Prévoyance hospitalisation : des indemnités journalières hospitalisation

Publié le 2 décembre 2021 dans Assurance Prévoyance

Une hospitalisation peut engendrer des dépenses imprévues, mais surtout importantes. Pour cette raison, il est nécessaire de trouver des solutions. Parmi les solutions pour couvrir les hospitalisations, il y a la garantie indemnités journalières hospitalisation, une assurance prévoyance.

Si vous êtes de plus en plus nombreux à souscrire cette garantie, c’est parce qu’elle rend l’hospitalisation plus confortable. Elle finance les frais causés par l’hospitalisation et vient en complément des remboursements de la mutuelle hospitalisation. Qu’est-ce que la prévoyance hospitalisation ? Quels sont les avantages des Indemnités Journalières Hospitalières (IJH) ?

Les indemnités journalières versées par la CPAM

Un bulletin de situation ou d’hospitalisation est remis aux patients qui se retrouvent hospitalisés. Ce document procuré par l’hôpital permet au patient admis d’avoir droit, sous conditions, à des indemnités journalières par la CPAM

Pour tous les séjours à l’hôpital de plus de 2 semaines, il est nécessaire d’adresser le nouveau bulletin d’hospitalisation tous les 15 jours pour continuer à bénéficier du versement des indemnités journalières. Or, il est utile de souligner que les IJ ne couvrent pas la totalité du salaire normal, d’où l’importance de souscrire une garantie indemnités journalières hospitalisation.

La garantie indemnités journalières hospitalisation, pourquoi est-elle importante ?

Les frais occasionnés par un séjour à l’hôpital peuvent être très importants. Parfois, il faut faire venir une personne pour s’occuper des enfants après l’école ou encore les mettre à la garderie. Dans certaines situations, l’aide à domicile devient indispensable. Ce sont des frais qui peuvent être couverts par un contrat de prévoyance, notamment par la garantie Indemnités Journalières Hospitalisation (IJH).

La souscription de cette garantie vous sera certes utile, sachant que le remboursement de la Sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble des dépenses de santé. Les dépassements d’honoraires des praticiens et le forfait journalier hospitalier ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. La prévoyance hospitalisation interviendra pour compléter les remboursements de la mutuelle hospitalisation et couvrir les frais liés aux prestations de confort payantes dans l’hôpital comme le téléphone, la télévision et le wifi.

Les deux types de contrats de prévoyance hospitalisation

Il existe deux types de contrats de prévoyance hospitalisation. Pour souscrire l’une de ces formules, vous n’aurez aucune formalité médicale à respecter. Il s’agit de protections pouvant vous assurer le versement d’une allocation journalière jusqu’à l’âge de 75 ans.

  • L’IJH en cas d’accident uniquement : comme le nom l’indique, ce contrat vous couvre uniquement en cas d’hospitalisation suite à un accident.
  • L’IJH toutes causes : cette formule vous couvre en cas d’hospitalisation suite à une maladie ou à une opération.

Alors que la première option est la moins coûteuse, c’est aussi la moins protectrice. Il est préférable de souscrire la deuxième option, soit la solution indemnités journalières hospitalisation toutes causes.

À savoir également que certains contrats proposent un service d’assistance et prévoient le versement d’un capital décès. Vérifiez les conditions du contrat avant de le signer. Vous pourrez utiliser un comparateur en ligne pour faire des comparaisons de garanties et de prix.

La souscription de la prévoyance hospitalisation

Lors de la souscription de l’assurance prévoyance hospitalisation, vous devez bien vérifier les conditions du contrat, le tableau de garanties, les plafonds de remboursement des dépenses, les exclusions de garanties, et les prix.

Vérifiez également les conditions de remboursement, certains contrats expriment le remboursement en pourcentage par rapport aux bases de remboursement de la Sécurité sociale, tandis que d’autres expriment le remboursement en euros, qui correspond au remboursement de la mutuelle seule hors remboursement de la Sécurité sociale.

En conclusion

En somme, une assurance prévoyance hospitalisation a pour but de vous soulager financièrement en cas de problème de santé. Elle vient compléter les remboursements de la complémentaire santé, et vient couvrir certaines prestations non remboursées comme la chambre particulière, le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires et les prestations de confort. Comparez différents devis pour trouver le contrat IJH le plus adapté.