Assurance scolaire, la protection de votre enfant tout au long de sa scolarité

Publié le 24 octobre 2018 dans Dossiers

L’assurance scolaire est une assurance spécialisée qui couvre votre enfant durant sa scolarité en cas d’accidents et de dommages corporels ou matériels. Elle est obligatoire pour les activités facultatives organisées par les écoles. En effet, pour que votre enfant puisse participer à ces activités, vous devrez fournir une attestation d’assurance scolaire.

Mais elle peut aussi être souscrite pour couvrir l’enfant pendant toute l’année scolaire. Comment fonctionne l’assurance scolaire au juste ? Quelles sont les garanties de ce contrat ? Combien coûte une telle assurance ? Comment la souscrire ? Réponses dans cet article.

L’assurance scolaire, le contrat qui protège vos enfants

Vous pouvez souscrire l’assurance scolaire pour votre enfant dès son entrée en maternelle, soit entre leurs deux et trois ans. Cette assurance peut être conservée jusqu’à l’université. À savoir, toutefois, qu’il y a généralement un âge butoir et que cela dépend de l’assureur et des conditions du contrat.

Ce contrat n’est pas obligatoire (sauf pour les activités facultatives), mais vivement recommandé. Il est d’ailleurs utile de souligner que le règlement intérieur de l’école ne peut rendre l’assurance scolaire obligatoire. Seules les activités facultatives notamment les activités périscolaires et extra-scolaires sont concernées par cette obligation.

Il s’agit d’activités se déroulant en dehors des heures de classe, le midi, en soirée, ou le mercredi après-midi. Parmi ses activités, il y a les études surveillées, la cantine, les activités culturelles, et les activités sportives. Si votre enfant n’est pas couvert par cette assurance, sa participation aux activités pourra être refusée.

Les différents niveaux de protection de l’assurance scolaire

Le niveau de couverture de l’assurance scolaire dépend du contrat et de l’assureur. Vous aurez le choix entre différents niveaux de protection. Le contrat peut couvrir votre enfant pendant une certaine période de la journée ou de l’année.

Généralement, les assureurs proposent 2 formules :

  • L’assurance scolaire (protection de l’enfant dans ses activités scolaires ou sur le trajet entre le domicile et l’école).
  • L’assurance extra-scolaire, elle couvre l’enfant tout le temps et à n’importe quel endroit (à l’école, à la maison, dans les endroits publics …).

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

  • La garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels que l’enfant pourrait causer à des tiers
  • La garantie individuelle accident qui couvre les dommages que l’enfant pourrait subir (les frais de santé, de recherche, de rapatriement, et d’obsèques sont pris en charge)
  • La garantie dommages aux biens (en option) pour couvrir les dommages aux possessions de l’enfant comme son vélo, son cartable, ses vêtements et ses instruments de musique
  • La garantie assistance (en option) pour couvrir les frais de garde malade en cas d’interruption de scolarité
  • La protection juridique (en option) pour bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge en cas de litige
  • Le soutien psychologique (en option) en cas d’agression ou de racket

Trouver une assurance scolaire pas cher

Pour payer votre assurance scolaire moins cher, vous devez nécessairement comparer différentes offres du marché. Vous pouvez utiliser un comparateur de devis en ligne pour comparer les contrats de différents assureurs.

Il y a aussi quelques astuces qui vous permettront de faire des économies :

  • Choisissez seulement les garanties utiles et évitez de prendre des options qui ne vous seront pas vraiment nécessaires, car elles peuvent vite faire grimper le prix de la cotisation d’assurance
  • Rappelez vos bons antécédents à votre assureur si vous allez souscrire l’assurance scolaire auprès de lui
  • Garder un œil sur les offres promotionnelles des concurrents, 1 à 2 mois avant la rentrée scolaire
  • Faire des demandes de devis d’assurance scolaire en ligne

Est-il possible d’obtenir une assurance scolaire gratuitement ?

Si vous ne trouvez pas une assurance scolaire peu coûteuse, vous pouvez obtenir une assurance scolaire gratuitement. En effet, si vous êtes couvert par une autre assurance, comme par la responsabilité civile d’une assurance scolaire dans votre assurance multirisques habitation et la garantie individuelle accident dans un contrat de garanties des accidents de la vie (GAV).

Enfin, certains assureurs proposent l’assurance scolaire gratuite à partir de plusieurs enfants assurés, ce qui est une solution intéressante pour les familles nombreuses.

Comment résilier votre assurance scolaire actuelle ?

Si vous souhaitez résilier votre assurance scolaire actuelle pour en souscrire une autre, vous devez attendre l’échéance de votre contrat. Normalement, votre assureur vous informe de l’échéance de votre contrat deux mois avant. Comme l’assurance est conclue pour un an de septembre à septembre, vous devriez être averti de la résiliation de votre contrat dans le courant de l’été.

Si vous déménagez au cours de l’année ou si votre enfant change d’établissement ou de statut (apprenti, stagiaire, etc.), vous pourrez demander la résiliation de votre contrat avant l’échéance pour changement de situation. Enfin, un autre motif de résiliation est la modification des conditions de votre contrat d’assurance scolaire, comme une augmentation des cotisations, par exemple (une augmentation qui n’est pas liée à la souscription de garanties plus élevées).