Assurance garantie accident de la vie

Publié le 18 juin 2018 dans Assurance Prévoyance

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

En France, onze millions de personnes sont victimes d’accidents de la vie chaque année, un chiffre cinq fois plus conséquent que les accidents de la route. Il faut aussi savoir qu’on compte en moyenne 20.000 décès liés à ces accidents tous les ans.

Ces accidents de la vie courante ne sont pas toujours pris en charge par les assurances étant donné que souvent, ils surviennent en l’absence de tiers pouvant attester qu’il s’agit bien d ‘un accident.

Les Garanties des Accidents de la Vie ou GAV restent cependant intéressantes, car il s’agit de contrats d’assurance de prévoyance qui permettent une indemnisation rapide suivant les règles du droit commun.

Principe des GAV

Les garanties des accidents de la vie peuvent protéger votre personne, mais aussi les membres de votre famille en vous couvrant dans l’hypothèse d’un accident dont le responsable ne serait pas identifié ou dont vous êtes vous-même responsable.

De nombreux risques peuvent être pris en charge par les GAV si ce n’est que pour citer :

  • Les accidents domestiques de tous types (chute, accident de bricolage, brûlures,…) ayant lieu chez vous ou lors de vos déplacements (à pied, à vélo…)
  • Les accidents médicaux suite à des séjours en hôpital, ou des erreurs médicales
  • Les accidents liés à la pratique de certains sports ou loisirs
  • Les catastrophes naturelles ou technologiques comme l’effondrement d’un immeuble
  • Les agressions et les attentats Les blessures professionnelles dans le cadre de certaines professions libérales
  • Les préjudices subis par vos enfants lors des activités scolaires ou extrascolaires
  • Les risques liés à internet

Assurance accident de la vie : les points à savoir

Les accidents de la route ne sont pas couverts par les garanties des accidents de la vie, car ils font appel à une assurance spécifique. Il en est de même des accidents du travail, soumis à un régime spécial.

Cependant, il existe de nombreux contrats que vous pourrez consulter et aménager auprès de vos assureurs afin de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Sachez qu’il vous est aussi possible de bénéficier des GAV même en étant à l’étranger, notamment les autres pays de l’Union européenne et la Suisse ainsi que le reste du monde pour des séjours de moins de 3 mois.

L’indemnisation versée au titre des GAV est disponible à partir d’un seuil d’incapacité permanente égal à 30% au moins. Toutefois, certains assureurs peuvent indemniser dès 5%. Une prise en charge des préjudices moraux et économiques des bénéficiaires peut également être prise en compte dans les cas de décès.

Les garanties des accidents de la vie ont comme avantage de proposer un délai d’indemnisation rapide. En effet, l’assureur doit faire une proposition d’indemnisation dans les 5 mois suivant la déclaration d’accident ou de décès et le versement de l’indemnisation doit se faire au plus tard 1 mois après l’accord de la victime ou du bénéficiaire.

Enfin, il s’agit d’une indemnisation non forfaitaire et plafonnée à 1 million d’euros.