Assurance garantie accident de la vie

Publié le 18 juin 2018

Assurance Prévoyance

Chaque année, on recense plus de dix millions d’accidents domestiques. Aujourd’hui, pour faire face aux risques du quotidien et éviter de se retrouver dans des situations financières difficiles, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance accidents de la vie.

Appelée la GAV, cette assurance prévoyance a été conçue pour protéger toute la famille contre les risques de tous les jours. Quelles sont les garanties de ce contrat ? Qui peut être couvert par cette assurance ? Combien coûte une assurance accidents de la vie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance prévoyance.

Qu’est-ce que l’assurance accidents de la vie ?

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) est une assurance qui vous couvre en cas d’évènement imprévisible et soudain de la vie quotidienne, et qui intervient en complément de l’Assurance maladie et des mutuelles santés. Elle couvre les accidents corporels graves, les cas d’invalidité permanente consécutive à un accident, les décès et les dommages esthétiques. Tout dépend du type de contrat et de la compagnie d’assurance. Vous devez bien vérifier les garanties comprises dans le contrat avant de le signer.

En cas d’accident corporel « grave » de la vie courante, même sans tiers impliqué et même si vous êtes le seul responsable, vous pouvez être couvert par cette garantie. Votre assureur vous indemnisera pour réparer les préjudices subis comme les séquelles physiques, les conséquences psychologiques, et la perte de revenus, entre autres.

Les risques pris en charge par l’assurance accidents de la vie

Pour que la garantie puisse être activée, l’évènement doit avoir entraîné une invalidité permanente partielle (IPP) suffisante pour déclencher les garanties. Les risques couverts sont les suivants :

  • Chute dans la rue
  • Blessure domestique
  • Accident de jardinage
  • Accident de bricolage
  • Chute dans un escalier
  • Les infections nosocomiales,
  • Les erreurs médicales
  • Les accidents de la vie scolaire

Les exclusions de l’assurance GAV

De manière générale, tous les contrats d’assurance ont des exclusions de garantie, y compris l’assurance GAV. Les exclusions peuvent être d’ordre général ou être spécifiques à une garantie particulière. Parmi celles retrouvées dans le contrat GAV, il y a les blessures légères n’entraînant pas d’incapacité permanente et les blessures n’atteignant pas un taux d’IPP suffisant pour activer la garantie. Celles-ci ne sont pas couvertes par la garantie.

Si vous avez souscrit un contrat pour les IPP de plus de 25%, par exemple, et que vous faites poser une prothèse sur un genou qui ne fait que 10%, vous ne pourrez pas faire jouer votre assurance. D’autres cas sont exclus, notamment les accidents de la circulation, les sports dangereux, les blessures résultant d’une activité professionnelle et les dommages générés par une maladie. Vous pourrez demander que ces exclusions soient couvertes, mais vous devrez payer une option pour étendre votre couverture.

Le label GAV

Les assureurs qui affichent le label GAV sur leurs assurances accidents de la vie s’engagent à apporter un nombre de garanties minimales et un plafond d’indemnisation qui doit être de 1 000 000 euros. Parmi les garanties minimales proposées par les assureurs labellisés GAV, il y a :

  • Les frais de logement
  • L’assistance permanente d’une personne tierce
  • La perte des gains professionnels
  • Le déficit fonctionnel permanent
  • La souffrance endurée
  • Le préjudice esthétique permanent
  • Le préjudice d’agrément
  • Le décès notamment les frais d’obsèques, le préjudice d’affection, et les pertes de revenus des proches

La souscription d’une assurance accident de la vie

Pour souscrire le contrat d’assurance accidents de la vie, vous devez avoir entre 18 et 65 ans. C’est la seule condition à respecter. Vous pourrez protéger tous les membres de votre famille sous le même contrat en souscrivant une formule famille. À savoir que cette assurance n’a aucun caractère obligatoire, mais elle permet de bénéficier d’une couverture en cas d’évènement imprévisible et soudain.

Au moment de la souscription, vérifiez bien les conditions du contrat, les risques couverts, et les exclusions de garantie. Vous devez aussi bien vérifier le tarif. Celui-ci dépendra de la compagnie d’assurance et de votre profil, de votre âge, du nombre d’assurés (seul, couple, enfants), et du taux d’invalidité minimum. Le meilleur moyen de trouver un contrat au tarif avantageux est de comparer différentes offres.

  • Comparez les Assurance Prévoyance ↓