Est-il possible de souscrire une mutuelle santé pour animal sans franchise ni délai de carence ?

Publié le 6 août 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Tout propriétaire de chien ou de chat doit penser à la protection de son animal de compagnie. L’animal mérite les meilleurs soins en cas d’accident ou de maladie. C’est pour cela qu’il convient de lui souscrire une assurance santé adaptée à son profil et à ses besoins.

Or, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formule, car de nombreux critères sont à prendre en compte comme l’âge de votre compagnon à quatre pattes, sa race et son état de santé. Aujourd’hui, nous vous parlons de la mutuelle pour animal sans franchise ni délai de carence !

Les bonnes raisons de souscrire une assurance santé chien ou chat

La mutuelle santé chien et chat est une garantie incontournable qui permet de couvrir les frais vétérinaires de l’animal en cas de maladie ou d’accident. Cette assurance s’avère très utile, car elle permet à l’animal de compagnie de bénéficier des meilleurs soins dans les plus brefs délais.

Pour les propriétaires, c’est une manière d’offrir une protection optimale à leurs chiens et chats, mais c’est aussi une manière d’éviter de dépenser une fortune en soins vétérinaires. Avec une mutuelle chien adaptée, il devient très facile de faire face aux différents coûts liés à la santé de l’animal de compagnie.

Combien coûtent les frais vétérinaires ?

À titre indicatif, voici quelques exemples de tarifs appliqués par des professionnels de la santé animalière :

  • Consultation vétérinaire : entre 40 et 100 euros
  • Radiographie : entre 30 et 40 euros par cliché
  • Échographie : entre 40 et 75 euros
  • Intervention chirurgicale : à partir de 400 euros
  • Radiothérapie : 1300 euros
  • Ablation d’une tumeur mammaire : 500 euros
  • Pose d’une broche : 500 euros
  • Pose d’une prothèse de hanche : 1800 euros

La franchise de l’assurance animal de compagnie, c’est quoi au juste ?

On appelle une franchise un montant qui reste à la charge du propriétaire après le remboursement des soins vétérinaires par l’assureur. Les compagnies d’assurance sont libres de fixer le montant de cette franchise. Elles peuvent également décider de son application en fonction des différentes modalités.

Par exemple, certains assureurs expriment la franchise par un pourcentage qui est déduit du remboursement, soit la franchise par acte. D’autres assureurs déterminent une somme fixe pour l’année qui est alors déduite dès les premiers remboursements. C’est ce qu’on appelle la franchise annuelle.

Aussi, il est utile de souligner que dans la plupart des cas, le montant de la franchise est amené à évoluer et à augmenter avec l’âge de l’animal. Si votre chien est âgé, il nécessitera plus de soins. Il conviendra donc de choisir un contrat d’assurance santé chien sans franchise.

Mutuelle pour animaux : que faut-il savoir sur le délai de carence ?

La durée du délai de carence est variable. Généralement, elle représente la période qui s’écoule entre la date de la prise d’effet du contrat d’assurance et la date à laquelle il devient possible de bénéficier des garanties. Dépendant des assureurs, ce délai peut être de quelques jours, de quelques semaines ou alors de quelques mois. C’est l’assureur qui décide du délai.

Une démarche qui permet aux assureurs de rompre le contrat d’un propriétaire qui souscrit une mutuelle chien chat seulement pour lui faire passer des examens coûteux ou alors dans le cas d’une maladie chronique de l’animal.

À savoir également que les délais de carence peuvent être différents pour chaque type de risque : accident de la route, morsure, maladie, chirurgie ou hospitalisation. De manière générale, les assurances proposent des garanties sans délai de carence pour les chiens et les chats de moins de 6 mois.

La solution est de faire constater la bonne santé de l’animal par un vétérinaire dans le but d’obtenir une réduction du délai de carence sans modification de la cotisation.

Les bonnes raisons de choisir un contrat d’assurance santé animal sans franchise

L’absence de franchise peut être très intéressante pour les propriétaires qui disposent d’un budget limité pour l’assurance santé de leur animal de compagnie. Il s’agit là d’une vraie sécurité pour l’animal et aussi pour son propriétaire qui n’hésitera plus avant de faire soigner son animal.

Aussi, on note que dans le cas de la franchise à l’acte, les remboursements des frais engagés sont considérablement réduits. Le fait de souscrire un contrat sans franchise permet un gain financier important, sachant que les frais vétérinaires peuvent être très coûteux. On parle d’une prise en charge financière clairement avantageuse.

Enfin, si votre animal est en bonne santé et jeune, une formule avec franchise fixe par acte ou annuelle peut très bien convenir. Dans le cas contraire, si votre animal a besoin de soins fréquents ou est sujet à des maladies, c’est le contrat sans franchise qui convient le mieux.