Assurance moto : quelles garanties souscrire ?

Publié le 24 octobre 2018 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

> > Comparateur d’assurance moto : faites des économies !

En France, tous les deux-roues dont la vitesse est égale ou supérieure à 6 km/h doivent être assurés. D’après le Code des assurances, le minimum à souscrire, comme pour les voitures, est l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer aux tiers en conduisant votre moto.

En cas de défaut d’assurance, vous risquez jusqu’à 3750 euros d’amende, mais aussi l’annulation ou la suspension de votre permis moto avec interdiction de le repasser pendant 3 ans. Il se peut également que votre deux-roues soit confisqué.

L’assurance moto tous risques

Pour une protection optimale, il est conseillé de souscrire une formule tous risques. Ceci, parce que les motards sont plus vulnérables aux accidents.

Cette formule est particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs de deux-roues, qui viennent d’obtenir leur permis moto et qui possèdent une moto neuve.

Elle prend en charge vos dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable et comprend d’autres garanties essentielles comme le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles et les dommages tous accidents. En fonction du type de contrat souscrit, vous pourrez également bénéficier d’une garantie assistance et dépannage.

Les garanties à souscrire en option

En option, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme l’assistance 0 km et le prêt de guidon. Ce sont là des garanties supplémentaires qui font grimper votre prime d’assurance, mais qui s’avèrent indispensables pour une bonne protection.

Par ailleurs, vous devez également penser à la protection de votre équipement et de votre moto. Pour cela, vous pourrez souscrire la garantie casque et accessoires hors-série, la garantie contre la détérioration des équipements de protection du motard et l’option intempéries.

Quelle assurance pour les conducteurs occasionnels ?

Si vous utilisez votre moto de manière occasionnelle, il ne vous sera pas utile de souscrire une assurance moto classique. L’idéal est d’opter pour un contrat d’assurance moto au kilomètre. La prime d’assurance de cette garantie est calculée en fonction de la distance parcourue.

C’est ce qu’on appelle la formule Pay As You Drive. Elle est particulièrement adaptée aux motards qui roulent moins de 10 000 km annuellement. Enfin, vous aurez le choix entre le forfait mensuel et la tarification au kilomètre personnalisée selon votre profil de conducteur.

Le tarif d’une assurance moto

Le type de contrat d’assurance moto que vous allez souscrire doit correspondre à vos besoins, à votre type de deux-roues, à l’utilisation de la moto et à votre budget. Le tarif de l’assurance ne sera pas le même pour une moto sportive, pour une moto électrique, pour une moto de collection, pour une moto-cross et pour un scooter.

Tout va dépendre de la cylindrée du véhicule. Les assureurs se basent également sur votre profil de motard, si vous êtes un jeune conducteur, un motard d’expérience ou un motard résilié. Vos antécédents sur la route joueront également sur le prix.

Obtenez des devis d’assurance moto gratuitement

Utilisez notre comparateur de devis d’assurance en ligne pour trouver la formule d’assurance moto qui vous convient. En utilisant notre service, vous gagnerez du temps et arriverez à faire des économies.

Grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assurance moto sans frais, après une année, pensez-y !