Assurance scolaire, la protection de votre enfant tout au long de sa scolarité

Publié le 24 octobre 2018 dans Assurance Prévoyance

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Au moment de la rentrée des classes, il n’est pas rare d’être sollicité pour souscrire une assurance scolaire. Mais quelle est la spécificité de cette dernière ? Comment fonctionne une assurance scolaire et laquelle choisir ? toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

A chaque rentrée scolaire, des millions de parents se posent la même question : Faut-il souscrire une assurance scolaire pour ses enfants ?

L’assurance scolaire garantie les dommages qu’un élève pourrait occasionner à un tiers ou subir. D’après la fédération française des sociétés d’assurance, près de 7 millions d’enfants seraient couverts par une assurance scolaire.

Comment fonctionne l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire comporte 2 garanties principales : La première est la responsabilité civile. La garantie responsabilité civile dont vous bénéficiez également dans le cadre de votre contrat multirisque habitation. Elle couvre l’ensemble des dommages matériels ou corporel dont l’enfant pourrait être responsable (Par exemple, s’il casse un objet de l’un de ses camarades ou s’il le blesse).

La deuxième garantie fondamentale est l’assurance individuelle corporelle.  Cette assurance intervient si l’enfant est victime d’un accident sans qu’aucun responsable ne puisse être identifié, ou s’il se blesse tout seul.

Généralement, les assureurs proposent 2 formules :

  • L’assurance scolaire (protection de l’enfant dans ses activités scolaires ou sur le trajet entre le domicile et l’école).
  • L’assurance extrascolaire, elle couvre l’enfant tout le temps et à n’importe quel endroit (à l’école, à la maison, dans les endroits publics …).

Il existe également plusieurs autres garanties complémentaires, vol ou détérioration des affaires de l’enfant etc…

Bien que cette assurance n’est pas obligatoire pour les activités entrant dans le programme scolaire, elle est indispensable pour les activités facultatives organisées par l’école ou ayant lieu dans l’école. Que votre enfant soit auteur ou victime d’un accident, l’assurance scolaire réparera le dommage en question.

Où souscrire une assurance scolaire et combien ça coute ?

Avant de  souscrire une assurance scolaire, vérifiez bien que votre assurance multirisque habitation ne comporte pas déjà une assurance scolaire. Il est possible de souscrire auprès de l’établissement scolaire, directement auprès d’un assureur ou auprès de votre assureur habitation.

L’assurance scolaire coute entre 10 et 40 euros/an. Les tarifs varient en fonction des garanties souscrites. Pour trouver la meilleure offre, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance scolaire.

D’autres garanties qui peuvent être utile à votre famille