles-ci sont mentionnées dans le contrat d’assurance. Vous saurez alors si les activités de votre enfant sont couvertes ou non. Si besoin, vous pourrez souscrire une assurance spécifique ou opter pour un niveau de couverture plus élevé contre une surprime.

L’assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. Seule l’assurance scolaire est obligatoire pour que les élèves puissent participer aux activités facultatives proposées par l’établissement. Toutefois, même si l’assurance extra-scolaire n’est pas exigée, elle est recommandée pour les activités sportives et/ou artistiques en dehors de l’école. Bien que les clubs aient leur propre assurance, celle-ci ne couvre pas forcément l’ensemble des accidents qui peuvent s’y produire.

Ce qu’il est important de noter, c’est que l’assurance extra-scolaire peut être souscrite tant que l’enfant est scolarisé. Si vous avez besoin de couvrir votre enfant pour ses études universitaires, vous pourrez demander à votre assureur de vous proposer un tel contrat. Généralement, la limite d’âge pour souscrire ce type de contrat tourne autour de 24 ans.

Obtenir une attestation d’assurance extra-scolaire

Pour obtenir l’attestation d’assurance extra-scolaire, vous devez simplement faire la demande à votre assureur, comme vous l’aurez fait pour l’attestation d’assurance scolaire. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier postal, par téléphone ou en vous rendant en agence. Une fois la demande faite, votre assureur vous fera parvenir l’attestation dans les jours qui suivent. Vous pouvez aussi demander à la recevoir par mail ou par voie postale.

Le prix d’une assurance extra-scolaire

Le prix de l’assurance extra-scolaire va dépendre de l’assureur et des garanties souscrites, c’est-à-dire le nombre de garanties, les niveaux de garanties et les montants d’indemnisation. Sachez que comme il s’agit d’une extension du contrat d’assurance scolaire, le prix inclura les volets couverts par celle-ci. En moyenne, comptez entre 20 et 40 euros par enfant (par an). Comparez les offres de différents assureurs pour trouver le contrat le plus adapté.